Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

JLR

JLR segmente son marché du retail

Après s'être repositionné il y a quelques mois en changeant de nom, relooké son identité visuelle, revisité ses vitrines en ligne au travers d'un nouveau site corporate et d'un store « new look », JLR l'expert du retail segmente son marché pour proposer une offre encore plus « raccord » avec les besoins spécifiques de ses clients. Une façon de leur signifier une avancée réelle dans l'expertise métier.

Le marché du retail segmenté par le spécialiste JLR

Le branding ou l'approche multi spécialiste

Force est de constater que l'approche « multi spécialiste » fait son chemin. Le « branding » est sur les lèvres de tous les bons marketeurs. Et sans une marque forte pour marquer un marché de son empreinte, point de salut !

Le « retaileur », c'est le point de vente. Il est celui qui se situe tout au bout de la chaîne du réseau de distribution. Il est sur le terrain, au front. Il a face à lui rien d'autre que l'acheteur. Celui qui va devenir client... ou pas.

Le retaileur est celui qui concentre sur quelques mètres carrés le merchandising, la PLV, l'ILV, le packaging, les études comportementales consommateurs pour que le hasard, lui, reste sur le pas de la porte. Il est le lieu de la rencontre à la fois du produit (la réponse tangible au besoin) et de toute la matière grise qui aura orchestré les moindres détails de sa mise en scène afin de toujours mieux séduire et rassurer le client dans cet acte si difficile et irrationnel qu'est d'acheter.

Mais dans le process d'achat, si l'alchimie individuelle est complexe, ce qui doit rester simple, c'est le chemin qui mène aux caisses. Et là encore, nombreux sont les obstacles qui peuvent entraver la bonne marche de l'acheteur et venir saborder en un rien de temps ce que la colonie d'individu s'est échinée à construire. Une queue exagérément longue, un ticket qui ne sort pas, une carte bleue illisible peut vite se mouvoir en un abandon d'achat.

Inutile d'insister sur l'importance du rôle le l'outil caisse enregistreuse sans lequel, le plus courageux des vendeurs ou la plus agréable des hôtesses ne pourra se battre longtemps contre votre désappointement.

S’approprier et s’accaparer les codes des segments dans le retail

JLR s'occupe de cette dernière étape du processus d'achat. En tant qu'expert du retail, il est celui qui assure la phase d'encaissement mais aussi et surtout, il est celui qui va vous éviter à l'acheteur tous les écueils et s'assurer que son parcours de paiement est en accord avec les codes d'achat propre à votre univers.

Un acheteur de matériel de sport n'attends pas le même service de son vendeur qu'un acheteur d'un produit de luxe. Le comportement d'achat est non seulement propre à l'individu mais s'intègre dans un contexte, lui même mis en action par une motivation.

Fort d' approche itérative avec ses clients aux côtés de partenaires logiciels forts, JLR développe aujourd'hui une approche segmentée de la problématique retail. Celle-ci va bien au delà de l'encaissement pour s'intégrer pleinement dans la gestion même du PDV (point de vente). Ainsi, à ce stade de son site corporate, une rubrique expertises introduit les marchés sur lesquels JLR positionne son offre prochaine :

Le housing, le retail au service de l'équipement de la maison

JLR valorise un acquis dans les activités d'équipement de la maison grâce à un grand nombre d'installations réussies auprès d'enseignes prestigieuses. En dehors d'enseignes de GSB ou de GSA, l'organisation des enseignes dans cette activité s'appuie majoritairement sur une structure de type franchisés ou affiliés. Le commerce organisé en points de vente indépendants impose une double approche en matière de « process » de gestion. Par exemple, cette particularité s'illustre par des besoins de la centrale pour fournir une des référencements précis à ses affiliés et obtenir en retour des éléments réguliers et rigoureux sur l'activité de chaque point de vente.

Les codes fashion pour ne pas faire de sa gestion un effet de mode

Gérer une activité de prêt à porter ou liée à la mode dans le « retail » est sans doute le plus complexe. En effet, il faut tenir compte à chaque saison des nouvelles tendances de la mode, acheter les modèles et volumes adéquats qui vont correspondre à la demande et permettre d'optimiser ses stocks.

Dans le luxe, le détail est roi

L'industrie du luxe présente des spécificités auxquelles répond le logiciel Retail Pro mis en œuvre par JLR. La dimension internationale des enseignes, le besoin d'un reporting global (vision d'hélicoptère), la capacité de déclinaisons locales, un suivi personnalisé de la clientèle à forte dimension internationale, la mobilité des clients, le suivi d'articles à forte valeur marchande, etc. Notre feedback client est révélateur sur ce point : un CRM intégré au logiciel de caisse permettant de connaître toutes les habitudes de la personne tracée.

Les activités outdoor

Plus qu'ailleurs, les business process de l'outdoor doivent être maîtrisés dans leurs particularités. Le premier enjeu majeur du commerçant « outdoor » est de mettre le client au centre de son activité. La technologie de la mobilité avec les « smart phones », et la progression exponentielle des ventes sur internet exige la mise en place d'une stratégie réellement « Omni Channel »

Le wellness, en réponse aux besoins de santé, forme et bien-être

Le monde du RETAIL doit s'adapter aux comportements des consommateurs de santé, forme et bien-être: achats sur internet, conseils en magasin, promotions en tout genre. C'est pourquoi, les systèmes d'encaissements doivent s'inscrire dans une démarche multi-canal et accéder à l'historique des clients qui se déplacent sur le point de vente.

par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 22 avril 2014
Figure dans les rubriques
Actus Digital & Numérique des VIP
Infos des VIP
JLR
Commerces détail
Centres commerciaux, grande distribution
Commerce, distribution
Franchise, enseignes
Retail Commerce de détail, de luxe
Entreprise du mois


HAUT