Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Romans-sur-Isère (26)

Romans-sur-Isère est une ville de plus de 30 000 habitants située dans une région agréable du département de la Drôme, région Rhône-Alpes. Elle bénéficie d'une histoire économique liée à l'industrie de la chaussures et les tanneries qui a fait son renom et forme la base d'un redéploiement vers de nouvelles activités capables de se substituer à ces industries, aujourd'hui largement concurrencées par les pays à moindre coût de main d'œuvre.

Entreprises leader à Romans et région (26)

FBFC, SEIM, Société Romanaise de la Chaussure, Appetit de France, JFM, Krohne, Société Chambost, Baulé, Exsto, Jofran, Jurasciure, Tanneries Roux, Archer Entreprises, ARCM26, Chaudronnerie générale Léon Veyret, Clerma, Diad'M, Eri Vallon Etude Réalisations Industrielle, Etablissements Clavel et Fils, Excel Services Emballages, Fromagerie Alpine, Gaude Entreprise, GTR Vitrolles, Materialise, Pamonel, PSI Extrusion, RCI Cartonnages, Jacques Pellerin, Nature COS, Wolski

Voir la liste des entreprises de Romans

Localisation / Territoire de Romans (26)

Romans-sur-Isère est située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes sur la rive droite de l'Isère. C'est un chef-lieu de canton à 18 km au nord-est de Valence. Elle forme avec Bourg-de-Péage, en face sur la rive gauche de l'Isère, une agglomération d'environ 50 000 habitants. Les autres villes voisines sont Mours-Saint-Eusèbe et Chatuzange-le-Goubet.

Romans-sur-Isère fait partie du parc naturel du Vercors et de cette partie de la Drôme qu'on désigne par « Drôme des Collines ». Sa position géographique et sa culture en a fait une terre de rencontre entre les influences de la Provence et du Lyonnais. Elle est aussi placée sur une voie de passage ouverte par la géographie entre les Alpes et le Massif central.

Les liaisons routières sont ainsi faciles avec Grenoble par l'A49 et Valence par le prolongement de l'A49, la D 532 gratuite. La gare de Valence TGV est à 8 km et l'autoroute A7 vers la Méditerranée est accessible à Tain-l'Hermitage, à 15 km. La gare SNCF de Romans-Bourg-de-Péage assure des liaisons TER vers Valence et Grenoble.

Vocation de Romans (26)

La ville de Romans-sur-Isère est une ville riche d'une longue histoire et son patrimoine architectural, avec la collégiale Saint-Barnard, des hôtels particuliers des XVième et XVIième siècles, le musée de la chaussure..., en témoigne largement.

Cependant, ce qui fait l'histoire récente de Romans c'est la mutation intervenue dans son économie au milieu du XIXième siècle avec le développement de l'industrie de la chaussure. En 1914, par exemple, 5 000 ouvriers et ouvrières travaillaient dans cette industrie. A la fin du XIXième siècle un industriel, Joseph Fénestrier a développé la marque « UNIC » qui a fait les beaux jours de la chaussure dans toute la première partie du XXième siècle, avant la crise de 1930 puis la guerre.

La période de l'après deuxième guerre mondiale voit s'installer ici une industrie de la chaussure particulièrement florissante. C'est alors l'arrivée d'industriels comme Charles Jourdan qui multiplie les magasins dans le monde entier et emploie jusqu'à 4 000 salariés. La population de Romans s'en trouve propulsée à des niveaux importants, 20 000 habitants en 1945, 30 000 en 1968. Malheureusement, c'est à partir de la crise de 1974 que la mono-industrie de la chaussure est battue en brèche par la concurrence internationale. De nombreuses entreprises sont amenées à fermer et licencier leur personnel tandis qu'une autre industrie, celles des tanneries, se met également à décliner. Plus récemment, la crise dans ces industries a poursuivi son œuvre et a provoqué de grandes difficultés pour les entreprises Stéphane Kélian et Charles Jourdan.

Des activités de substitution se sont mises en place pendant ce temps comme FBFC, filiale d'AREVA pour le combustible nucléaire ou SEIM, pour l'équipement automobile. Quelques spécialités de l'industrie agro-alimentaire se développent également comme celle des « Ravioles ». L'industrie agroalimentaire est, effectivement, un pôle en plein développement. Enfin, Romans est aujourd'hui aussi une occasion de visite et d'achats aux magasins d'usine de l'Avenue des Marques installés dans une ancienne caserne militaire.

Romans-sur-Isère est aujourd'hui une ville qui cherche un redéploiement vers de nouvelles activités capables de se substituer à l'industrie qui l'a marquée profondément et de s'appuyer sur une main d'œuvre qualifiée et un savoir-faire reconnu.

Chiffres clés de Romans (26)

Population : 33 924 hab. Romanais

Superficie : 33,08 km²

Densité : 1 025 hab./km²

Altitude : 162 m

Infos pratiques à Romans (26)

Site de la ville de Romans

Communauté de communes du pays de Romans

Informations Romans sur Annuaire Mairies

Chambre de Commerce de la Drôme

CGPME Drôme

Rhône-Alpes moteurs régionaux

Site de Marques Avenue

Musée International de la Chaussure

Avantages de Romans (26)

Points forts de Romans (26)

  • La proximité de Lyon-Valence-Grenoble avec des liaisons (TGV) pratiques

  • Le développement industriel historique faisant l'objet d'un redéploiement vers des activités innovantes.

  • Une région agréable par son climat et sa situation géographique.

Publiée le 09 juil. 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 09 juil. 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT