Chambéry (73)

Chambéry, historique capitale des États de Savoie, est une ville au centre d'une communauté d'agglomération de plus de 120 000 habitants qui ne cesse de développer ses activités économiques. Sa situation, en plein massif alpin, à la porte des routes vers les cols et vers l'Italie, lui confère une place de choix dans la région Rhône-Alpes dont elle fait partie, en qualité de chef lieu du département de la Savoie. Les nombreuses zones d'activités développées par la communauté d'agglomération attestent de la vivacité de son développement.

Liste des entreprises de Chambéry

Localisation / Territoire de Chambéry (73)

Chambéry est le Chef lieu du Département de la Savoie (73). Appartenant à la région Rhône-Alpes, elle bénéficie de la vitalité économique de cette région à laquelle elle participe activement.

Géographiquement, la ville est située dans les préalpes du nord entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse. Son altitude, 273 mètres, en fait une ville de plaine au centre des massifs montagneux qui l'entourent.

Située sur l'axe Lyon-Turin, elle est un carrefour européen des voies de communication alpines, en particulier avec l'autoroute A41 provenant de Lyon.

En ce qui concerne le transport ferroviaire, la gare de Chambéry est sur un axe Dijon-Modane qui dessert Paris et Turin, Chambéry-Lyon qui dessert Lyon, Paris et Marseille et, enfin, le « sillon alpin » qui dessert Genève, Annecy et les principales villes de la Savoie et Haute-Savoie. Le projet de liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin, prévu passer par Chambéry est une réalisation que la ville attend avec impatience.

Au plan du transport aérien, l'aéroport de Chambéry-Savoie assure des vols essentiellement destinés à la Grande Bretagne. C'est le principal aéroport du département de la Savoie.

Vocation de Chambéry (73)

Ville historique, Chambéry, désignée capitale politique des comtes de Savoie dès 1329 avant d'être remplacée dans ce rôle par Turin en 1562, a gardé dans les mémoires sa place de capitale historique des Etats de Savoie. Sa situation géographique de « verrou » des cols alpins et de la route de l'Italie lui a conféré une place de choix dans cette région.

Économiquement, la ville de Chambéry a été longtemps marquée par la présence des administrations et de l'armée. Une industrialisation récente, dans les années 1950, et la présence de l'Université de Savoie depuis 1979 ont changé tant soit peu la physionomie de la ville et de son environnement immédiat. Centre d'une communauté d'agglomération (23 communes) qui comporte plus de 120 000 habitants, elle mène une politique de développement active grâce à différentes zones d'activités.

Ces zones d'activités économiques occupent une superficie de 760 hectares et regroupent environ 2 000 entreprises de toutes tailles. On peut citer les zones de Bissy, de l'avenue des Landiers et le parc d'activités de Côte-Rousse, installé dans un ancien collège, et qui regroupe plus de 80 entreprises sur un espace de 5 000 m². La Côte-Rousse comporte aussi une pépinière d'entreprises qui accueille des créateurs d'entreprises pour une période de 23 mois maximum.

Chambéry métropole qui gère l'ensemble des réalisations de la communauté poursuit ses travaux pour accueillir de nouvelles activités en créant de nouveaux espaces et en accompagnant l'effort fait par France Telecom pour doter ces zones de réseaux de communication haut débit.

Les projets actuels portent, par exemple, sur l'extension du technopôle Savoie Technolac sur près de 40 hectares ou la requalification du site du Grand Verger. Là aussi, la future Liaison TGV Lyon-Turin pourrait permettre l'implantation d'activités à proximité de la future gare internationale.

Chiffres clés de Chambéry (73)

Population : 55 786 hab Chambériens

Superficie : 21 km²

Densité : 2 658 hab./km²

Altitude : 273 m

Entreprises leader à Chambéry et région (73)

Placoplatre, Alpina-Croix de Savoie, BMRA, Cafés Folliet, Chambedis, Connex Chambéry, Real-Coppelia, Dépôt Service Carrelages, Gauthey, Ferropem, OCV Chambéry France, OCV Chambéry International, SATM, Routin, Jean Lain, Aménagement de Savoie, Transrol, Alpes denrées, Spie Tondella, Provent, Plaza automobiles, Pegaz-Pugeat, Sotira 73, TFE Alpes, Transavoie, Bessone, Delta Pompage, Mithieux et Fils, Opinel, Produr

Voir la liste des entreprises de Chambéry

Infos pratiques à Chambéry (73)

Site de la ville de Chambéry

La communauté d'agglomération Chambéry métropole

La commune de Chambéry

Conseil Général de la Savoie

La CCI de Savoie

Aéroport de Chambéry-Savoie

Office de tourisme de Chambéry

OSEO

Médiateur du crédit

Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Quelques associations professionnelles locales à Chambéry (73) :

PME Service public

Medef

Savoie Entreprises

Association Savoyarde pour la Promotion des petites et Moyennes Industries

CRITT Savoie

Savoie Technolac

Avantages de Chambéry (73)

Points forts de Chambéry (73)

  • Une situation géographique clé au centre du massif alpin et au pied des routes vers les cols et vers l'Italie.

  • Le développement industriel récent mais dynamique accompagné par la création de l'Université de Savoie.

  • Une région agréable à vivre avec, entre autres, la perspective des sports alpins, ski promenade...

Publiée le 16 mai 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 15 oct. 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT