Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le rapport Gallois vient conforter 30 ans de revendications de l’UPA en faveur d’une baisse du coût du travail et d’une réduction des dépenses publiques.

 Ainsi, l’UPA appelle le gouvernement à engager dès 2013 la réforme du financement de la protection sociale en réduisant à la fois cotisations patronales et salariales à hauteur de 30 milliards d’euros, et en compensant ces réductions notamment par une hausse de la CSG et par une augmentation limitée du taux normal de TVA.

 En effet, la baisse du coût du travail ne vaudra que si elle favorise l’emploi et préserve le pouvoir d’achat des Français, éléments indispensables au maintien de la confiance et au retour de la croissance.

 L’UPA veillera à ce que le Haut conseil du financement de la protection sociale reprenne à son compte le principe d’une réduction du coût du travail déjà soutenu à plusieurs reprises par les partenaires sociaux, et qu’il retienne les grands équilibres formulés dans le rapport Gallois.

 Les représentants de l’artisanat et du commerce de proximité continueront également de réclamer que les travailleurs indépendants ne soient pas discriminés par rapport aux salariés en ce qui concerne les prélèvements sociaux.

 Par ailleurs, la proposition de Louis Gallois d’instaurer un « small business act » à la française mérite toute l’attention du Gouvernement. L’UPA défend cette mesure depuis 2011 avec l’objectif que le sort des petites entreprises soit placé au cœur de toute nouvelle loi ou réglementation, alors que la tendance naturelle des gouvernements est de légiférer en direction des entreprises du CAC 40 qui emploient pourtant une infime minorité des salariés.

 L’UPA soutiendra également toute mesure visant à développer les formations en alternance sachant qu’elles donnent aux jeunes de plus grandes chances d’accéder rapidement et durablement à l’emploi.

UPA : L’UPA Rhône-Alpes est l’organisation interprofessionnelle partenaire social, représentative des employeurs de l’artisanat et du commerce de proximité en Rhône-Alpes.