Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vaulx-en-Velin fait partie de la communauté urbaine du Grand Lyon. La commune, qui accueille de nombreux logements sociaux, se développe autour de son centre-ville et du nouveau quartier de la Soie. Entre zones industrielles et espaces verts/agricoles, Vaulx-en-Velin offre un cadre diversifié en pleine mutation. Les activités économiques scientifiques et techniques y sont particulièrement bien représentées.

Localisation / Territoire de Vaulx-en-Velin

Vaulx-en-Velin, commune de l’est lyonnais, fait partie de la communauté urbaine du Grand Lyon. La majorité de ses habitants sont installés entre les bras du Rhône et le canal de Jonage.

Bien que séparée de Lyon par Villeurbanne, Vaulx-en-Velin est desservie par le réseau des TCL (Transports en Commun Lyonnais). En plus des bus, la ligne A du métro permet de rejoindre l’hypercentre de Lyon en moins de 20 minutes (Station Vaulx-en-Velin La Soie). Une navette part de cette station pour rejoindre le parc international des expositions Eurexpo les jours de salon. La ligne de tramway T3-LEA assure la liaison avec le quartier d’affaires de la Part-Dieu et sa gare SNCF. Cette ligne est en cours de prolongation jusqu’à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (ligne LESLYS – mise en service : août 2010). A l’ouest, la sortie 6/Porte de Croix-Luizet du boulevard périphérique de Lyon dessert la commune. Elle permet également de rejoindre les autoroutes A46 et A42. La ville se situe à quelques minutes de la Cité Internationale, pôle tertiaire de l’économie lyonnaise.

Vocation de Vaulx-en-Velin

Aujourd’hui, le développement de Vaulx-en-Velin s’organise autour du centre ville, qui rassemble logements, commerces et services. Cette dynamique concerne autant le cadre de vie des habitants que le rayonnement économique de la commune. Plus de 1600 entreprises ont choisi de s’y installer. De nouvelles surfaces destinées aux activités commerciales, artisanales et industrielles sont en cours d’aménagement (35.000 m2).

Vaulx-en-Velin accueille une grande partie du parc HLM du Grand Lyon : plus de 60% des résidences principales de la commune sont des logements sociaux. La ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) des années 70-90 est aujourd’hui classée GPU (Grand Projet Urbain), avec trois périmètres différents : Zone Urbaine Sensible, Zone de Redynamisation Urbaine et Zone Franche Urbaine.

Le quartier emblématique de Vaulx-en-Velin est celui de la Soie, à l’est de Villeurbanne. Il s’est développé autour de l’implantation d’une usine de fils et fibres synthétiques dans les années 1920. Cette entreprise a fermé en 1980, plongeant la ville dans une crise qu’elle mettra dix ans à dépasser. Aujourd’hui, plus de 600 entreprises appartenant majoritairement au secteur commercial et technique sont regroupées dans la zone industrielle de la Soie. Le pôle de loisir et de commerces Carré de Soie est la figure de proue d’un quartier de 500 hectares en pleine revalorisation, à cheval entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Le Carré de Soie attire autant les Vaudois que les habitants des communes alentours.

Dans le domaine de la formation, Vaulx-en-Velin accueille l’École nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) et l’École d’architecture de Lyon (ENSAL). Grâce à ces établissements, la ville développe une véritable expertise dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture, en partenariat avec Grand Lyon Technopole. Un certain nombre d’entreprises travaillent en lien étroit avec le secteur universitaire pour concrétiser les projets les plus prometteurs. Vaulx-en-Velin parie sur les sciences pour se démarquer des autres communes du Grand Lyon. Le planétarium et le centre d’exposition Ebulliscience, destinés au grand public, illustrent bien cette volonté et font partie d’un pôle scientifique et technique » en cours de développement.

Vaulx-en-Velin accorde une grande place aux espaces verts (57% de sa superficie totale) : le parc de loisirs Miribel-Jonage et le parc de la Rize s’étendent le long des canaux (canal de Miribel et canal de Jonage). Les espaces agricoles occupent encore 300 hectares. Deux tiers de ces espaces ont été transformés en zone maraîchère (la culture du cardon fait partie des spécificités vaudaises). L’ensemble de l’agglomération lyonnaise dépend des champs de captation des eaux de Vaulx-en-Velin pour son alimentation en eau potable.

Chiffres clés de Vaulx-en-Velin

(Sources : Insee, Site institutionnel de la mairie de Vaulx-en-Velin)

Population : 40300 (2006)

Superficie : 2 094 ha

Nombre d’entreprises :2 529 (2006)

Nombre d’emplois : 19 759 (2006)

Entreprises leader de Vaulx-en-Velin

Cinetic Machining, Elektrosta, Florence et Peillon, Kaeser Compresseur, Samson Régulation, Sofrapain, Technomed, Transrail B&V, C Tram, Santos, Coating Industries, Ideal, Injelec Thermoformage , AME, Citex, Forclum, CNE, Erec Technologies, Campenon-Bernard Management, Jean Nallet, Bourgeois, Sita Mos, J.B. Bonnefond Environnement, SRA SAVAC, OCP Répartition, Revol Sonier, LBA Thivel Bereziat, Dépôt Service Carrelage

Voir la liste des entreprises de Vaulx-en-Velin

Infos pratiques de Vaulx-en-Velin

Avantages de Vaulx-en-Velin

Points forts de Vaulx-en-Velin

  • Des espaces diversifiés, entre zones d’habitations, zones commerciales, zones industrielles et zones agricoles

  • Le développement du quartier de la Soie, qui rassemble commerces, transports et loisirs

  • Un positionnement volontaire dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et des sciences à destination des professionnels, des chercheurs et du grand public