Aéronautique

Elle équipe 80 % des avions : la société grenobloise Memscap prend enfin son envol

La Bourse qui agit comme un baromètre ne s'y trompe pas : l'action de la société Memscap a gagné 65 % depuis le début de l'année. Dans le rouge depuis plus de cinq exercices, la société a réussi en décembre une augmentation de capital et engrange les bonnes nouvelles semaine après semaine. Elle devrait être à l'équilibre cette année. Son créateur, le franco-libanais Jean-Michel Karam devrait enfin tirer partie d'un parcours difficile dans un monde des "mems" à la fois volatil, mais aussi très prometteur.

lire la suite...
Salon aéronautique du Bourget : la PME lyonnaise Sunaero en passe de signer un méga-contrat avec l'US Air Force
Dominique Largeron

Faut-il posséder une taille critique pour engranger de gros contrats dans l'industrie aéronautique ? Sunaero, une PME de 20 personnes basée à Genay dans le Rhône vient de prouver que ce n'était pas nécessaire, à condition d'être très innovante et de consacrer une bonne part de son chiffre d'affaires à la R&D. Résultat, elle est en passe de finaliser un gros contrat avec l'armée de l'air américaine. En compagnie de 120 PME de la région Rhône-Alpes, Sunaero était présente au Salon du Bourget, dont 80 l'étaient sous la bannière du Cluster Aerospace. Un bilan aux excellentes retombées cette année de l'avis des participants. Ce qui va permettre à la filière aéronautique rhônalpine de maintenir le cap d'une croissance annuelle de 5 à 7 %.

lire la suite...
ENJEUX STRATEGIQUES ET PERSPECTIVES CONCURRENTIELLES DANS L'AERONAUTIQUE : LE CAS AIRBUS

Airbus est l'un des deux fournisseurs mondiaux d'avions commerciaux d'une capacité de plus de 100 sièges. La compagnie est contrôlée à 80% par le groupe EADS (cf. encadré) et 20% par BAe...

lire la suite...


HAUT