Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Forum EURAFRIC 2011 qui s’est tenu à Lyon du 8 au 11 novembre a marqué une nouvelle progression dans les échanges et les coopérations entre entreprises européennes et partenaires africains.

Plus de 1000 participants participé aux trois journées de travaux : séances plénières thématiques, ateliers de présentation de projets ou de compétences d’entreprises. Dix sept pays étaient représentés dont 12 pays africains. Plus de 300 rendez vous  d’affaires ont été organisés, preuve du dynamisme des porteurs de projets en Afrique, dans les domaines de l’eau, et des énergies, énergie hydraulique, biomasse, énergies solaires.

Pour de nombreuses entreprises , des grands groupes aux petites et moyennes entreprises, les marchés africains tirés par une croissance régulière, offrent des opportunités . Rénovation d’équipements, créations d’infrastructures nouvelles de production, de réseaux, gestion sont autant de marchés. Les marchés africains sont aussi des opportunités pour proposer des innovations susceptibles de répondre à des nombreuses autres demandes.

Les régions africaines peuvent aussi présenter des opportunités pour des productions locales et pour des implantations d’entreprises européennes.

C’est le sens du projet de Cluster WEC AFRICA, destiné à réaliser des parcs d’activités où seraient implantées côte à côte entreprises européennes et entreprises africaines. Plates formes de coopérations, ces cluster inspirés des clusters européens, doivent être des lieux de formation continue, de recherche pour des produits adaptés aux marchés locaux. Ces clusters doivent permettre de développer une production industrielle locale source d’emploi et d’équipements moins onéreux. Avec l’aide des pouvoirs publics, le premier cluster devrait fonctionner à BAMAKO en 2015 .

Cette dynamique doit être relayée auprès du public, pour que change l’image de l’Afrique. C’est le sens du présent dossier réalisé en partenariat par les médias Lyon Entreprises et Enviscope, qui met en valeur des entreprises engagées sur les marchés africains de l’énergie, entreprises que nous remercions encore de leur soutien.

Abdoulaye Kante, Directeur d’ADEA, Organisateur du Forum Eurafric