Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Le coup de gueule de Bruno Cabut, président de l'UPA-Rhône-Alpes, face à la main d’œuvre low cost

Bruno Cabut, président de l'UPA-Rhône-Alpes

 Pour une concurrence fondée sur une égalité de droits et de devoirs, il est urgent et impératif de réagir ! Le chiffre d’affaires des entreprises de proximité vient encore de baisser de 2,5 % en Rhône-Alpes. L’ensemble des métiers de l’artisanat, du commerce de proximité et de l’hôtellerie-restauration est concerné par cette dégradation.

Non à l’inflation des charges sociales et fiscales ! Oui à une réforme !

En 2013, plus d’un milliard d’euros de prélèvements supplémentaires a été ponctionné sur les travailleurs indépendants (60% des artisans et des commerçants).

Pour 2014 et les années suivantes, il est prévu une hausse de 0,30% des cotisations vieillesse qui ne sera compensée qu’à hauteur de 0,15% par la baisse des cotisations familiales.

Les travailleurs indépendants n’étant pas éligibles au crédit d’impôt compétitivité emploi, ils ne bénéficient donc pas de la baisse du coût du travail réservé aux rémunérations versées sous forme de salaires.

Non à l’overdose de réglementations ! Oui au principe de guichet unique !

Une entreprise de moins de 5 salariés doit remplir chaque année un minimum de 210 pages pour établir 38 déclarations pour au moins 8 organismes (Trésor Public, URSSAF, ASSEDIC…).

Ces obligations administratives passent à 300 pages et 73 déclarations pour les entreprises qui emploient plus de 11 salariés.

La mise en place d’un compte pénibilité retraite augmentera encore la complexité et le temps passé dans la gestion administrative. Ce sera un choc de complexité, un casse-tête et une « usine à gaz » supplémentaire, réelle source de conflits.

Nous demandons la mise en place rapide d’un guichet unique qui permette une seule déclaration faite par l’entreprise, qui soit accessible par les différents services publics.

Non à la concurrence déloyale ! Oui à plus d’équité !

L’UPA revendique un principe simple : l’activité économique et la création de richesses ne peuvent se développer que dans le cadre d’une libre concurrence fondée sur une égalité de droits et de devoirs.

Avant l’apparition de la crise et du régime des auto-entrepreneurs, l’artisanat a créé 100.000 entreprises et 600.000 emplois supplémentaires en seulement 10 ans. Depuis, ces entreprises subissent la triple peine : baisse d’activité, augmentation des prélèvements et concurrence déloyale créée par le régime des auto-entrepreneurs. Le régime des auto-entrepreneurs ne permet pas de développer de vraies entreprises, pérennes, créatrices de richesses et d’emplois. Il ne permet pas non plus de transmettre les savoirs et savoir-faire auprès des jeunes.

Dans ce contexte, il conviendrait de limiter dans le temps le bénéfice du régime de l’auto-entrepreneur pour les activités exercées à titre principal et de renforcer le contrôle de ces activités, particulièrement en matière de sécurité, d’hygiène, de qualification et d’assurances.

Nous souffrons également encore trop des ravages des entreprises à bas coût. La main d’œuvre dite « low cost » ne respecte bien souvent pas le droit social et fiscal français. Nos entreprises sont régulièrement sollicitées pour faire appel à ce type de main d’œuvre. Il faut un vrai contrôle de la bonne application de la directive européenne « détachement de main d’œuvre étrangère » ! Il n’est pas normal de recevoir des propositions de mise à disposition de salariés étrangers pour une dizaine d’euros de l’heure.

Alors je lance le débat !

Dans 15 ans, combien restera t’il d’entreprises de proximité employant encore des salariés ?

Comment la protection sociale sera-t-elle financée ?

Enfin qui assurera la formation des apprentis ?

Rappel sur l’UPA Rhône-Alpes

L’UPA est la seule organisation interprofessionnelle représentative pour l’ensemble des métiers de l’artisanat et du commerce de proximité. C’est une des 3 organisations patronales reconnues avec le MEDEF et la CGPME.

L’UPA Rhône-Alpes est constituée de trois membres fondateurs :

  • La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

  • La CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services)

  • La CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail)

  • La CNATP (Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage) en tant que membre associé.

Son objectif est de défendre, promouvoir et représenter les 127 000 entreprises artisanales et du commerce de proximité de la région Rhône-Alpes. Ce sont 250 métiers, plus de 430 000 actifs et 20 000 apprentis, soit la moitié des apprentis de Rhône-Alpes.

Publiée le 21 oct. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 23 oct. 2013
Figure dans les rubriques
Eco-Opinions

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT