Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

"Le gouvernement veut tuer le portage salarial"

Guillaume Cairou, président du Club des Entrepreneurs

En excluant du portage salarial les non-cadres, le gouvernement annonce un vaste plan social de 30 000 personnes.

 

Un arrêté du 24 mai 2013 publié le 8 juin rend applicable l'accord national professionnel du 24 juin 2010 relatif à l'activité de portage salarial.

« Après les autoentrepreneurs, voilà le grand boulevard qui s'ouvre de la destruction entrepreneuriale. En excluant du portage salarial les non-cadres, le gouvernement annonce un vaste plan social de 30.000 personnes. C’est insupportable socialement et c’est invraisemblable économiquement. Une autre voie est possible. Dans un marché de l'emploi morose où les recrutements sont en recul, la décision du Michel Sapin, ministre du Travail est incompréhensible. », commente Guillaume CAIROU, président de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS) et fondateur du groupe Didaxis, 1er acteur du marché du portage salarial en France.

« Si elle n'est pas entendue, la profession en tirera les conséquences sur tous les plans, prévient la FEPS. Un conseil d'administration exceptionnel de la FEPS a été convoqué pour décider des actions à entreprendre. En limitant ce champ d'application, cet accord exclut de fait plus de 54 % des portés actuellement en activité. À terme, cela pourrait limiter à 50 000 le nombre des professionnels créant leur activité en portage au lieu d'un potentiel estimé à 600 000. À l'inverse, un cadre élargi et cohérent permettait d'ouvrir au plus grand nombre les avantages exclusifs du portage salarial en matière de sécurité et de flexibilité. »

Nous souhaitons alerter Monsieur le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social sur les conséquences de l’extension de l’accord paritaire du 24 juin 2010 portant organisation du portage salarial en France que nous ne saurons accepter.

Nous dénonçons les conséquences de cette extension parce que son contenu ne correspond en rien aux réalités du portage et qu'il ne répond pas aux objectifs fixés par la loi.

Cet accord paritaire repose sur une redéfinition du portage salarial qui le dénature entièrement et qui exclurait de fait 54 % des portés actuellement en activité, mettant ainsi en danger l'emploi de milliers de salariés et l'avenir de centaines d'entreprises.

Cet accord présente ainsi le portage salarial comme un portage organisé avant tout comme une solution transitoire, au détriment de tous ceux qui y trouvent au contraire un statut stable et sûr pour pérenniser leur activité (50 % des salariés portés actuels).

Cette redéfinition du portage salarial exclue en effet la plupart des métiers, mais également toutes les activités ne permettant pas d'atteindre un salaire mensuel d'au moins 2 900 euros, ainsi que toutes les personnes dont les activités ne permettent pas de financer les charges supplémentaires du statut cadre imposé.

Nous sommes prêts à cette fin à échanger avec le Ministre pour améliorer le dispositif existant et permettre au portage salarial de se développer dans un cadre juridique sécurisé, et de constituer un véritable tremplin pour le retour à l'emploi et la création d'entreprise.

Par conséquent, pour préserver les entreprises de portage dans un contexte où la sauvegarde de l'emploi doit rester une priorité absolue, nous demandons à Michel Sapin de nous recevoir au plus vite. D'ici là, nous contactons sans délai l'ensemble des députés et des sénateurs afin de les saisir de cette question cruciale pour l'avenir de nos salariés.


A propos de Didaxis, N°1 du portage salarial en France :
Créée en 2004 par Guillaume Cairou, Didaxis est le numéro 1 du portage salarial en France avec plus de 5000 consultants et 50 agences dans 35 pays.
La société réalise un chiffre d’affaire estimé à près de 70 millions d’euros en 2013 en progression constante depuis 9 ans.
En 2010 Didaxis intègre la 1ère place du classement informatique Fast500 EMEA établi par Deloitte avec +2 234% de croissance.
Didaxis rejoint successivement le palmarès des PME les plus performantes de France 2011 et 2012.

A propos de Guillaume Cairou, son PDG fondateur :
Président du Club des Entrepreneurs regroupant 18.500 entrepreneurs français,
Président de la Fédération Européenne du Portage Salarial, seule organisation européenne de défense des intérêts des sociétés de portage salarial.
PDG du Groupe Didaxis, leader du portage salarial en France,
Mentor à la CCIP,
Membre de CroissancePlus,
Guillaume Cairou son PDG est nommé au Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2011 et 2012 (Ernst&Young).
Auteur du livre « Créer son entreprise » aux éditions Jacob-Duvernet.

A propos de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS)
Présidée par Guillaume Cairou, la FEPS est la seule organisation européenne de défense des intérêts des sociétés de portage salarial.
Elle représente plus de 75% des acteurs du marché français du portage salarial.
La FEPS est ainsi reconnue comme interlocutrice représentative aussi bien par les organisations que par les gouvernements des états membres.
Les membres de la FEPS ont adopté un code de bonne conduite qui répond aux obligations légales de leur pays quant à la protection des intérêts des salariés et des clients.
La mission essentielle de la FEPS est de protéger et promouvoir les intérêts des entreprises de portage salarial et de leur fédération nationale.

Publiée le 10 juin 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Eco-Opinions


HAUT