Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise

"Le gouvernement veut tuer le portage salarial"

Guillaume Cairou, président du Club des Entrepreneurs

En excluant du portage salarial les non-cadres, le gouvernement annonce un vaste plan social de 30 000 personnes.

 

Un arrêté du 24 mai 2013 publié le 8 juin rend applicable l'accord national professionnel du 24 juin 2010 relatif à l'activité de portage salarial.

« Après les autoentrepreneurs, voilà le grand boulevard qui s'ouvre de la destruction entrepreneuriale. En excluant du portage salarial les non-cadres, le gouvernement annonce un vaste plan social de 30.000 personnes. C’est insupportable socialement et c’est invraisemblable économiquement. Une autre voie est possible. Dans un marché de l'emploi morose où les recrutements sont en recul, la décision du Michel Sapin, ministre du Travail est incompréhensible. », commente Guillaume CAIROU, président de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS) et fondateur du groupe Didaxis, 1er acteur du marché du portage salarial en France.

« Si elle n'est pas entendue, la profession en tirera les conséquences sur tous les plans, prévient la FEPS. Un conseil d'administration exceptionnel de la FEPS a été convoqué pour décider des actions à entreprendre. En limitant ce champ d'application, cet accord exclut de fait plus de 54 % des portés actuellement en activité. À terme, cela pourrait limiter à 50 000 le nombre des professionnels créant leur activité en portage au lieu d'un potentiel estimé à 600 000. À l'inverse, un cadre élargi et cohérent permettait d'ouvrir au plus grand nombre les avantages exclusifs du portage salarial en matière de sécurité et de flexibilité. »

Nous souhaitons alerter Monsieur le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social sur les conséquences de l’extension de l’accord paritaire du 24 juin 2010 portant organisation du portage salarial en France que nous ne saurons accepter.

Nous dénonçons les conséquences de cette extension parce que son contenu ne correspond en rien aux réalités du portage et qu'il ne répond pas aux objectifs fixés par la loi.

Cet accord paritaire repose sur une redéfinition du portage salarial qui le dénature entièrement et qui exclurait de fait 54 % des portés actuellement en activité, mettant ainsi en danger l'emploi de milliers de salariés et l'avenir de centaines d'entreprises.

Cet accord présente ainsi le portage salarial comme un portage organisé avant tout comme une solution transitoire, au détriment de tous ceux qui y trouvent au contraire un statut stable et sûr pour pérenniser leur activité (50 % des salariés portés actuels).

Cette redéfinition du portage salarial exclue en effet la plupart des métiers, mais également toutes les activités ne permettant pas d'atteindre un salaire mensuel d'au moins 2 900 euros, ainsi que toutes les personnes dont les activités ne permettent pas de financer les charges supplémentaires du statut cadre imposé.

Nous sommes prêts à cette fin à échanger avec le Ministre pour améliorer le dispositif existant et permettre au portage salarial de se développer dans un cadre juridique sécurisé, et de constituer un véritable tremplin pour le retour à l'emploi et la création d'entreprise.

Par conséquent, pour préserver les entreprises de portage dans un contexte où la sauvegarde de l'emploi doit rester une priorité absolue, nous demandons à Michel Sapin de nous recevoir au plus vite. D'ici là, nous contactons sans délai l'ensemble des députés et des sénateurs afin de les saisir de cette question cruciale pour l'avenir de nos salariés.


A propos de Didaxis, N°1 du portage salarial en France :
Créée en 2004 par Guillaume Cairou, Didaxis est le numéro 1 du portage salarial en France avec plus de 5000 consultants et 50 agences dans 35 pays.
La société réalise un chiffre d’affaire estimé à près de 70 millions d’euros en 2013 en progression constante depuis 9 ans.
En 2010 Didaxis intègre la 1ère place du classement informatique Fast500 EMEA établi par Deloitte avec +2 234% de croissance.
Didaxis rejoint successivement le palmarès des PME les plus performantes de France 2011 et 2012.

A propos de Guillaume Cairou, son PDG fondateur :
Président du Club des Entrepreneurs regroupant 18.500 entrepreneurs français,
Président de la Fédération Européenne du Portage Salarial, seule organisation européenne de défense des intérêts des sociétés de portage salarial.
PDG du Groupe Didaxis, leader du portage salarial en France,
Mentor à la CCIP,
Membre de CroissancePlus,
Guillaume Cairou son PDG est nommé au Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2011 et 2012 (Ernst&Young).
Auteur du livre « Créer son entreprise » aux éditions Jacob-Duvernet.

A propos de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS)
Présidée par Guillaume Cairou, la FEPS est la seule organisation européenne de défense des intérêts des sociétés de portage salarial.
Elle représente plus de 75% des acteurs du marché français du portage salarial.
La FEPS est ainsi reconnue comme interlocutrice représentative aussi bien par les organisations que par les gouvernements des états membres.
Les membres de la FEPS ont adopté un code de bonne conduite qui répond aux obligations légales de leur pays quant à la protection des intérêts des salariés et des clients.
La mission essentielle de la FEPS est de protéger et promouvoir les intérêts des entreprises de portage salarial et de leur fédération nationale.

Publiée le 10 juin 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Eco-Opinions


HAUT