Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

DECATHLON Ecully

A fond les formes : Decathlon inaugure en Nord-Isère un centre logistique XXL

Groupe issu de la galaxie Mulliez (Auchan), Décatlhon doit répondre à la croissance de ses grandes surfaces consacrées au sport et aux loisirs. Il a inauguré jeudi 20 mai dans le Nord-Isère, un centre logistique d'une superficie record : 42 600 m2, ce qui en fait en taille la 2ème plate-forme logistique de France. Elle est destinée à approvisionner à la fois les 29 magasins de la région sud-est, mais aussi à accompagner la vente en ligne de produits Decathlon. Un investissement de 30 millions d'euros susceptible de créer 80 emplois d'ici deux à trois ans.

A fond les formes : Decathlon inaugure en Nord-Isère un centre logistique XXL

Représentant 40 % de toutes les surfaces logistiques de la région Rhône-Alpes, la zone de Chesnes à Saint-Quentin-Fallavier dans le Nord-Isère vient de conforter sa place de n°1 régional. Decatlhon y a inauguré jeudi 20 mai un centre logistique à la superficie record : 42 600 m2. Ce qui en fait le plus gros centre de ce type pour la marque issue de la galaxie Mulliez, mais aussi tout bonnement, le 2ème plus gros centre logistique de France.

Le concept déployé par Decathlon qui s'appuie fortement sur ses marques propres (Quechua, Inésis, etc.) ne cesse de gagner des parts de marché. Il lui faut donc suivre la demande. Si ce nouveau centre recèle une telle superficie, cela tient aussi à la présence en son sein de trois activités. Il rassemble d'abord la logistique qui était auparavant située dans un bâtiment voisin de 24 000 m2. Il s'agit aussi de gérer les produits volumineux, sur 10 000 m2. Il accueille enfin un atelier régional dédié à la réparation de matériels de fitness et de vélos, notamment.

C'est évidemment la logistique pure qui a d'abord motivé la construction de ce bâtiment de taille XXL. Les chiffres donnent le tournis. Lorsqu'il sera à 100 % opérationnel, ce centre logistique expédiera chaque année 30 millions de produits. Soit 15 % de l'ensemble des expéditions réalisées par les dix centres logistiques créés par Decathlon dans toute la France.

Il s'agit pour celui de Saint-Quentin-Fallavier d'approvisionner pas moins de 29 magasins en Rhône-Alpes et le grand sud-est, mais aussi d'assurer les expéditions de la totalité de la vente en ligne de produits Decathlon qui connaît un essor grandissant.

A terme, ce centre logistique emploiera 220 salariés, soit 80 salariés de plus que l'ancien site. Seuls, pour l'heure, 15 nouveaux salariés ont été embauchés en CDI. Selon la direction de Decathlon, 15 autres personnes devraient être embauchées au cours du second semestre 2010. Le reste des 80 salariés programmés devrait être effectif d'ici deux à trois ans.

Certes, rapporté au m2 dont elle est gourmande, la logistique est nettement moins créatrice d'emplois que l'industrie Il n'empêche, ce secteur économique ne doit pas être négligé. Il représente déjà 65 000 emplois sur le l'ensemble du territoire de la région Rhône-Alpes. Bon à prendre en cette période de sortie de crise !



Photo (Michel Thomas/DL) : le centre logistique est destiné à employer à terme 220 salariés, ce qui représente un emploi pour 200 m2 de superficie.





Publiée le 23 mai 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 26 mai 2010
Figure dans les rubriques
Logistique, stockage
DECATHLON Ecully
Sport, équipement sportif
DECATHLON Limonest
News
L'article du jour


HAUT