Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pierre-Bénite est une ville de 10 000 habitants située au sud de Lyon, sur la rive droite de Rhône. Partie prenante des activités de la Vallée de la Chimie et de la zone de La Mouche c’est une ville industrielle active. Les liaisons avec Lyon sont particulièrement faciles grâce aux transports en commun et l’autoroute A7. C’est le lieu d’implantation du Centre Hospitalier Lyon Sud.

Entreprises leader à Pierre-Bénite (69)

Ateliers AS, Arkema, GTLE Transports, Clossur C, La Celliose, Groupe Label Fenêtre, Holding Textile Hermes, La Barrière Automatique, La Rize, MAE Conseil, Epiflore, SN CFG, Sport Soie

Voir la liste des entreprises de Pierre-Bénite

Localisation / Territoire de Pierre-Bénite (69)

Pierre-Bénite est une ville du département du Rhône, région Rhône-Alpes. Située à la base des Monts du lyonnais et sur la rive droite du Rhône, elle est entourée par les communes d’Oullins, Saint-Genis-Laval et Saint-Fons. Elle fait partie du canton d’Irigny. Distante d’environ 6 km du sud de Lyon, elle fait partie de la Communauté de communes du Grand Lyon. Oullins, à 2 km, est la plus grande ville à proximité immédiate.

Desservie par les TCL (Transports en Commun Lyonnais) elle bénéficie de liaisons par les bus des lignes 15, 17, 47 et 88.

Les liaisons routières sont très faciles grâce à sa situation à proximité immédiate de l’autoroute A7 via l’autoroute A45.

La gare de Pierre-Bénite est desservie par les TER de la ligne Lyon-Givors.

Pour le reste ce sont les possibilités de Lyon, capitale régionale, avec les gares de La Part Dieu et Perrache et l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry qui assurent les liaisons hors région.

Vocation de Pierre-Bénite (69)

Pierre-Bénite est une ville dont l’histoire est récente. Née de la séparation d’Oullins d’un petit bourg, « Petra Benedicta », en 1869, elle a eu longtemps une réputation de localité maraîchère servant à l’alimentation de la ville de Lyon. Le développement de la commune a, par la suite, correspondu à deux phénomènes indépendants, l’installation d’une zone à vocation pétro-chimique sur la rive du Rhône et celle d’un centre hospitalier sur les terrains appartenant aux Hospices Civils de Lyon, l’hôpital de Lyon Sud.

C’est ainsi que, depuis le début du XXe siècle, le développement de la ville s’est fait au profit des industries et au détriment des zones de culture. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 acteurs économiques et une trentaine d’entreprises de taille importante qui sont implantées sur le territoire communal. L’usine Arkema (anciennement Atofina), le pôle de compétitivité « Axelera » en chimie-environnement, la Manufacture Hermès (cuir de luxe), les Ateliers A.S. (impression sur soie) sont parmi les plus représentatifs de cette présence industrielle. Le Centre Hospitalier Lyon Sud, l’un des plus importants d’Europe, est l’autre présence significative des activités locales.

Pierre-Bénite participe par ailleurs à deux zones d’activités :

  • la zone de la Vallée de la Chimie : 470 ha., 7200 emplois au sein de 70 entreprises qu’elle partage avec les villes voisines de Feyzin, St Fons et Solaize.

  • La zone de La Mouche : 120 ha., 4 500 emplois et 220 entreprises qu’elle partage avec les villes de St Genis Laval et Irigny.

Chiffres clés de Pierre-Bénite (69)

  • Population : 10 093 hab. Pierre-Bénitains
  • Superficie : 4.5 km²
  • Densité : 2 253 hab./km²
  • Altitude : 194 m

Infos pratiques de Pierre-Bénite (69)


P
oints forts de Pierre-Bénite (69)

  • La proximité de Lyon et l’appartenance au Grand Lyon

  • Les zones d’activités témoins d’une industrie et de services actifs

  • La proximité de la vallée du Rhône et les liaison autoroutières.