Annonay (07)

Ville clé de la partie Nord du département de l'Ardèche, Annonay est un eville importante marquée par une tradition industrielle. Au carrefour entre Sant-Etienne, Lyon et Valence elle met en communication la Loire et le sud du Massif Central avec la vallée du Rhône.

Localisation / Territoire d'Annonay (07)

Annonay est la commune la plus peuplée du département de l'Ardèche, Région Rhône-Alpes. Située au pied des Monts du Vivarais, elle est au carrefour des routes commerciales entre Saint-Etienne (40 km), Lyon (75 km), la vallée du Rhône ( 45 km de Valence) ou le sud du Massif Central.

Entre montagne à l'ouest et vallée du Rhône à l'est, Annonay offre de nombreuses occasions de promenades touristiques avec une grande variété de paysages et de milieux naturels.

Les grandes liaisons routières sont centrées sur l'autoroute A7 qui donne accès vers le nord à Lyon et Paris, vers le sud à toute la vallée du Rhône et Marseille ainsi que le Sud Ardèche.

De la même façon le transport aérien est assuré par l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et, dans une moindre mesure, quoique plus proche, celui de Saint-Etienne.

Au plan ferroviaire, le TGV Paris Méditerranée est accessible à Lyon ou à Valence.

Vocation d'Annonay (07)

Après avoir été, historiquement, une étape importante sur la route du pèlerinage vers Le Puy-en-Velay, période qui a marqué la ville d'une influence religieuse notable, Annonay s'est progressivement affirmée comme un carrefour commercial. La tannerie s'y développe profitant des eaux de la rivière, la Deume. Cette activité est suivie par le développement de la mégisserie et de la fabrication de gants haut de gamme qui, au début du 19ème siècle, occupe plusieurs milliers d'ouvriers.

Progressivement, les liaisons routières se développant, la ville prend sa place de carrefour. Les activités de mégisserie ayant subi une crise importante, la fabrication de papier est venue, à point nommé, prendre la relève avec les procédés des frères Montgolfier et Canson. L'invention du papier calque fait d'Annonay une capitale de ce type de fabrication.

Plus récemment, au début du 20ème siècle, une activité de fabrication d'autocars est développée par Jean-Joseph Besset, activité qui sera reprise depuis par le groupe Renault, puis Renault et Iveco.

Le bassin d'Annonay a ainsi suivi les évolutions technologiques et économiques grâce au développement d'activités innovantes touchant aux textiles techniques, à l'agro-alimentaire, l'industrie pharmaceutique, les matériaux composites...

Aujourd'hui l'activité industrielle d'Annonay et de sa région représente 57% des emplois.

L'enseignement général et professionnel y est bien sûr largement développé et l'enseignement supérieur est assuré par les universités de Grenoble, Lyon, St Etienne et Valence.

Chiffres clés d'Annonay (07)

Population : 17 663 hab. Annonéens

Superficie : 21.2 km²

Densité : 833 hab./km²

Altitude : 340 m

Entreprises leader à Annonay (07)

Irisbus, Trigano VDL, Faun, Frappa, Jarjat, Inoplast, MCR, Fichet SA, Chomarat, Emboutimétal, Chamatex, Tanneries d'Annonay, Louis Vuitton, Nutrition et Santé, Euronat-Ekibio, Concept' Fruits, Calixte, Teyssier, Guèze, J-Grenot, Arcens, Inopart, Descours, Delas, Papeteries Canson, Canson, GPV, Luguet-Duranton, Swan, Tissages de Quintenas, Façonnage Alain, Affiliated Computer Services Solutions France, Entreprise Vivaroise de TP, Ingenico, Ardelec, Mecelec Industrie, Excelvision, Laboratoire Aguettant, Tetra Médical, Polyrim, Annonay Production France, Fabrication Chimique Ardéchoise, Manufacture de Produits d'Hygiène, Cosmopar, Groupe GL, Art Déco, Gennesson Patrick, Oliveira, Roux Cabrero, Turner, Voith Paper Fabrics

Voir la liste des entreprises d'Annonay

Infos pratiques à Annonay (07)

Site de la ville d'Annonay

La communauté de communes du bassin d'Annonay

Informations Annonay sur Annuaire Mairies

Chambre de Commerce Nord-Ardèche

Office du tourisme du pays Annonéen

Quelques associations professionnelles locales à Annonay (07)

Portail associatif du pays d'Annonay

Avantages d'Annonay (07)

Points forts d'Annonay (07)

  • La proximité de Lyon-Saint-Etienne-Valence

  • Le développement industriel historique avec une tradition de mai d'oeuvre solide et fidèle.

  • Une situation agréable avec la proximité de l'arrière pays montagneux et la proximité de la vallée du Rhône.

Publiée le 16 mai 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 13 juin 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT