Métallurgie

Formation : « Métallurgie rhodanienne » investit 20 millions d'euros pour créer une « usine école »

La métallurgie a du mal à recruter ? Cet investissement va permettre d'agrandir de 6 500 m2 à Lyon « l'Institut de Ressources Industrielles » qui est le plus grand centre de formation d'apprentis pour la métallurgie de France, permettant d'ici 2015 d'accueillir 1 600 apprentis et 500 contrats de professionnalisation dans de nouvelles formations.  

lire la suite...
De la meilleure manière de perdre son industrie...

Le groupe anglo-australien Rio-Tinto menace de fermer l'usine d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne qui ne serait plus rentable suite à une augmentation des tarifs d''électricité. Cette fermeture qui provoque un grand émoi dans la vallée, signerait la disparition de la fabrication d'aluminium en France, ainsi que celle de très nombreux emplois directs et indirects. La conséquence d'une décision funeste qui, en 2003, vit le fleuron français Pechiney partir dans le giron de la multinationale Alcan, elle-même rachetée ensuite par un groupe plus important encore. Une vente qui aurait pu être évitée à l'époque. Un épisode qui permet de mieux comprendre les raisons de notre perte de substance industrielle.

lire la suite...
UIMM Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

Ce site permet de retrouver les chambres syndicales et territoriales et les associations professionnelles. Il présente sous forme de tableaux les indicateurs sociaux et détaille l'actualité du...

lire la suite...


HAUT