Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Fonds souverains : le pouvoir économique se déplace

Dans notre imaginaire, la guerre économique se jouait sur des théâtres étrangers avec l'usage de coups fourrés et de corruption pour se disputer des marchés et maintenir les emplois. Il semble que, de la même manière que le terrorisme a changé la manière d'envisager les guerres classiques, la guerre économique ait changé de forme avec le développement de nouvelles élites dans les pays émergents, le renchérissement de l'énergie et  les délocalisations de la production.

Des masses de capitaux importantes se trouvent au Moyen Orient, en Chine, en Inde et dans les autres pays asiatiques et l'on voit apparaître de nouvelles puissances financières, les fonds souverains.

Citons en quelques uns. La Deutsche Bank dans son classement 2007 pointe les plus importants : Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), 875 milliards de dollars - Divers fonds d'Arabie Saoudite, pour 300 milliards de dollars - Government of Singapore Investment Corporation (GIC), 330 milliards de dollars - China Investment Company Ltd (CIC), 200 milliards de dollars - et, tout de même, en Europe, le Government Pension Fund Global (GPFG), 322 milliards de dollars.

Ces fonds étatiques géreraient plus de 3 000 milliards de dollars d'investissements, soit deux fois plus que l'industrie des fonds spéculatifs (hedge funds). Leur fortune pourrait atteindre 10 000 milliards de dollars dans dix ans.

Ils sont en train de pénétrer le système bancaire mondial. Ils ont pris d'importantes participations dans des banques comme Citigroup, les britanniques Barclays et Standard Chartered, le bancassureur belgo-néerlandais Fortis,  l'Union des banques suisses, avec la banque américaine d'investissement JP Morgan. Compte tenu de la situation liée à la crise financière mondiale ces « infiltrations » ne sont pas terminées.

Ces investissements permettent à ces investisseurs d'un nouveau genre d'acquérir des participations très significatives assorties de sièges dans les conseils d'administration. Ils leur donnent accès à la gouvernance du système économique mondial.

Ils sont bien accueillis car ils apportent des solutions de recapitalisation à court terme à des entreprises rendues exsangues par des prises de risque non maîtrisées. Sur le moyen-terme, il n'est pas exclu que de profonds changements soient à l'œuvre fondés sur des stratégies de long terme anticipant la diminution des réserves d'énergies fossiles. L'arrogance traditionnelle de l'Occident par rapport aux Pays Emergents ne devrait pas nous rendre myopes par rapport aux jeux de pouvoir qui se jouent sur fond de crise financière mondiale.

Publiée le 15 août 2008 Mis à jour le 15 août 2008
Figure dans les rubriques
Associations, Groupements, Syndicats professionnels, Collectivités, Administrations, Gouvernement
Innovation, R&D
Economie
Banque, financement, assurance
Veille, intelligence économique
Economie, Travail, Emploi
Infos divers
Innovation, recherche, formation, enseignement
News


HAUT