Energie

Une belle victoire de sa présidente : la concession de la Compagnie Nationale du Rhône sera bien prolongée

Un beau cadeau d'anniversaire pour les 80 ans de la Compagnie, après un intense lobbying d'élus et un courrier à Manuel Valls, les dirigeants de la CNR à commencer par Elisabeth Ayrault, sa présidente, ont obtenu une prolongation de sa concession au-delà de 2013.

lire la suite...
Oliver Guérand (EDF) lance le « Réseau des Lumières »

Il existait déjà neuf réseaux de ce type en France. Un dixième vient de naître à Lyon : « Le Réseau pour la Performance Energétique des Lumières ».  Ce réseau lancé le 8 septembre...

lire la suite...
30 millions d'euros d'investissements : CIAT se protége de la crise en se réorganisant profondément

CIAT, l'un des leaders européens dans le traitement de l'air et les pompes à chaleur aurait pu être profondément affecté par la crise qui touche son principal marché : le Bâtiment. La société dont le siège est basé à Culoz dans l'Ain réussit pourtant à la traverser sans difficultés majeures. Sans mouvements sociaux et grâce à une réorganisation profonde de son outil industriel et de sa stratégie, portée par un investissement de 30 millions d'euros, elle a réussi à fortement abaisser son point mort.

lire la suite...
DIFFUSELEC rend des Ecovillages du Sénégal autonomes

Au Sénégal, DIFFUSELEC a signé un contrat de 2,9 millions d'euros avec un partenaire local qui réalisera l'équipement énergétique autonome de dix éco villages.

lire la suite...
Une étude de l'Insee : Rhône-Alpes demeure une région industrielle

Même si la crise est passée par là, même si l'industrie après avoir connu une forte croissance dans les années 90, s'est ensuite essoufflée, Rhône-Alpes demeure une région industrielle. Tel est le constat d'une étude de l'Insee qui s'est livrée à une intéressante étude sur le Produit Intérieur Brut régional qui s'élevait en 2009 à 182 milliards d'euros, soit 9,7 % du PIB de la France métropolitaine. Il s'agit du deuxième PIB de France, derrière l'Ile de France.

lire la suite...
Les énergies renouvelables décollent en Afrique
Michel Deprost | michel.deprost@enviscope.com

La onzième édition du Forum Eurafric a ouvert ce mardi matin à la Cité Internationale de Lyon (1). Il, est placé sous le signe des énergies renouvelables qui se développement rapidement en...

lire la suite...
La filière solaire en Rhône-Alpes : touchée, mais pas coulée...
Dominique Largeron

Difficile de faire pire que le gouvernement dans sa gestion de la filière solaire. Le moratoire et sa sortie chaotique, il y a un an, ont provoqué de nombreux licenciements dans les TPE et les PME qui installent des panneaux solaires chez les particuliers ou sur les hangars de fermes. Mais ce douloureux épisode a aussi provoqué un électrochoc chez les fabricants qui se sont résolument tournés à cette occasion vers l'international, avec un certain succès. La filière pourrait bien rebondir. Important car Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle solaire de France.

lire la suite...
Yves de Gaulle bientôt à la tête de la CNR

Il ne s'agit pas du Conseil National de la Résistance, mais de la Compagnie Nationale du Rhône. Nicolas Sarkozy prévoit de nommer Yves de Gaulle, un des petits-fils du Général, à la tête du directoire de la CNR dont le siège est basé à Lyon.

lire la suite...
INSAVALOR : de l’offre catalogue au séminaire de haut niveau

La filiale de l’INSA de Lyon va au-delà d’une offre sur étagère, pour développer des formations sur mesure, à l’étranger, jusqu’à l’organisation de séminaires de pointe.

lire la suite...
A Grenoble : 1ères Journées de l'hydrogène et de la pile à combustible
du mercredi 02 novembre 2011 au jeudi 03 novembre 2011

Les 2 et 3 novembre 2011, le pôle de compétitivité TENERRDIS (1), en partenariat avec le pôle CAPENERGIES (2) et sous le parrainage de l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles...

lire la suite...
Véolia Environnement Centre-Est s'offre à Jonage un campus à 24 millions d'euros
Dominique Largeron

Riche de 18 000 salariés en Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne et ayant de plus en plus de mal à trouver des candidats pour bon nombre d'emplois, Véolia Environnement a décidé de construire son propre centre de formation. Basé à Jonage dans la banlieue Est de Lyon, il ouvrira ses portes en septembre 2012. Un investissement de 24 millions d'euros sans aucune subventions (la Région Rhône-Alpes n'a pas souhaité participer), qui lui permettra d'accueillir stagiaires et apprentis à qui seront dispensées près de 100 000 heures de formation. La fièvre bâtisseuse du groupe ne s'arrêtera pas là : en 2015 les quatre entités de Véolia Environnement seront regroupées au sein d'un siège Centre-Est au « Carré de Soie » à Vaulx-en-Velin.

lire la suite...
Un investissement de 500 millions d'euros : un projet de méga-centrale à gaz devrait voir le jour près de Lyon

L'équivalent d'une tranche et demie de la centrale nucléaire du Bugey. Le groupe norvégien Statkraft prévoit de construire sur le parc industriel de la Plaine de l'Ain à la lisière de l'agglomération lyonnaise une centrale à gaz à cycle combiné capable de produire 1 200 mégawatts. Le projet n'en est encore qu'aux préliminaires, mais le groupe se sent suffisamment sûr de lui pour envisager le dépôt du permis de construire fin juin, début juillet pour un début des travaux en 2012. Un projet qui arrive au moment où l'on ferme en France les dernières centrales thermiques à charbon et où le développement des énergies alternatives aléatoires va demander des renforts sûrs en cas de pointe : cette centrale ne fonctionnera qu'au moment de pics de consommation aux heures où l'électricité est la plus chère.

lire la suite...
L’éco-efficacité énergétique au cœur de la stratégie du Groupe EDF

Le Groupe EDF est un leader de l'énergie présent sur tous les métiers de l'électricité (de la production jusqu'au négoce et aux réseaux de distribution) et sur la chaîne du gaz. Par ses capacités de R&D, par son expertise et son expérience dans le nucléaire ainsi que dans les énergies renouvelables, il propose des solutions compétitives pour concilier durablement développement économique et protection du climat. Son ambition : apporter des solutions et donner à chacun des moyens d'agir pour bâtir un monde d'énergies compétitives et faibles en CO2.

lire la suite...
Une conférence sur les gaz non conventionnels
depuis Le vendredi 03 décembre 2010

Dans le cadre du salon Pollutec, une conférence sera consacrée à 10 h 30 aux gaz non conventionnels qui sont en train de bouleverser la donne énergétique mondiale. Au programme, leurs...

lire la suite...
Développer des coopérations
depuis Le mercredi 01 décembre 2010

Dans le cadre de Pollutec, les centres d'excellence et les principaux clusters américains et français, accompagnés de leurs partenaires industriels, participeront au programme de...

lire la suite...


HAUT