Les relations économiques France-Chine, hier, aujourd'hui et demain

depuis Le mardi 17 novembre 2009

L’IAE Lyon organise une conférence publique à l’occasion de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 et de la sortie de l’ouvrage de Mario Capraro « Le Pacte des Grands Rois ».
La Chine est devenue en quelques années la deuxième puissance économique mondiale. On assiste ces dernières décennies au basculement de la puissance industrielle de l'Occident vers l'Extrême-Orient. Si les pays émergents, et notamment la Chine, ont le droit au développement économique nécessaire au bien être de leurs populations, la France et l'Europe doivent aussi préserver un outil et un savoir faire industriel. Cet équilibre mondial des moyens et savoir-faire contribuera à garantir la paix.

Quatre thèmes seront développés au cours de la conférence :
Comment garder et partager un outil industriel et le savoir-faire face au développement inéluctable des pays émergents ? Quel niveau de performance sera nécessaire? Notre tissu industriel étant composé majoritairement de PME, quelles typologies d'interventions pour agir massivement et durablement sur le territoire ? Et enfin : comment partager, préserver et protéger des savoir-faire, des innovations et avantages concurrentiels dans la compétition mondiale ?
Comment puiser dans l'histoire des deux Pays, La France et la Chine les enseignements des réussites et des échecs de leurs relations ?

Parmi les intervenants : Mario Capraro, auteur de l'ouvrage : « Le Pacte des Grands Rois » et Philippe Eyraud, Pdg de Mixel.

Conférence publique, le 17 novembre 2009 à 18 h 30 (entrée libre), à l'IAE Lyon, site universitaire de la Manufacture des Tabacs, Auditorium Malraux, 16 rue du Professeur Rollet - Lyon 8e (Métro Sans Souci).

Infos et inscription gratuite
Publiée le 27 oct. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 27 oct. 2009
Figure dans les rubriques
Agenda
International


HAUT