USA

Emplettes des deux côtés de l'Atlantique

En une seule semaine, deux entreprises américaines rachetaient deux sociétés rhônalpines (Dentressangle et Kolor), tandis que deux Rhônalpines (Capgemini et Cegid) effectuaient le chemin en sens inverse. A la vitalité américaine, a répondu la vitalité régionale. Plutôt sain et de bon augure, finalement.

lire la suite...
La délégation du Grand Lyon en Amérique du Nord ramène une prise de poids : le MassChallenge

Pendant une semaine, des élus du Grand Lyon et des WebChampions lyonnais ont fait halte à Montréal, Boston et New York. Plusieurs accords ont été signés, des entreprises démarchées qui pourraient s'installer à Lyon, mais la prise majeure concerne le MassChallenge. Explications.

lire la suite...
Le constructeur rhônalpin de voiturettes Aixam passe dans le giron de l'Américain Polaris

Basé à Aix-les-Bains, en Savoie, le leader français des petites voitures sans permis qui vient de lancer une gamme de voiturettes électriques, passe sous pavillon étranger. Après Goupil, un autre petit constructeur français, il intégre un groupe américain fabriquant de quads et autres motoneiges : Polaris. Présente au capital, la holding familiale de la famille drômoise Dentressangle reste actionnaire, ainsi que le management. Le Pdg reste au volant.

lire la suite...
Réindustrialisation : la voie américaine ?

Une nouvelle économique importante est passée inaperçue dans la torpeur de l'été : la réindustrialisation des Etats-Unis a démarré. Un nombre grandissant d'entreprises rapatrie des fabrications des pays émergents. Le même phénomène pourrait-il se diffuser à l'Europe et plus particulièrement en France ?

lire la suite...
Salon Classe Export à Lyon-Eurexpo

Les 29 et 30 novembre, se tiendra la 21ème édition du Salon Classe Export, le premier salon du commerce international en France. Un salon qui s'adresse aux entreprises exportatrices ou primo...

lire la suite...
Energie solaire : la société grenobloise Soitec franchit une étape décisive

La Bourse ne s'y est pas trompée : le titre Soitec a grimpé vendredi 11 novembre de près de 25 % en une journée de cotation ! La société grenobloise vient de franchir une étape importante dans son développement en matière d'énergie photovoltaïque. Elle a obtenu le feu vert du régulateur californien pour la construction d'une méga-centrale solaire avec sa technologie high tech dans la région de San Diego en Californie. Quatre autres projets devraient suivre pour un total de production de 155 mégawatts. Alors que Photowatt est en grande difficulté, Soitec semble sur le bon chemin pour mener à bien son objectif : réaliser 50 % de son chiffre d'affaires dans l'énergie solaire.

lire la suite...
Opération d'envergure pour MGI Coutier qui prend pied aux USA en acquérant Avon Automotive

On savait que l'équipementier automobile de l'Ain, MGI Coutier, était en négociation pour mener une importante opération de croissance externe (*). Elle vient d'être finalisée : il s'agit d'une opération de poids puisque la société dirigée par André Coutier, vient d'acheter Avon Automotive, un fabricant américain de canalisations et de conduits basse pression pour automobiles : de 3 560 salariés pour un chiffre d'affaires de 276 millions de dollars. Une société qui détient le leadership sur ces productions pour toute l'Amérique du Nord. Une belle opération, saluée par la Bourse, qui permet à l'équipementier rhônalpin de grossir de plus de 30 % tout en s'implantant sur un marché d'où il était presque totalement absent.

lire la suite...
Salon aéronautique du Bourget : la PME lyonnaise Sunaero en passe de signer un méga-contrat avec l'US Air Force
Dominique Largeron

Faut-il posséder une taille critique pour engranger de gros contrats dans l'industrie aéronautique ? Sunaero, une PME de 20 personnes basée à Genay dans le Rhône vient de prouver que ce n'était pas nécessaire, à condition d'être très innovante et de consacrer une bonne part de son chiffre d'affaires à la R&D. Résultat, elle est en passe de finaliser un gros contrat avec l'armée de l'air américaine. En compagnie de 120 PME de la région Rhône-Alpes, Sunaero était présente au Salon du Bourget, dont 80 l'étaient sous la bannière du Cluster Aerospace. Un bilan aux excellentes retombées cette année de l'avis des participants. Ce qui va permettre à la filière aéronautique rhônalpine de maintenir le cap d'une croissance annuelle de 5 à 7 %.

lire la suite...
A la CCI de Lyon : Forum de l’international-Passeport pour l’export

Dans le cadre de la Quinzaine de l'international développé à l'initiative des CCI de Rhône-Alpes, la CCI de Lyon organise les 12 et 13 avril la troisième édition du Forum de l'international. Les entreprises préparées et accompagnées sont celles qui réussissent le mieux à l'international. A l'occasion de ce forum, les entreprises néophytes ou aguerries en la matière se verront proposer des solutions pour conquérir de nouveaux marchés et doper leur chiffre d'affaires à l'export

lire la suite...
Inaugurations de Pollutec et du pavillon du Chili, invité d'honneur
du mardi 30 novembre 2010 au mercredi 01 décembre 2010

A midi, mardi 30 novembre aura lieu à Lyon-Eurexpo, l'inauguration officielle du salon Pollutec 2010 par Nathalie Kosciusko-Morizet Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports...

lire la suite...
Conférence à la CCI de Lyon: « La reprise américaine, une opportunité à saisir »
depuis Le mardi 30 novembre 2010

Le 30 novembre à partir de 17 h 30, à l'occasion de la venue de l'ambassadeur des USA en France, Charles H Rivkin, la CCI de Lyon organise une conférence pour faire le point sur la situation...

lire la suite...


HAUT