Toute l’actualité Lyon Entreprises

Villeurbanne est une commune de 136 500 habitants située à la limite nord-est de Lyon. Cette ville très dynamique parie aujourd’hui sur la transformation d’un partie de son territoire et sur la mixité culturelle qui la caractérise. Villeurbanne fait partie de la communauté urbaine du Grand Lyon. Elle bénéficie d’une position stratégique renforcée par de nombreux moyens de transports. Elle accueille un pôle d’enseignement scientifique particulièrement riche, un atout considérable dans le domaine industriel.

Liste des entreprises de Villeurbanne

Localisation / Territoire de Villeurbanne

Villeurbanne est située à la limite nord-est de Lyon, à proximité de l’Aéroport Saint-Exupéry, de l’aéroport d’affaire Lyon-Bron ainsi que des gares de la Part-Dieu et de Perrache. Elle est desservie par les Transports en Commun Lyonnais (bus, métro, tramways). En partant de Villeurbanne, il faut une quinzaine de minutes pour rejoindre la Cité internationale de Lyon et une vingtaine de minutes pour rejoindre la parc d’exposition Eurexpo. Le campus universitaire de la Doua occupe la partie nord de la commune. Une partie du périphérique de Lyon délimite la ville à l’est (Boulevard Laurent Bonnevay). Le Parc de la Tête d’Or (qui appartient aujourd’hui entièrement à la ville de Lyon) marque sa limite à l’ouest.

Vocation de Villeurbanne

Villeurbanne est une commune de 136 500 habitants installée sur un territoire de 14,52 km². Elle fait partie de la communauté urbaine du Grand Lyon (anciennement Courly) qui gère avec un budget de 1,6 milliards d’euros en 2009 les services publics, l’aménagement et les équipements de 57 communes de la région lyonnaise.

L’un des quartiers les plus dynamiques de la commune est celui du Carré de Soie, qui bénéficie d’un programme de réhabilitation d’envergure. Ce programme, à l’initiative du Grand Lyon, est basé sur la démolition d’anciens sites industriels et la construction d’espaces dédiés à la fois aux commerces, aux entreprises et aux habitations. C’est le cas du pôle de la coopération et de la finance éthique, axé sur le développement durable. Le programme comprend également la création d’un pôle de transports en commun pour une meilleure desserte de la ville (par rapport au centre de Lyon, à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et au centre d’exposition Eurexpo). Le centre commercial du Carré de soie, pôle de loisir et de commerces, attire dans ce quartier les Villeurbannais mais aussi les habitants des villes alentours.

Les entreprises implantées à Villeurbanne et celles qui envisagent s’y installer peuvent s’adresser à l’Espace entreprises, chargé de la mise en place locale des mesures économiques initiées par le Grand Lyon. L’Espace entreprises assure aussi la promotion, le développement et l’animation de la commune sur le plan économique. De plus, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon a installé une de ses antenne à Villeurbanne. En ce qui concerne l’emploi, près de 80% de la population active travaille dans le secteur tertiaire.

Villeurbanne rassemble de nombreuses offres de formation sur le campus universitaire de la Doua, qui accueille 20000 étudiants. La recherche s’y organise et se développe en lien étroit avec l’industrie, dans des domaines comme la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques et l’informatique. C’est sur ce campus que se trouvent l’université des sciences Claude Bernard Lyon I, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), l’Ecole polytechnique de l’université Lyon I et l’Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE). Viennent s’y ajouter l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de Lyon (ISTIL), l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) et l’un des cinq Instituts régionaux d’administration (IRA).

Une quinzaine d’hôtels sont installés dans la ville, dont des enseignes comme Hôtel Mercure, Holiday Inn et Etap Hôtel.

Chiffres clés de Villeurbanne

  • Population : 136 473 hab Villeurbannais (recensement de 2006)
  • Superficie : 14,52 km²
  • Densité : 9 399 hab./km²
  • Population active : 69,8%
  • Secteur primaire : 0,1%
  • Secteur secondaire : 20,3%
  • Secteur tertiaire : 79,6%

Entreprises leader à Villeurbanne

Dans le domaine industriel :

Boccard pour les tuyauteries industrielles (980 sal.), Areva pour les appareils à haute tension (590 sal.), Martin dans les machines pour cartonneries (530 sal., groupe suisse Bobst), Alstom pour les motrices ferroviaires (550 sal.), ACI pour les suspensions d’automobiles (360 sal., groupe Renault), Messier-Bugatti (230 sal., groupe Safran) pour l’aéronautique (disques au carbone), Merial (300 sal., filiale Merck-Sanofi) pour la pharmacie, la verrerie OI (groupe états-unien Owens Illinois, 170 sal. ex-BSN-Glasspack) pour les bouteilles et pots alimentaires, les papeteries Hamelin pour des fournitures de bureau (L’Oblique, 150 sal.), ascenseurs Schindler (150 sal.), matériel électrique l’Ebenoid (ABB, 130 sal.), petits articles métalliques pour la confection (Art Martin, 85 sal.), matériel de laboratoire Radiometer (80 sal., états-unien Danaher), robinetterie Desbordes (75 sal.), fonderie d’aluminium Moulaire (70 sal.), raccords hydrauliques flexibles Contitex Anoflex (70 sal.), métallerie Lenoir (65 sal.), impression sur textile Vahé (65 sal.), enseignes lumineuses Lenoir (60 sal.), sectionneurs de haute tension Egic (60 sal., groupe états-unien Southern States), fusibles Ferras Shawmut (50 sal., groupe Carbonne Lorraine), pharmacie Ideal Pharma (50 sal.).

Dans les services à l’industrie :

EdF Ciden (ingénierie, 300 sal.) et EdF Septen (recherche sur les centrales thermiques et nucléaires, 440 sal.), Seitha (génie climatique, 160 sal., groupe Fabricom) et Ineo (230 sal., réseaux électriques), les deux au groupe Suez), fourniture de chaleur Dalkia (200 sal., groupe Veolia), location de compteurs Secr (60 sal.), essais cliniques Dermscan (75 sal.), ingénieries Egis Rail (transports publics, 270 sal.), Semaly (160 sal., études logistiques, groupe Egis), Ezus (120 sal., Université Claude Bernard) et Insavalor (90 sal., valorisation des recherches de l’Insa), Arcadis ESG (110 sal., groupe néerlandais), FRE (Orem Astre, 95 sal.), Acrotecna (ingénierie mécanique, 70 sal.); informatique Sogeti (400 sal., groupe Cap Gemini), Atos Origin Integration (300 sal.), Teamlog (100 sal.), Alten (95 sal.), Ciril (70 sal.), Jet Multimedia (60 sal.), Cross Systems (55 sal.); gestion et conseils Mazars (120 sal.), Deloitte (100 sal.), Ineum (85 sal.), Orfis (80 sal., groupe Baker Tilly), Sylis (70 sal.), Altares (60 sal.), Cosmosbay Vectis (60 sal.), les bureaux de la Diac (crédit du groupe Renault, 150 sal.), assistance pour automobilistes Rac Service (Royal Automobile Club, britannique, 50 sal.), les offices de gestion immoblilère Opac (150 sal.) et Gestrim (50 sal.), à quoi s’ajoutent la location de linge Maj du groupe Elis (70 sal.), les entreprises de gardiennage Sfip (250 sal.) et SSI (65 sal.), les entreprises de travail temporaire Adecco (330 sal.) et Adia (150 sal.) et de nettoyage Isor (600 sal., du groupe Cofigor), TFN (600 sal.), Veolia (410 sal.), L’Union (360 sal.), La Maintenance (350 sal.), Morel (groupe danois ISS, 350 sal.), GSF Mercure (220 sal.), Allo Net (140 sal.), Clean Service (ECS, 50 sal.).

Dans le négoce :

Les gaz liquides Totalgaz (120 sal.), pièces détachées d’automobiles Porteret et Gobillot (120 sal.) et Sodicam (60 sal., Renault), de bureautique Xerox (150 sal.), fournitures industrielles Scmr (95 sal., groupe Anjac), matériel électrique Rexel (80 sal.), métaux Sadena (65 sal.).

Dans la distribution :

Hypermarché Carrefour 300 sal. , magasins Casino (90 sal.) et Monoprix (60 sal.).

Dans d’autres activités (santé, services divers…) :

La clinique du Tonkin 740 personnes (groupe suédois Capio), les bureaux de la société de cliniques suédoise Capio (80 sal.), travaux publics Eiffage (130 sal.), Gantelet Galaberthier (50 sal.), constructions GCC (260 sal.), Mazaud (75 sal.), finitions de bâtiment Folghera Belay (65 sal.); transports spécialisés Gihp (90 sal.), direction régionale de la SFR (télécommunications 180 sal.), Mediapost (110 sal.), le conseil en publicité Jump (110 sal., groupe états-unien TBWA), les centres d’appels Comareg (120 sal.) et Supporter (80 sal.).

Infos pratiques à Villeurbanne

Avantages de Villeurbanne

Points forts de Villeurbanne :

  • Une situation stratégique et un accès facilité par de nombreux moyens de transports.

  • Un grand dynamisme renforcé par la construction et le développement de pôles urbains dédiés entre autres aux entreprises.

  • La richesse des formations proposées dans le domaine scientifique, en collaboration étroite avec le monde de l’industrie.