Toute l’actualité Lyon Entreprises

Clermont-Ferrand est une métropole régionale de 140 000 habitants et 300 000 agglomérés. Chef-lieu de la région Auvergne et du Département du Puy-de-Dôme, son histoire récente est fortement marquée par l’empreinte de la Manufacture Michelin dont la réputation mondiale n’est plus à faire. Aujourd’hui, dans une phase de développement diversifié? la ville présente des atouts intéressants avec un pôle universitaire et de recherche important.

Liste des entreprises de Clermond Ferrand

Localisation / Territoire de Clermont-Ferrand (63)

Clermont-Ferrand est située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d’Auvergne, dont elle est le chef-lieu. La ville est au centre-sud de la France, au sein du Massif central, à une altitude moyenne de 410 mètres. Elle estbordée à l’ouest par un plateau sur lequel se trouve la chaîne des Puys. Cette chaîne de volcans endormis est la plus importante d’Europe. Elle est marquée par le Puy de Dôme qui donne son nom à la région. A l’est, on trouve une grande plaine très fertile, la Limagne traversée par la rivière Allier. A signaler enfin, que la ville est proche du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

A l’intersection des axes autoroutiers Paris-Béziers (A71 et A75) et Lyon / Saint-Étienne-Bordeaux (A89 et A72), Clermont-Ferrand est désormais particulièrement bien reliée vers le nord et Paris, le sud vers Montpellier, l’est vers Saint-Etienne et Lyon ou à l’ouest vers Bordeaux.

Les liaisons ferroviaires sont assurées grâce à des trains Corail Téoz qui mettent Paris à 3 H. de Clermont. En direction de Bordeaux ou Lyon les trajets sont, malheureusement, nettement plus longs. Des projets de lignes à grande vitesse sont régulièrement évoqués mais sans concrétisation rapide.

Un aéroport international est installé à Aulnat à l’est de la ville et permet des liaisons faciles avec les grandes métropoles françaises et quelques destinations européennes.

Vocation de Clermont-Ferrand (63)

Clermont-Ferrand et, avec elle toute la région, est marquée, historiquement, par la période gallo-romaine et, principalement, par le siège de Gergovie où les gaulois repoussèrent les légions romaines. Dès lors, la ville s’est développée régulièrement et la ville est encore marquée par les traces de cette période gallo-romaine. La ville moderne est le résultat, en 1630, de la fusion de deux villes, Clairmont et Montferrand. Aujourd’hui c’est une ville de près de 140 000 habitants, au centre d’une agglomération de près de 300 000 habitants.

L’image actuelle de Clermont-Ferrand est inséparable de l’existence de la Manufacture de Pneumatiques Michelin, la seule entreprise du CAC40 à ne pas avoir son siège à Paris mais sur place. L’origine de cette entreprise peut être datée de 1832, lorsqu’Aristide Barbier et Édouard Daubrée, créent une usine de balles de caoutchouc et de machines agricoles. C’est cependant en 1889 qu’une première usine du groupe Michelin voit le jour, Place des Carmes, le siège actuel de la société. Elle naît de la volonté de deux frères, André et Edouard, autour d’une stratégie, depuis ininterrompue, de recherche et d’innovation. Ils déposent ainsi, en 1891, le premier brevet de pneu pour vélo. La famille Michelin développe alors tout au long du XXème siècle une politique très paternaliste qui se traduit par de nombreuses constructions individuelles et collectives. Après avoir passé un pic d’emploi de 30 000 salariés en 1970, les effectifs se sont, depuis, réduits assez fortement à cause des nombreuses implantations industrielles du groupe dans des régions en reconversion. Les personnels sont aujourd’hui en majorité des personnels rattachés à l’administration ou à la recherche.

Cette prépondérance passée de Michelin sur la ville a, aujourd’hui, laissé la place à un développement plus équilibré. Centre administratif d’importance, les collectivités locales engendrent de nombreux emplois, de même que les services hospitaliers ou les services de l’état délocalisés depuis la région parisienne comme l’Ecole Nationale des Impôts. La recherche est très implantée à Clermont-Ferrand avec 6000 chercheurs publics à l’Université d’Auvergne, l’Université Blaise Pascal, l’INRA, le CEMAGREF, le CNRS, l’INSERM et privés avec Michelin, Limagrain, MSD Chibret, Delbard et de nombreuses PME/PMI.

L’université est très présente avec plus de 30 000 étudiants.

Chiffres clés de Clermont-Ferrand (63)

Population : 142 449 hab. Clermontois

Superficie : 42.7 km²

Densité : 3 338 hab./km²

Altitude : 410 m

Entreprises leader à Clermont-Ferrand (63)

Michelin, AIA, Merck-Sharp-Dohme, Trelleborg, Volvic, INRA, SEITA, Limagrain

Voir la liste des entreprises de Clermont-Ferrand

Infos pratiques à Clermont-Ferrand (63)

Site de la ville de Clermont-Ferrand

Site de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand

Conseil Général du Puy-de-Dôme

Région Auvergne

Chambre de Commerce et d’Industrie de Clermont-Ferrand / Issoire

Aéroport de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand sur Annuaire Mairie

Office du tourisme de Clermont-Ferrand

Le site du groupe Michelin

Avantages de Clermont-Ferrand (63)

Points forts de Clermont-Ferrand (63)

  • Un carrefour économique marqué par l’histoire industrielle du groupe Michelin

  • Un développement aujourd’hui diversifié mais toujours orienté vers la recherche et l’innovation

  • Des liaisons faciles dans les quatre directions, Paris, Bordeaux, Montpellier ou Lyon.