Toute l’actualité Lyon Entreprises

La douche Italienne ou comment se doucher de plein pied

La douche à l’Italienne, douche Italienne ou encore douche Romaine désigne un principe de douche de plein pied, c’est à dire, dont le niveau du sol est le même à l’intérieur qu’à l’extérieur. En plus des considérations esthétiques de décoration intérieure, le receveur de douche à l’italienne peut s’avérer une solution ingénieuse.

<![CDATA[

Pour bien comprendre la douche Italienne

On désigne par douche italienne la « douche de sol » parce qu’elle appelle un bac receveur italien qui s’intègre au plancher de la salle de bains, ou tout au moins, se situe au même niveau que le niveau général, pour être de plain-pied. La seconde spécificité de cette douche provient des bains romains antiques dans lesquels les emplacements des évacuations des eaux usées n’étaient pas séparés de murs. L’adaptation actuelle se traduit par des installations généralement ouverte vers l’intérieur, sans parois.

Par confort et étroitesse des habitations nouvelles, les douches à l’Italienne comportent en pratique, une forme de séparation translucide de plexiglass, de polycarbonate ou de verre qui permet de conserver cette notion d’ouverture tout en préservant des éclaboussures.

Des contraintes particulières à prendre en compte

Le bac receveur de la douche italienne, historiquement est sans rebords. Il se compose dans sa plus simple expression, de quatre pentes triangulaires qui conduisent l’eau vers la grille d’évacuation en son centre, sous laquelle se trouve le siphon. Ce siphon est d’un diamètre supérieur pour permettre un plus fort débit et permettre ainsi à l’eau de s’écouler sans stagner. Ce type de receveur peut être réalisés en maçonnerie. C’est le cas de beaucoup de douches italiennes habillées de carrelage et de faïences pour habiller sols et murs.

En général, l’inclinaison des pans du receveur peut être de un ou plusieurs centimètres suivant la taille de la douche. Cela implique donc de pouvoir descendre plus bas que le niveau zéro du sol de la salle de bains. Pas toujours évident quand on est directement sur la dalle béton, plancher de l’appartement!

Des avantages bien réels aussi

C’est en terme de nettoyage ainsi que pour les personnes à mobilité réduite que la douche Italienne de plein pied trouve tout son intérêt. Le nettoyage se conçoit, suivant le revêtement utilisé, par l’application d’un nettoyant non corrosif rincé et évacué simplement par raclette caoutchouc.

Pour les personnes à mobilité réduites, circulant en fauteuil ou non, seront particulièrement de ne pas avoir de franchissement à effectuer pour accéder à sa douche. Les douches à l’italienne qui par nature propose des accès larges, intègrent également des aménagements de type assises fixes ou relevables.

Enfin, paradoxalement, les douches de sol que sont les douches Italiennes permettent d’agrandir, tout au moins visuellement, un espace réduit de salle de bain. Une conception intelligente, la variété et l’originalité des bacs receveurs, l’absence de parois et la non rupture de sol parviennent facilement à donner une impression de volume. La douche étant partie intégrante, elle en devient presque absente !

Pour un devis personnalisé et sans engagement, n’hésitez pas à contacter notre partenaire


* Champs obligatoires


]]>