Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Ne pas employer d'handicapés va coûter nettement plus cher aux entreprises

Dominique Largeron

Le 1er janvier 2010, les 23,3 % d'entreprises rhônalpines de plus de vingt salariés qui n'emploient pas d'handicapés devront payer 13 200 euros par an par personne handicapée manquante dans les effectifs. Une multiplication par 2,5 des pénalités actuellement en vigueur. Préférant l'incitation à la sanction, la CGPME Rhône-Alpes lance une pétition pour demander au gouvernement de suspendre l'entrée en application de ces pénalités financières. Une pétition qui survient à l'orée de la Semaine pour l'emploi des handicapés.

Ne pas employer d'handicapés va coûter nettement plus cher aux entreprises

Tous les employeurs qui font travailler des handicapés l'affirment : ce public qui a beaucoup de mal à trouver un job est extrêmement motivé lorsqu'il en trouve un, choisi bien sûr en fonction du handicap. C'est donc rarement une charge pour l'employeur, mais en réalité, souvent un moteur qui permet de plus, de diffuser la notion de tolérance au sein de l'entreprise.

Cette motivation devient souvent la première chez les employeurs qui ont sauté le pas.
« La plus grosse barrière est psychologique », constate Thierry Delerce, directeur interdépartemental de l'Adapt, coordonatrice de cette Semaine. Par méconnaissance, manque de temps ou d'opportunité, beaucoup de chefs d'entreprises n'emploient aucun handicapés. C'est le cas en Rhône-Alpes pour 23,3 % des entreprises de plus de vingt salariés. C'est pour viser ce type d'entreprise que la loi du 11 février 2005 qui stipule que tout établissement d'au moins vingt salariés doit employer 6 % de travailleurs handicapés, a mis en place des pénalités pour les entreprises n'employant aucun handicapé.

Or, à partir du 1er janvier 2010, ces pénalités vont être notablement accentuées. Multipliées au moins par 2, voire par 2,5 dans certains cas, ce qui représentera 13 200 euros par an (soit 1 500 fois le smic horaire) par personne handicapée manquant dans les effectifs. Une sur-pénalité qui ne concernera pas seulement les entreprises privées, mais aussi la fonction publique (5,6 % des services n'emploient aucun handicapés).

Un mode d'incitation forcée que récuse la CGPME Rhône-Alpes, notamment. Son président, François Turcas s'interroge : « Pourquoi privilégier la sanction plutôt que l'incitation ? » Et d'ajouter : « Ces sanctions traduisent une méconnaissance avérée de la réalité des PME. Et dans une période de crise conjoncturelle qui les a particulièrement frappées, il est impensable de les confronter à de nouvelles obligations. Alors qu'elles se battent dans des conditions économiques difficiles pour maintenir les emplois, leur imposer de nouvelles contraintes et pénalités revient à les fragiliser. » C'est pour cette raison que le syndicat patronal a lancé une pétition demandant au gouvernement de suspendre la mise en place de ces pénalités financières.

Il est peu probable que ledit gouvernement réponde favorablement à cette demande. Ces pénalités devraient donc bien entrer en vigueur en début d'année 2010 : c'est à l'intention de ce public, mais aussi pour trouver des jobs aux handicapés dont le taux de chômage est deux fois supérieur à celui des valides qu'est organisée  du 16 au 22 novembre, la Semaine pour l'emploi des personnes handicapés.

Durant cette semaine vous pourrez participer, mardi 17 novembre, de 10 h à 17 h 30, à l'Espace Tête d'Or à Villeurbanne, à un e.forum pour l'emploi, rassemblant des centaines de chômeurs handicapés et  80 entreprises. Ce forum a pour but de mettre face à face ces entreprises de Carrefour à Groupama, en passant par TNT Express) et les candidats.
Dans le même esprit, en collaboration avec la CCI de Lyon, une séance de jobdtating sera organisée le mercredi 18 novembre, mais sur une sélection qui est déjà opérée.

Cette Semaine sera en outre marquée par de nombreuses conférences visant à sensibiliser les managers à l'intégration des handicapés dans l'entreprise, à l'instar du colloque organisé par Handi Lyon Rhône le lundi 16 novembre (sur invitation : contact@handilyonrhone.org).

Le programme complet
Publiée le 16 nov. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 16 nov. 2009
Figure dans les rubriques
News
L'article du jour
Santé, médico-social, bien être


HAUT