Nanotechnologies : Les Etats-Unis investissent massivement.

avant Le lundi 15 mars 2004AlaiN HUGON | Innovation
Lors du Nanotech 2004, grand salon professionnel qui se tient à Boston (7 - 11 mars), le gouvernement américain a rappelé que les sommes qu'il va investir dans tous les domaines des se montent à 961 millions de dollars pour la seule année 2004 (soit environ 800 millions d'euros). Alors que l'Union européenne a prévu de dépenser en subventions publiques un total de 700 millions d'euros, mais répartis sur quatre ans (2003-2006).

Les industriels en débloqueront à peu près autant.
Les nanotechnologies deviennent un domaine technologique stratégique. Le gouvernement américain a créé un poste pivot au sein de son administration, le National Nanotechnology Coordinator Office et l'Union européenne a lancé l'an dernier, la Plate-forme industrielle des nanotechnologies.

Si la partie la plus visible de ces recherches touche le secteur de la microélectronique (ou "électronique moléculaire"), de nombreux domaines sont concernés. Dans ceux de la santé et de l'environnement (microcapteurs de toxiques ou de pollution), de la traçabilité alimentaire et agricole, les "nanosystèmes" sont promis à un bel avenir.
plus d'infos sur Nanotechnologies : Les Etats-Unis investissent massivement.
Publiée le 15 mars 2004 
Figure dans les rubriques
Innovation, R&D


HAUT