Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Menaces sur les CCI ? Respectons les équilibres !

Jean-Paul MAUDUY, Président de la CCI de région Rhône-Alpes Bernard GAUD, Président du MEDEF Rhône-Alpes François TURCAS, Président de la CGPME Rhône-Alpes

Rumeur fondée ou bruits de couloirs insistants? Les entreprises ont trop l’habitude des « bonnes nouvelles » fiscales ou sociales pour ne pas réagir à cette dernière avanie : des informations convergentes rapportent que le gouvernement préparerait en catimini un transfert des Chambres de Commerce et d’Industrie aux Régions dans le cadre, ou à l’occasion, du projet de loi sur la décentralisation.

Si cela devait être, la liste des adjectifs serait trop longue pour évoquer la surprise, l’indignation, le refus de l’ensemble des forces économiques face à un tel projet : décentralisation, concertation et bonne gouvernance économique ne veulent pas dire captation !

Les CCI sont un puissant outil de développement économique dirigé par des chefs d’entreprise bénévoles en totale concertation avec les instances interprofessionnelles qui les désignent. Elles offrent aux entreprises, notamment aux plus petites, un appui quotidien expert, des conseils de qualité, et des formations étudiées pour un coût marginal, l’équivalent fiscalisé d’une cotisation de quelque 500€ en moyenne qui donne droit à des accompagnements de proximité adaptés et efficaces.

Outils de dialogue avec les Pouvoirs Publics, les CCI financent des équipements, ports, aéroports, écoles, directement utiles au développement de l’économie et des territoires. Leur gouvernance originale avec des chefs d’entreprise élus qui sont des dirigeants d’établissements publics de l’État en fait un levier économique indispensable : réactif, dédié à la compétitivité des entreprises tout en étant régi par l’intérêt général, ce modèle unique doit être préservé !

Au moment où le Chef de l’État vient de donner un signe apparemment clair de confiance et de soutien aux chefs d’entreprise, ce projet de loi s’apprêterait à faire basculer d’un monde à l’autre l’appui aux entreprises au profit du politique. Une fois de plus, pas d’analyse du principe de subsidiarité, une fois de plus, la tentation de donner au secteur public toujours plus de rôle de gestion au mépris du principe de démocratie économique et du sens de l’engagement public des entrepreneurs !

Nous sommes d’autant plus choqués, heurtés ici en Rhône Alpes, que les relations institutionnelles et opérationnelles entre les représentants des organisations interprofessionnelles, la CCIR et la Région Rhône Alpes sont constructives, efficaces et harmonieuses.

Nous sommes d’autant plus irrités que Rhône-Alpes est un exemple de réorganisation du réseau consulaire autour de la CCIR Rhône-Alpes, qui a en moins de deux ans mis en place dans son intégralité la réforme des CCI en rationnalisant les organisations et les coûts d’un réseau de 11 Chambres servant 255 000 entreprises tout en préservant l’accompagnement de proximité des entreprises.

Nous sommes d’autant plus furieux, oui furieux, qu’ici en Rhône-Alpes nous avons à tous les échelons une volonté décentralisatrice par rapport à ce que nous estimons être un centralisme destructeur d’initiative.

Alors nous affirmons tous ensemble notre opposition, notre refus de ce projet. Et pour conclure avec un brin de provocation et d’humour nous questionnons le monde politique : « Mais alors pourquoi ne pas donner aux forces socioéconomiques la capacité de donner un avis conforme sur certaines décisions des Régions, des Métropoles, des Départements, des Communes, et notamment sur leurs budgets ? ».

Confusion des genres ? Assurément, mais elle est à l’image d’un projet qui mélangerait sans scrupule les décisions politiques des Collectivités et le service des entreprises par les entreprises tel qu’apporté par les CCI. Nous ne pouvons que partager cette réflexion de MONTESQUIEU « une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi, mais elle doit être loi parce qu’elle est juste ».

Publiée le 10 mars 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Eco-Opinions

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT