Annemasse Haute Savoie (74)

Annemasse est une ville de 30 000 habitants environ à vocation industrielle et commerciale. Dans le département de Haute-Savoie, région Rhône-Alpes, elle bénéficie de la proximité de Genève qui fait d'elle une « agglomération genevoise frontalière » ainsi que de la vallée de l'Arve, région industrielle française réputée pour son décolletage et sa mécanique de précision. Les liaisons autoroutières et ferroviaires sont très pratique et Genève met à sa disposition son aéroport international. La proximité du lac Léman et des Alpes ajoute à la qualité de vie.

Localisation / Territoire d'Annemasse (74)

Annemasse est un chef lieu de canton du département de la Haute-Savoie, région Rhône-Alpes, dont la particularité est d'être située à 2 km seulement de la Suisse, spécialement du canton de Genève. Adossée aux montagnes alpines avec le Mont Salève qui culmine à 1 300 m., l'Arve est le cours d'eau qui la traverse et dont le nom évoque une vallée marquée par l'industrie de la mécanique et qui s'étend à l'est d'Annemasse.

La proximité du lac Léman et des Alpes lui confère un climat assez agréable.

Les liaisons en tous genres sont assez faciles. A proximité immédiate d'un carrefour autoroutier avec la A40 vers Lyon ou Paris d'un côté et l'Italie par le tunnel sous le Mont Blanc de l'autre, la A41 vers Annecy, Chambéry, Grenoble et la N1 suisse vers Genève et Lausanne elle est particulièrement bien desservie par la route.

La gare d'Annemasse est un centre de relations TER dans la région ainsi que de transports de marchandises assez intenses dus, en partie, à la production et la distribution des eaux minérales d'Evian, station thermale située à 45 km, en bordure du lac Léman.

Les liaisons aériennes sont, quant à elles, assurées pour l'essentiel par l'aéroport international de Genève Cointrin, très proche, bien que situé en Suisse.

Vocation d'Annemasse (74)

Annemasse est une ville d'environ 30 000 habitants au centre d'une agglomération de 12 communes avoisinantes. L'histoire d'Annemasse se confond avec celle de la région et son développement est lié à celui du réseau ferroviaire et de la proximité de Genève et de son canton. Cette proximité explique par exemple la présence dans la ville d'un casino qui représente une source de revenus non négligeable pour la commune.

Le développement d'Annemasse prend son essor à la sortie de la première guerre mondiale par la volonté des Genevois de conserver le marché de la Savoie grâce à l'installation d'usines et de commerces. La population frontalière de ces établissements est alors d'origine suisse. C'est ainsi que se développe une industrie du décolletage et de la petite mécanique qui va s'étendre progressivement dans toute la vallée de l'Arve. Le développement s'accélère après la seconde guerre mondiale, la population d'Annemasse triplant entre 1950 et 1990. Désormais les salariés sont plutôt attirés par Genève et l'évolution des activités industrielles vers des activités à plus haute valeur ajoutée avec intégration d'électronique. Cette évolution crée progressivement un déséquilibre, transformant Annemasse en « agglomération genevoise frontalière ».

La ville dispose actuellement de deux zones d'activités économiques, en périphérie : la zone du Mont-Blanc et la zone du Grand Bois.

La création d'entreprises est promue et aidée grâce à la présence d'une pépinière d'entreprises, les Ateliers relais. Créée en 1988, elle est installée à Gaillard sur la zone industrielle de la "Châtelaine".

L'enseignement supérieur est présent sur le Centre Universitaire d'Archamps avec diverses formations à Bac +3 ou 5.

Chiffres clés d'Annemasse (74)

Population : 29 162 hab. Annemassiens

Superficie : 5.0 km²

Densité : 5 855 hab./km²

Altitude : 435 m

Entreprises leader à Annemasse (74)

Bayer Santé Familiale, Valeo-Dav, Siegwerk France SA, Parker Hannifin, Cuenod, Anthime Mouley, Tuthill, Mecasonic, Ateliers de la Menoge, Gay Frères, SCAIME, Labcatal, Cat « Le Monthoux », Adequat 010, Annemasse Agglo, Barbaz, Arfadeco, Citel Distribution, Construction Métallique Andres, C.T.R.(Arfadeco), Dutreive, Egam, Gallia SCI, Infodec, Jerval SCI (Midec SARL), Laser Style, Le Kyriad, Megalight, Metal Sanit, Real, Rion, SEFEA, Serre Electricité SARL, Sodilim, Spie Trindel, C.E.B., Fort, Decta, Masson, Jallut, Peguet, Centre électronique du Faucigny, Lablabo, Rochex, Ultrasons, Garage Duchamp, Milliet, Extramet, Hélicolor, Berthet

Voir la liste des entreprises d'Annemasse

Infos pratiques à Annemasse (74)

Site de la ville d'Annemasse

Annemasse agglo

Conseil Général de la Haute-Savoie

Région Rhône-Alpes

Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Savoie

Zone d'activités du Mont-Blanc

Zone d'activités du Grand-Bois

Annemasse sur Annuaire mairie

Annemasse agglo tourisme

Avantages d'Annemasse (74)

Points forts d'Annemasse (74)

  • Une ville dotée d'une ancienne tradition industrielle

  • La proximité de Genève

  • Les liaisons autoroutières vers Annecy, Lyon, Genève et l'Italie par le tunnel sous le Mont Blanc

Publiée le 30 mai 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 13 juin 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT