Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Parc industriel de la Plaine de l’Ain annonce une extension et deux nouvelles implantations

« Meilleur site de mode » en 2009, Vente-privee.com continue à surfer sur son succès. Le site marchand aux 7 millions de membres vient de reprendre un entrepôt de 30 000 m2 ; tandis que Sico spécialisé dans les produits aérosols et liquides inaugure un bâtiment neuf de 2 000 m2 et que « Bulle de linge », une société de blanchisserie industrielle s’installe sur 800 m2. Plus d’une centaine d’emplois nouveaux en perspective.

Disposant encore d’importantes réserves foncières, le Parc industriel de la Plaine de l’Ain a accueilli ces derniers mois deux nouvelles entreprises, tandis que l’une des sociétés les plus emblématiques accueillis sur son sol, vente-privee.com poursuit sa course en avant en ajoutant 30 000 m2 aux 40 000 m2 qu’elle possède déjà.

Désignée par les internautes « meilleur site de mode » en 2009, « Oscar de l’innovation » du magazine professionnel LSA, le site vente-privee.com a actuellement le vent en poupe. En témoigne la croissance de son chiffre d’affaires qui a crû au rythme de 25 à 30 % en 2009, alors que la crise faisait rage. Pour répondre à cette croissance, le site de vente en ligne de produits de grandes marques qui possède déjà deux entrepôts de 20 000 m2 vient d’en acquérir un troisième, de 30 000 m2, cette fois. Opérationnel en juin 2010, il servira à la fois au stockage et à la préparation des commandes dans toute l’Europe.

Actuellement, vente-privee.com emploie 160 salariés. Avec ce nouveau site, il devrait en accueillir près de 250 à terme, hors personnel intérimaire.

Hormis cette extension, deux implantations ont vu le jour en fin d’année dernière. Il s’agit d’abord de SICO, une société spécialisée dans le conditionnement de produits aérosols et liquides. Elle vient d’inaugurer un bâtiment neuf de 2 000 m2, première tranche d’un programme qui prévoit d’ici 2012, 7 000 m2 de superficie. Il s’agit notamment de répondre à la forte demande de gels hydro-alcooliques suscités notamment par l’épidémie H1N1. L’entreprise accueille actuellement 10 emplois : elle en annonce 50 à terme.

Dernière arrivante sur le Parc industriel : « Bulle de linge », une blanchisserie industrielle qui s’est installée sur 800 m2. Elle vient de démarrer une activité qui doit générer près de 40 emplois lui permettant de traiter le blanchissage, ainsi que les finitions du linge de quelque 5 000 résidents de maisons de retraite. Il s’agit de la sixième implantation en France de cette entreprise.

Au total donc, cette extension et ces deux implantations devraient susciter plus d’une centaine d’emplois.

Le Parc industriel a encore de la marge. Il est loin d’avoir fait le plein. Il bénéficie encore de 300 ha de disponibles pour une superficie totale de 900 ha (330 ha ont été commercialisés depuis sa création en 1975, représentant une centaine d’entreprises et 4 500 emplois). Avec 500 000 m2, la logistique se taille la part du lion.