Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les salariés d’Erai aux élus : « Mobilisez-vous pour que nous continuions à exister ! « 

Erai (Entreprise Rhône-Alpes International) en liquidation judiciaire avec à la clef 126 licenciements ? C’est pour l’heure l’hypothèse la plus probable suite au vote conjoint des Verts d’EELV, de l’UMP et du Front National du Conseil régional, refusant de voter la subvention qui aurait permis au bras armé de la Région Rhône-Alpes à l’international de poursuivre son activité. Les salariés veulent se battre et lancent un appel aux élus de la Région :

« Le 6 mars dernier, l’Assemblée Régionale a voté le rejet de la subvention d’ERAI.

Cette décision met en péril un outil reconnu pour son efficacité auprès des entreprises et des partenaires qui œuvrent quotidiennement pour le développement économique international.

Pour rappel, depuis 1987, année de sa création par le Conseil régional Rhône-Alpes, ERAI accompagne des entreprises à l’export et des investisseurs en Rhône-Alpes, tout en assurant la promotion de notre région et son positionnement sur la scène internationale.

En près de 30 ans, plus de 8 000 entreprises de tous secteurs ont bénéficié de nos services dans 21 pays et plus de 50% des projets d’investissements étrangers en Rhône-Alpes ont été soutenus par notre structure. Pour la seule année 2014, les entreprises accompagnées par ERAI ont généré via nos implantations un chiffre d’affaires export supérieur à 150M€ et les entreprises étrangères implantées en Rhône-Alpes grâce à ERAI et ses partenaires vont créer plus de 500 emplois à trois ans. A ce jour, ERAI compte 126 collaborateurs et 97 personnes en portage salarial.

Ce rejet de subvention a des conséquences graves :

– pour les 126 salariés de la structure et leurs familles,
– pour les 300 entreprises qui sont actuellement sous contrat, et plus directement pour les 97 salariés portés par les implantations à l’étranger,
– pour certains salariés qui devront quitter le pays où ils se trouvent avec leurs familles car ils n’auront plus de visa de travail,
– pour d’autres qui encourent un risque pénal si les créances ne sont pas honorées,
– pour les emplois en Rhône-Alpes générés par les exportations et les investissements étrangers,
– pour les partenaires institutionnels de la Région Rhône Alpes qui comptent sur ERAI pour favoriser les échanges économiques entre les territoires.

Tous les jours, nous, les salariés d’ERAI, œuvrons inlassablement, avec professionnalisme et enthousiasme pour apporter de la valeur ajoutée :
– aux entreprises que nous accompagnons tant sur le volet export et financements que sur le volet Invest,
– aux partenaires régionaux, nationaux et européens dont les clusters et pôles de compétitivité,
– à la Région elle-même (l’institution et le territoire) dans le cadre notamment de notre activité sur les coopérations et relations internationales et du programme Mobilité Clusters que vous financez.

Convaincus de l’utilité et de l’unicité de notre structure, nous avons lancé un appel auprès de notre réseau.

Le résultat : ERAI a reçu près de 600 messages de soutien de la part de ses clients, prospects et de ses partenaires et ce en quelques jours.

De plus, les 300 entreprises qui sont actuellement sous contrat avec nos 27 implantations dans le monde continuent à travailler avec ERAI malgré le vote du 6 mars dernier.

Des signes de reconnaissance forts qui nous réconfortent dans nos intentions de rester mobilisés pour garantir la pérennité de cet outil que beaucoup de régions nous envient et pour sauvegarder nos emplois

Ce ne sont pas tout simplement des salariés qui s’adressent à vous aujourd’hui, mais aussi des centaines d’entreprises et de partenaires désireux de ne pas voir une région aussi ouverte sur le monde que la nôtre privée d’un précieux outil de développement international.

ERAI est le bras armé de la Région pour le développement économique à l’international et le renforcement de l’attractivité de Rhône-Alpes et doit le rester.

Mobilisez-vous pour qu’ERAI continue à exister. »

.

Les messages de soutien

 Quelques extraits de messages de soutien

Jean-Jacques Doassans,
Président de Chemica (Loire)
« Erai nous a aidé avec ses antennes pays à développer nos ventes. Il est regrettable, au moment où les entreprises doivent exporter plus, qu’ERAI soit sacrifié par une minorité qui ne connait pas le travail réalisé. Une grande perte pour la Région ! »

Eric Vergne,
Dirigeant du Groupe Elcom (Isère)
« Elcom exporte en partie grâce à ERAI. […] Elcom serait en difficulté sans l’export. Elcom c’est 90 emplois, dont 15 créés par l’export ces 3 dernières années. ERAI ne doit pas disparaitre. »

Pierre Casoli,
Président de Emball’Iso (Rhône)
« De 1 employé en 1990 nous sommes maintenant plus de 120 dans le monde. ERAI a été l’outil qui m’a permis de construire ma société à l’international. Il faut trouver la solution pour que la structure continue à exercer son soutien aux PME. Certes il y a des changements à faire dans ERAI mais tout casser c’est être irresponsable. »

Hervé Véricel,
Directeur commercial de Saint Jean Industries (Rhône)
« En tant que Directeur commercial, j’apprécie l’activité et le soutien d’ERAI dans les pays où nous avons un Implantis. C’est le cas en Chine depuis 2007 avec 1 Implantis puis un 2ème depuis 2014. »
Barra Naciri,

PDG de ERM Plasturgie (Rhône)
« J’ai ouvert mes filiales de Shanghai et Casablanca grâce à ERAI. Je viens de signer un autre contrat avec ERAI New Delhi pour ma troisième filiale. Sans ERAI je n’aurais pas pu ouvrir mes 3 filiales en 2 ans […] il faut garder ERAI. »

Paolo Santos,
Directeur commercial et marketing de Rovipharm (Ain)
« Nous avons conduit une mission auprès d’ERAI aux Etats-Unis. Nous avons été satisfaits du travail réalisé et cela nous a permis de valider notre implantation aux US […]. Nous étions sur le point de signer un contrat de 2 ans sur le site de Philadelphie […]. La décision prise récemment par l’Assemblée Régionale nous freine dans cette action à l’export. Il est regrettable que les instances politiques prennent des décisions à l’encontre du développement d’une PME que nous sommes, sachant le contexte économique difficile. Un succès aux USA se traduit directement par des plus gros volumes de production en France avec des emplois à la clé ! »

Stéphane Hersen,
PDG de RocTool (Savoie)
« Erai est la meilleure structure existante en France pour aider les entreprises locales à exporter. »

Paivi Haroun,
HM.CLAUSE (Drôme)
« ERAI est un support indispensable pour nous dans nos projets d’implantation. Nous avons absolument besoin d’ERAI pour réussir nos projets à l’international !»

Agnese Mistretta,
HM.CLAUSE (Drôme)
« ERAI nous a été précieux pour nous implanter au Vietnam. Nous avons fortement apprécié d’avoir un interlocuteur français localement qui puisse nous aider dans nos démarches d’intégration d’un salarié au Vietnam. Nous avons pu nouer des relations de confiance, avec un partenaire faisant le pont entre deux cultures et nous ouvrant les portes des relations au Vietnam. Nous comptons beaucoup sur ERAI sur nos prochains développements dans d’autres pays du monde. »

Benjamin Heal,
Directeur de Knoell France (société allemande implantée en Rhône-Alpes)
« ERAI a été, et continue d’être, un des services essentiels et précieux pour la mise en place de notre entreprise dans la Région Rhône Alpes. J’encourage vivement l’Assemblée Régionale de reconsidérer son soutien à cette organisation. »

Emilie Brot-Viounnikoff,
Responsable développement, Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA)
« Je suis convaincue des valeurs de la structure et de l’implication des techniciens qui l’animent au quotidien. Je salue par ailleurs la mobilisation sans faille de l’équipe Invest au regard de la difficulté que représente leur mission de recherche d’investisseurs étrangers. Il est de plus en plus rare aujourd’hui de trouver des personnes ayant la qualité de prospecteur et aimant cette tâche, souvent indigne. »

Thierry Alvergnat,
Président du Cluster EDIT
« Erai a porté notre axe international depuis 2008 et les membres de notre cluster ont été très satisfaits du travail de l’équipe ERAI. »

Bruno Allenet,
Président du Pôle de compétitivité Axelera
« Le Pôle de compétitivité Axelera a eu l’opportunité de travailler avec ERAI depuis 10 ans. Il considère que cette structure lui a été très utile pour le développement des PME de son réseau et sa visibilité à l’international notamment à Shanghai. »