Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Après des mois de mai et de juin décevants, cet été les professionnels du tourisme ont retrouvé le sourire

Dominique Largeron

A l'issue de la saison touristique estivale, les professionnels du tourisme sont tout sourire. L'été s'est bien passé : la fréquentation a été similaire à celle de 2009, voire meilleure sur certains sites et la tendance à la baisse de la durée des séjours a été stoppée. Grâce à une bonne météo , les touristes ont préféré les bords de lac et la montagne aux villes. Cependant, grâce à l'effet classement au patrimoine mondial, Lyon a réussi, mieux que d'autres villes de Rhône-Alpes, à tirer son épingle du jeu. Grâce aux touristes étrangers, plus nombreux et à l'hôtellerie haut de gamme.

Après des mois de mai et de juin  décevants, cet été les professionnels du tourisme ont retrouvé le sourire

Ce n'est pas un plébiscite, mais ça y ressemble. A l'issue de la saison, quatre professionnels du tourisme rhônalpins sur cinq estiment avoir réussi leur saison. Seuls 20 % reconnaissent « une très mauvaise fréquentation » et a contrario 13 % « une très bonne fréquentation ».

Tels sont les chiffres divulgués par Ipsos qui à la demande de Rhône-Alpes Tourisme, fin août, a interrogé par téléphone 600 professionnels du tourisme. Bilan : le taux moyen d'occupation des hébergements s'est établi durant l'été 2010 à 60 %, similaire à celui de 2009 qui rappelons-le avait alors constitué une bonne surprise malgré la crise.

La fréquentation varie quelque peu selon les départements : la plus prononcée bénéficie aux professionnels de la montagne (Savoie et Haute-Savoie avec respectivement 81 % et 80 % ), tandis que la plus faible a été l'apanage de la Loire (72 %).

Ces bons résultats tiennent pour une bonne part au soleil qui a brillé une bonne partie de l'été. Rien d'étonnant donc si les bords de lac ont été privilégiés : les professionnels présents en ont fait leur miel : à 89 % ils ont réussi une bonne saison.

Le constat est un peu moins positif pour l'hôtellerie (70 % de bonne fréquentation contre 30 % ayant connu une mauvaise) : moins onéreux, le camping l'a concurrencé.

Les établissements de zone urbaine (75 %) tirent aussi un peu moins leur épingle du jeu, même si la fréquentation a été tout de même plus soutenue que durant l'été 2009 (62 % l'année dernière).

Il reste que Lyon, dans la foulée de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco tend à s'imposer de plus en plus comme une destination touristique d'importance. 78 % des professionnels reconnaissent une bonne fréquentation touristique, due pour une bonne part aux touristes étrangers, en hausse de près de 10 %.

Ces derniers ont permis à l'hôtellerie haut de gamme de réaliser cet été une belle performance selon la CCI de Lyon qui a constaté un taux d'occupation en hausse de 8 % dans la capitale des Gaules. En revanche, l'hôtellerie deux étoiles a été pénalisée (- 8 %). Au total, on retrouve les bons chiffres de l'année dernière avec un taux d'occupation stable de 0,1 %. Le revenu par chambre (Revpar), le meilleur indicateur en la matière, progresse néanmoins de 2,8 %.

Ces bons chiffres de juillet et d'août ont permis de contrebalancer pour une part un début de saison assez décevant, en mai et juin, notamment en raison de la météo.

D'autre part, avec la crise économique, les touristes limitent leurs dépenses : une fois sur place, ils fréquentent moins les bars, mangent moins de glaces, privilégient pour se restaurer les formules économiques. Malgré tout, cette baisse tend à s'amenuiser par rapport aux fortes baisses des dépenses constatées les années précédentes.

Deuxième constat effectué cette année : la poursuite de la tendance d'une bonne partie des six millions de Rhônalpins à se rendre moins au bout du monde pour profiter de leur région. Au palmarès des visiteurs hexagonaux, représentant désormais plus de 25 % des visiteurs, ils arrivent en seconde place après les Franciliens, mais avant les habitants du Nord-Pas de Calais.

Rhône-Alpes Tourisme, le bras armé du Conseil régional pour le tourisme est bien décidé à accentuer cette tendance lourde en ciblant particulièrement les Rhônalpins.

Autre satisfaction des professionnels du tourisme : le phénomène de désaffection des touristes étrangers constaté depuis les deux dernières années se résorbe. Important car ceux-ci représentent traditionnellement près de 20 % de l'ensemble des touristes estivaux. Parmi ceux-ci, un trio de tête : Néerlandais, Britanniques et Belges. Les Chinois, Russes et Indiens restent encore confinés à quelques sites (Courchevel, Chamonix, par exemple), mais leur nombre croît aussi. Encourageant.

Illustration (source Ipsos) : Le taux de satisfaction de la fréquentation (bonne ou très bonne fréquentation) vue par les professionnels cet été : des disparités selon l'offre touristique des départements.

Publiée le 06 sept. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 sept. 2010
Figure dans les rubriques
Hôtellerie, restauration
Tourisme Loisirs
News
L'article du jour


HAUT