Toute l’actualité Lyon Entreprises

Montélimar est une ville de 35 000 habitants située dans la vallée du Rhône entre Valence et Avignon. Elle bénéficie d’une situation géographique et d’un climat agréables. Les facilités de liaisons auto-routières et ferroviaires lui confèrent de nombreux avantages économiques qui incitent, à l’heure actuelle, de nombreuses sociétés internationales à s’implanter sur les zones d’activités créées à cet effet.

Localisation / Territoire de Montélimar (26)

Montélimar est située sur le Rhône, au sud de Valence, le chef-lieu du département auquel elle appartient, la Drôme, région Rhône-Alpes. Deux rivières la traversent, le Roubion, affluent du Rhône et le Jabron, son propre affluent. Cité touristique, elle profite de la proximité du Vercors à l’est et des gorges de l’Ardèche à l’ouest. Elle fait partie du sillon rhodanien et son bassin va de Cruas-Meysse au nord à Donzère au sud.

Les liaisons sont facilitées par cette présence dans le sillon rhodanien qui lui donne accès à de nombreuses infrastructures. Ainsi, au plan des voies ferrées, la ligne Paris-Lyon-Méditerranée dessert la gare de Montélimar avec actuellement 4 TGV par jour. La plupart des autres liaisons sont assurées par TER avec des correspondances en gare de Valence. Un projet de gare à Allan, dans la cadre des projets Etat-Rhône-Alpes, permettra, lorsqu’il sera réalisé, de desservir Montélimar directement sur la ligne TGV Méditerranée.

La route assure quant à elle, pour l’essentiel, les liaisons de la vallée du Rhône avec la route historique N7, doublée par l’autoroute A7. La N102 met, par ailleurs, Montélimar en relation avec l’Ardèche à Aubenas et le massif Central avec Le Puy et Clermont-Ferrand.

La voie d’eau, avec le Rhône est utilisée, assez modestement d’ailleurs, grâce à une dérivation construite dans les années 1950 entre Rochemaure et Châteauneuf-du-Rhône.

Vocation de Montélimar (26)

Montélimar est une ville de 35 000 habitants, à l’histoire multiséculaire. Les Romains s’y sont installés près de la voie « Agrippa » qu’ils avaient construite à l’emplacement actuel de la N7. Au 16ème siècle la ville a été marquée par l’Edit de Nantes et la construction d’un temple protestant, donnant à Montélimar le statut d’un centre religieux qui rayonnait sur le Dauphiné. On ne peut pas évoquer Montélimar sans parler du « nougat » sa spécialité. Les débuts de la fabrication de cette confiserie remontent au 17ème siècle et grâce à l’instauration d’une véritable spécialité, le nougat est devenu indissociable de sa ville d’origine. Un peu plus tard, à partir du 18ème siècle, Montélimar est devenue une ville dotée d’une activité particulière avec l’élevage du ver à soie et ses retombées, la filature et le commerce de la soie. Le 19ème siècle a vu, avec la révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer, le développement économique de la ville sans pour autant réaliser une transformation dans ses spécialités.

C’est, finalement, la période récente de l’après guerre qui a donné à la ville son essor le plus rapide faisant passer sa population de 16 000 habitants en 1954 à 35 000 aujourd’hui. Les infrastructures et activités de la vallée du Rhône, l’autoroute A7, le canal du Rhône, le TGV et l’énergie hydroélectrique et nucléaire sont pour beaucoup dans ce développement.

La communauté d’agglomération comporte 15 communes.

Montélimar est dotée d’une plate-forme d’initiative locale qui réunit des acteurs économiques pour apporter des compétences et expertiser ou accompagner les projets de création et de reprise d’entreprise.

Cinq zones d’activités accueillent actuellement les entreprises nouvelles.

Chiffres clés de Montélimar (26)

Population : 35 296 hab. Montiliens

Superficie : 46.8 km²

Densité : 754 hab./km²

Altitude : 85 m

Entreprises leader à Montélimar (26)

A-Autajon SP, Chalavan et Duc Industrie, Loudet, Charles André Transports, Mazet Montélimar, Rivasi BTP, Romandis, A F Communication, Würth, Abadie Sud 4, Ateliers de Construction Montiliens, Berthouly Construction, Ateliers de Constructions et Travaux mécaniques, Dauphiné Isolation Environnement, Duc Frères Nord, Etab. Guiraud, Nougat Chabert et Guillot, SDEL Exlexa, Sicagri, Viel Mouton, Finega, Sillac, Gap plastomère, Gruyere Prefab, Irriservices, Petrochimie, Qualiclim SN, Serge Vidil, Sté Chaussy et Gomez, Toitures Montiliennes

Voir la liste des entreprises de Montélimar

Infos pratiques à Montélimar (26)

Site de la ville de Montélimar

Site de Montélimar et de sa région

Communauté d’agglomération Montélimar Sésame

Conseil Général de la Drôme

Région Rhône-Alpes

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme

Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Oséo

Plateforme d’Initiative Locale

Montélimar sur Annuaire mairie

Montélimar Tourisme

Avantages de Montélimar (26)

Points forts de Montélimar (26)

  • Une ville agréable et bien situé géographiquement

  • Les facilités de liaisons, principalement routières

  • Son dynamisme économique