Toute l’actualité Lyon Entreprises

Valence est une ville agréable marquée par le développement économique d’une industrie technologique. Située sur l’axe économique du Rhône et bien reliée à Lyon comme à Grenoble, elle présente des atouts importants que ce soit au niveau de la qualité de vie que des ressources locales. Le tourisme y trouve des ressources historiques marquant son développement à travers les siècles depuis sa création à l’époque romaine.

Localisation / Territoire de Valence (26)

Valence, chef lieu du département de le Drôme, appartient à la région Rhône-Alpes et entretient des relations étroites avec Grenoble (université et activités), la grande ville la plus proche, distante de 90 km par autoroute. Située au centre de l’axe économiquement important que représente la vallée du Rhône, Valence se situe à proximité du confluent de l’Isère et du Rhône. Elle est également située à une quinzaine de kilomètres au nord du confluent de la Drôme et du Rhône. Proche du 45ème parallèle elle marque la limite entre la France du nord et celle du sud. « C’est à Valence que le midi commence » dit-on avec une pointe d’accent faisant ressortir la rime.

Accrochée à la vallée du Rhône, c’est sur trois terrasses alluviales surplombant la vallée du Rhône que s’est développée Valence. La région est dénommée le Valentinois.

Elle bénéficie de liaisons autoroutières vers Lyon, Grenoble et Marseille.

Disposant d’un aéroport d’affaires avec Valence-Chabeuil, Valence est à 1 heure d’autoroute de Lyon Saint-Exupéry, qui donne accès à tous les vols internationaux.

La gare de Valence TGV Rhône-Alpes Sud, reliée par des navettes à la gare de Valence-ville, place la ville à 2H.12 de Paris et à 1 H. de Marseille.

Son implantation en bordure du Rhône s’est, de tous temps, traduite par le développement des transports fluviaux et, plus récemment, de la navigation de plaisance par l’aménagement du Port de Plaisance de l’Epervière, premier port du Rhône, proposant plus de 400 places d’amarrage. Exploité et géré par la CCI de la Drôme, ce port a obtenu en 2005 le label Pavillon Bleu d’Europe.

Côté qualité de vie, écologie et nature, Valence dispose d’un patrimoine exceptionnel avec ses canaux qui, depuis la période romaine quadrillent ses quartiers est. Ces canaux traversent la ville d’est en ouest pour alimenter des bassins d’agrément. Certains de ces réseaux de canaux et ruisseaux servent aujourd’hui à l’élevage des truites, fournissant, de plus, un programme de promenades en plein-centre ville.

Vocation de Valence (26)

L’histoire de Valence commence une centaine d’années avant notre ère lorsque les romains se sont opposés sur place aux gaulois. Valentia (nom romain de Valence) est alors devenue une citadelle avancée des romains à un croisement de grandes voies de communication. Son histoire a ainsi toujours été marquée par les implantations militaires avec une citadelle datant du 16ème siècle et par sa qualité de ville de garnison.

Au 17ème siècle Valence a pris une nouvelle dimension avec des fonctions religieuses, administratives et judiciaires.

Le 19ème siècle a vu la ville sortir de ses remparts, remplacés par des boulevards en 1860 et, au 20ème siècle, les terrasses supérieures ont servi au développement de la Valence moderne.

Aujourd’hui, Valence est dotée d’une grande vitalité commerciale avec des commerces de toutes tailles et de nombreux marchés à l’allure déjà provençale.

Le tissu industriel y est varié, marqué, en particulier par l’introduction des technologies de pointe dans les domaines de la traçabilité et de l’impression numérique.

Différentes zones industrielles et, plus généralement, zones d’activités se sont implantées comme les zones des Couleures, Briffaut Est-Ouest, les Technoparcs, le Plateau Lautagne, les Auréats, l’Hôtel Cime. Une zone franche urbaine (ZFU de la loi de 1996) a été implantée à Valence-le-Haut dès 1997. Elle a déjà accueilli plus de 700 entreprises dont plus de 500 créations pures entraînant un nombre d’embauches remarquable.

Chiffres clés de Valence (26)

Population : 66.981 hab. et agglomération de 110.000 hab. environ

Superficie : 37 km²

Densité : 1 810 hab./km²

Entreprises leader à Valence (26)

Biomet France, Ranger France, SFS Intec, Société Valentinoise de Commerce Automobile, ADC, Klüber Lubrication France, Technifilm, Juston Ainé Fils, Faure Automatismes, Dopag, Actipro, Scapa France SAS, SAS Perrinet Frères Electro Bobinages, UDT Méca, Messageries Nationales Voyages, Belmonte, Assistance Logiciels et Services informatiques, Bado Sports, Fiateq, Valstock, Cabinet Joël Bouix, Elpack, ERTM, Chauffage Automatique et Sanitaire, RFIT Technologies, Etudes Gestion et Placements Assurances Rhône-Alpes, Nord’Ways, Orma Informatique, Vantaggio, Euromaille, Empreinte Créative, Adeva Location Prestations, Axis

Voir la liste des entreprises de Valence

Infos pratiques à Valence (26)

La mairie de Valence

La CCI Drôme Valence

Les services de l’état dans la Drôme

Le Centre d’Information et d’Orientation de Valence

Rhône-Alpes moteurs régionaux

Valence sur le site Lion1906

Quelques associations professionnelles locales à Valence (26) :

CGPME Drôme

BD PME Drôme Ardèche

Formation professionnelle à Valence

Avantages de Valence (26)

Points forts de Valence (26):

  • Une situation stratégique sur l’axe de communication que représente le Rhône.

  • Un positionnement varié alliant les fonctions d’une petite capitale provinciale avec ses administrations, ses commerces et un développement industriel technologique.

  • Une ville touristique avec une richesse historique intéressante et un climat qui sent la midi très proche.