Plasturgie

Le Forum Plastipolis vise à relancer le secteur dans une conjoncture morose

Le Forum Plastipolis qui se déroule à Lyon les 1er et 2 octobre à Lyon va-t-il redonner « la niaque » aux 1 500 patrons d'entreprises de la plasturgie en Rhône-Alpes et à leurs 40 000 salariés ? Axé sur l'innovation, il va tenter de projeter le secteur dans l'avenir en lui donnant de solides raisons d'espérer.

lire la suite...
Lyon accueille la grand-messe française de la plasturgie

Se déroulant tous les trois ans seulement, le salon Fip qui a lieu du 17 au 20 juin à Lyon-Eurexpo est particulièrement attendu des professionnels. Bonne nouvelle cette fois, le nombre d'exposants augmente de 30 %. Et de nombreuses manifestations se sont greffées autour de cette grand messe de la plasturgie, dont le premier salon français de l'imprimante 3D, mais encore le troisième congrès international « Smart Plastics » et la convention d'affaires « Plastics Meeting ». En vedette : les plastiques intelligents...

lire la suite...
Lyon accueille en juin le premier salon professionnel consacré en France à l'imprimante 3D

Un nouveau salon verra le jour en juin à Eurexpo à côté de Fip, la grande manifestation triennale consacrée à la plasturgie : « 3D Print ». Cet événement va permettre de faire le point sur un secteur en pleine expansion, mais paradoxalement encore peu connu, bien qu'il offre des perspectives extrêmement importantes. Pour beaucoup, l'imprimante 3D qui permet pour un faible coût de fabriquer des objets très complexes par dépôts de couches successives, s'apparente à une véritable révolution, gage d'opportunités et de gains de productivité pour les entreprises.

lire la suite...
L'avenir en vert du Japonais Toray
Dominique Largeron

Installée dans l'Ain à une encâblure de Lyon, l'usine de la société japonaise Toray s'apprête à bénéficier d'un nouveau plan d'investissement de 9,1 millions d'euros et d'une nouvelle ligne de fabrication. La demande de films plastiques est forte, d'autant que l'entreprise qui travaille déjà pour le photovoltaïque, s'apprête à produire des films ébio-sourcés pour l'emballage alimentaire.

lire la suite...
Ré-industrialisation : le paradoxe de la plasturgie

Alors que le gouvernement, les décideurs régionaux se penchent sur la réindustrialisation de notre économie, voilà un secteur, la plasturgie dont la région Rhône-Alpes est leader en France, où les entreprises-essentiellement des PME- se développent, mais dont la croissance est entravée par une visible difficulté à embaucher. Un paradoxe auquel tente de répondre non sans difficultés, la profession, mais qu'il va bien falloir résoudre un jour !

lire la suite...
Le plastique rhônalpin veut prendre la roue du Grand Emprunt
Dominique Largeron

Loin de l'image ringarde qu'il peut encore avoir, le plastique devient un matériau de plus en plus sophistiqué, accueillant de l'électronique, du textile, des fibres végétales et utilisant même les outils du design. Pour répondre à ces enjeux et en s'appuyant sur les plateformes existant déjà en Rhône-Alpes, le pôle de compétitivité Plastipolis entend prendre la roue de l'appel d'offres du Grand Emprunt pour 15 à 20 millions d'euros. Un projet qui concerne le centre d'éco-design de Lyon, Alimentec à Bourg-en-Bresse, mais aussi Compositec en Savoie et en Ardèche, sans oublier le Pôle Européen du Plastique à Oyonnax dans l'Ain.

lire la suite...


HAUT