Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bourg-en-Bresse, chef-lieu du département de l’Ain en Rhône-Alpes est une ville de plus de 42 000 habitants située dans une région agricole qui a développé une industrie agro-alimentaire. L’industrie métallurgique et mécanique y est également présente. Carrefour entre les Alpes et les vallées du Rhône ou de la Saône, la ville est dotée d’un grand dynamisme.

Localisation / Territoire de Bourg-en-Bresse (01)

Bourg-en-Bresse, chef-lieu du département de l’Ain est aussi la plus grande ville de ce département. Appartenant à la région Rhône-Alpes, à 70 km au nord de Lyon, 30 km à l’est de Mâcon ou 120 km à l’ouest de Genève, la ville s’est construite sur la zone de plaine de la Bresse. Proche, au nord, du Parc naturel régional du Haut-Jura et au sud de la zone marécageuse de la Dombes, avec ses très nombreux étangs, elle bénéficie d’un environnement rural agréable pour ses ressources et pour son attrait touristique. La ville est traversée par une rivière, affluent de la Saône, la Reyssouze.

Les communications sont organisées autour de la route avec l’autoroute A40 qui relie l’autoroute A6 en provenance de Paris ou Marseille-Lyon avec les Alpes, Genève, Chamonix et le tunnel sous le Mont Blanc vers l’Italie, Annecy. L’autoroute A39 en direction de Dijon permet également la liaison avec l’Alsace par l’A36.

Le TGV traverse la ville et met la ville en relation avec Paris et Genève. Les TER assurent, quant à eux, les liaisons avec Lyon par Ambérieu et Méximieux. Une ligne à grande vitesse, LGV Rhin-Rhône est projetée et intéressera Bourg-en-Bresse, sur le parcours Lyon-Strasbourg.

Le trafic aérien est assuré, modestement, par une plateforme aérienne et plus sérieusement par l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Vocation de Bourg-en-Bresse (01)

L’histoire de Bourg-en-Bresse est liée depuis le moyen âge à la maison de Savoie lorsqu’au 15ème siècle elle fut choisie comme capitale de la Bresse. Cédée à la France en 1601 son histoire s’est alors confondue avec l’histoire du pays, devenant ainsi chef-lieu de département en 1790.

La ville garde de cette histoire un souvenir artistique remarquable avec le Monastère royal de Brou et ses trésors : l’église, les cloîtres et les salles voûtées, les grands jardins et le musée. On doit ce chef d’œuvre à Marguerite d’Autriche qui, veuve du duc de Savoie, voulut ériger ce monastère pour abriter les tombeaux de Philibert le Beau, de sa mère et le sien propre.

Le développement économique de la ville est marqué par la présence dans la région de produits agricoles renommés comme les volailles de Bresse, profitant en cela de la proximité de la grande métropole de Lyon. Au delà, tout naturellement, une industrie de transformation et de valorisation de ces produits agricoles s’est développée ouvrant la porte à une vocation agro-alimentaire de la ville. Cette activité est marquée par la présence du technopôle de génie industriel alimentaire Alimentec qui date de 1992.

L’industrie mécanique et métallurgique s’est également développée au 20ème siècle avec l’implantation d’une usine de construction de poids lourds, Berliet devenue depuis Renault Trucks et une activité de fabrication de câbles mécaniques et électriques.

Au plan de l’enseignement, Bourg-en-Bresse est dotée, outre les établissements d’enseignement général traditionnels, d’implantations d’établissements universitaires rattachés à l’Université de Lyon (IUT, CEUBA) ainsi que l’un des trois IUFM de Rhône-Alpes. Cet ensemble représente à l’heure actuelle environ 2 900 étudiants.

Chiffres clés de Bourg-en-Bresse (01)

Population : 42 333 hab. Burgiens

Superficie : 23.9 km²

Densité : 1 774 hab./km²

Altitude : 227 m

Entreprises leader à Bourg-en-Bresse (01)

Arcelor Mittal, Renault Trucks, Tereva, Mabeo Industries, Sté Coopérative de Stockage Agricole, Sté d’Economie Mixte de Construction de l’Ain, Le Bobinage Industriel, Transports Dupont Bedu, Agora Motors, Agro 01, Amitel, Bernard Participations, Bertillot Pierre, Biopteam, Brachet Comtet, Carrier Transicold France, Ceretrans, Cisa Informatique, Convert SA, Crossroad Aciers, Cuny Professionnel, Dalkia France, Dicoplait, Entreprise Perotto, Eznack Brigitte, Fontaine Picard, Giraudet, Guichardan Peintures Revêtements, HCR, ISAG, LIB Industries, La Flèche Bressane, Les Menuiseries de l’Ain, Mécano Soudure de l’Ain, Mécanique Générale Laurent, Prometal Constructions, Quinson, Tréfileurope, Tropal Viandes, Volailles de l’Europe Ain

Voir la liste des entreprises de Bourg-en-Bresse

Infos pratiques à Bourg-en-Bresse (01)

Site de la ville de Bourg-en-Bresse

Site de l’Agglomération de Bourg-en-Bresse

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain

Bourg-en-Bresse sur Annuaire mairie

Le technopôle de génie industriel alimentaire Alimentec

Chambre d’agriculture

Avantages de Bourg-en-Bresse (01)

Points forts de Bourg-en-Bresse (01)

  • Un carrefour entre Mâcon-Lyon-Genève-Annecy

  • La tradition à la fois industrielle, agricole et agro-alimentaire

  • Ville importante dans une région agréable par son environnement et sa gastronomie.