Toute l’actualité Lyon Entreprises

La propriété industrielle sera à l’honneur lors du 1er Forum de l’innovation organisé le 4 novembre 2010 par la CCI de Lyon et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

A cette occasion, les entreprises pourront rencontrer l’ensemble des acteurs de la propriété industrielle et de l’innovation par le biais de rendez-vous individuels ou au détour des stands. La journée sera également rythmée par une série de conférences et d’ateliers pour informer les entreprises sur les opportunités qu’offrent les brevets pour bâtir leur stratégie de développement.

Dans un contexte concurrentiel exacerbé au niveau mondial, l’innovation constitue un véritable levier pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais l’innovation est avant tout un état d’esprit. Elle ne s’entend pas seulement au sens technologique du terme avec la conception de produits innovants.

En 2009, 2 091 brevets ont été déposés à l’INPI en Rhône-Alpes, sur un total de 16 106 au niveau national. Il faut savoir que 80 % des informations scientifiques sont contenues dans les brevets.

C’est la raison pour laquelle la CCI de Lyon et ses partenaires ont associé leurs expertises pour aider les dirigeants à bâtir des stratégies brevet et sortir du cadre strictement défensif de la politique de dépôt de brevet actuelle.

Cette journée sera marquée par six conférences : « Tout sur les brevets », «Les cinq bons réflexes pour le créateur d’innovation »,  « La recherche d’informations dans les bases de données brevet », « Protection des logiciels. Le(s) droit(s) d’auteur » ou « Propriété industrielle et stratégie d’entreprise », ou encore, « La Chine et la propriété industrielle » ; ainsi qu’une conférence plénière sur le thème : « La propriété industrielle au cœur des projets innovants ».