Jazz à Vienne 2008 : une édition «champagne»

du vendredi 27 juin 2008 au jeudi 10 juillet 2008Jazz à Vienne 2008 : une édition «champagne»

C'est à un véritable feu d'artifice que Jazz à Vienne vous convie pour cette édition 2008. La grande majorité des stars actuelles du jazz vont se succéder sur la scène du théâtre antique à partir du 27 juin prochain :

Diana Krall, Stacey Kent et Etta James représenteront les sommets de l'art vocal, chacune dans leur genre.



Sonny Rollins, Ornette Coleman, Wayne Shorter, Carla Bley et John McLaughlin seront les témoins historiques d'une musique toujours vivante.

Les pianistes (eux aussi historiques) Herbie Hancock et Chick Corea viendront avec de nouvelles propositions : Herbie avec une formule dérivée de son dernier CD en hommage aux chanteuses, et Chick reformant avec ses anciens comparses (Al Di Meola, Stanley Clarke et Lenny White) le groupe mythique "Return to forever".



Les nuits à thèmes complèteront ce programme démontrant ainsi les liens évidents de ces musiques cousines avec le jazz :

"Brésil" avec l'immense Milton Nascimento et Alceu Valença (le père du "forock" au Brésil)

"Afrique" avec le retour de Salif Keita et le griot Toumani Diabaté

Blues avec un programme exceptionnel : Buddy Guy, Eddie Clearwater et Eric Bibb

"Soul & Rhythm'n'Blues" avec Etta James et Davell Crawford

"Funk", en hommage au grand James Brown, avec Pee Wee Ellis, Fred Wesley et la chanteuse RAD

"Gospel" enfin, qui cette année mêlera les chants traditionnels de Nicole Slack Jones aux chants de liberté que nous proposeront la Marmite Infernale avec le Nelson Mandela Metropolitan Choir, chorale venue d'Afrique du Sud.

Si vous recherchez un hébergement d'exception pendant la durée du festival à proximité, Un soir en Provence, maison d'hôte de charme vous réservera le meilleur accueil.



Les amateurs plus curieux pourront savourer l'art moderne du big band avec Maria Schneider, ou la présence des deux saxophonistes italiens Stefano Di Battista et Rosario Giuliani. La formation de Bill Mobley et Donald Brown apportera la preuve qu'un nouveau hard-bop est toujours bien vivant.



Des hommages seront également rendus à deux musiciens aujourd'hui disparus :

l'un à Frank Zappa par l'ENSEMBLE de Basse-Normandie (sous la direction de Dominique Debart) et avec la participation de Jean-Luc Ponty

l'autre à Lionel Hampton (dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la naissance) par l'orchestre de Claude Bolling avec le vibraphoniste Dany Doriz.



Enfin notre traditionnelle dernière nuit (cette année du 11 au 12 juillet) réunira un plateau très classique, swingant et dansant avec entre autres des rythmes cubains et funky.



Par ailleurs, le Club de Minuit fera une importante part aux chanteuses (Monnette Sudler, Michèle Hendricks ou Norma Winstone) ou instrumentistes (Sophie Alour, Géraldine Laurent, Anat Cohen ou Carine Bonnefoy).

Des artistes inédits à Vienne, comme Steve Grossman, Marcin Wasilewski, Walter Smith et Ambrose Akinmusire complèteront ce programme du Club.



Enfin Jazz Mix, toujours installé dans un Magic Mirror en bordure de Rhône, poursuivra sa mission de présenter des musiques festives et joyeuses pour faire danser jeunes et moins jeunes jusqu'à des heures avancées de la nuit. Comme toujours, cette programmation Jazz Mix concoctée pour nous par l'équipe de la chaîne MEZZO apportera beaucoup de nouveautés et d'inédits.



Les autres scènes complèteront la présence du Jazz dans Vienne avec Cybèle qui présentera à la fois le concours d'orchestres du RéZZo et des formations (souvent en big band) régionales, nationales et internationales. L'Académie se réinstallera au collège Ponsard pour des journées "studieuses". La création jeune public accueillera cette année Manu Dibango. Le projet Caravan'jazz sera repris pour sillonner les rues des municipalités voisines. De nouvelles fanfares animeront régulièrement le centre ville viennois et des orchestres seront présents pour compléter le festival "off". Enfin, cette année, la salle des fêtes accueillera «20 000 lieues sous le jazz», une exposition-spectacle conviviale et interactive.

Le champagne est au frais, Jazz à Vienne vous attend à partir du 27 juin prochain.

Jean-Paul Boutellier - Direction artistique



Voir le site du festival
Publiée le 15 juil. 2008 Mis à jour le 15 juil. 2008
Figure dans les rubriques
Services aux entreprises
News Evénementiel Séminaires Incentive
News

Voir les entreprises du (des) secteur(s) d'activité associé(s)

Séminaire d'entreprise


HAUT