Tourisme Loisirs

Jean-Michel Daclin prend la présidence d’OnlyLyon Tourisme et Congrès

Un ex-publicitaire pour assurer la promotion de Lyon. Jean-Michel Daclin vient d'être porté à la présidence d’OnlyLyon Tourisme et Congrès. De nouvelles fonctions pour celui qui a passé treize années en tant qu'adjoint au maire de Lyon, et vice-président du Grand Lyon, délégué aux relations internationales et à l’attractivité du territoire.

lire la suite...
Saison d'été en Rhône-Alpes : les professionnels du tourisme plus confiants cette année

Le bond est conséquent : 62 % des professionnels rhônalpins du tourisme interrogés par Ipsos sont confiants dans la saison à venir. Et ce, malgré un mois de juillet qui devrait être impacté par la Coupe du Monde de Football... La montagne devrait être la grande gagnante de l'été.

lire la suite...
Le Safari Parc de Peaugres s'apprête à collaborer avec Huttopia pour développer en Ardèche un vaste espace d'hébergement

Comment dépasser la barre des 250 000 visiteurs par an, son étiage depuis plusieurs années ? La directrice du Safari Parc de Peaugres a décidé de jouer sur deux tableaux : le développement de nouvelles animations et l'hébergement. Elle s'apprête à créer un joint-venture avec la société lyonnaise Huttopia pour créer sur un terrain contigü au parc, un nouvel espace destiné à accueillir 150 tentes haut de gamme.

lire la suite...
Plus de Japonais et d'Australiens : les retombées touristiques du vol Lyon-Dubaï sont déjà sensibles

Lancée en décembre 2012, la nouvelle liaison Lyon-Dubaï-une réussite : elle affiche déjà un taux de remplissage de plus de 80 %-a déjà des retombées effectives sur le tourisme lyonnais et rhônalpin qui viennent d'être quantifiées. Si un vol Lyon-New York dont rêve Philippe Bernand le président du directoire de l'aéroport s'ajoutait à ce flux, l'ensemble de l'industrie du tourisme lyonnais et rhônalpin en sortirait dopée.

lire la suite...
La Compagnie des Alpes dévisse : elle voit son bénéfice net plonger brutalement

La Compagnie des Alpes qui gère une bonne partie des remontées mécaniques des Alpes a subi une forte déconvenue à l'annonce des résultats de son exercice 2012/2013. Son résultat net a chuté de 93,2 % : pour la première fois depuis sa création en 1989, elle ne distribuera pas de dividendes à ses actionnaires. La raison ne tient pas aux sports d'hiver, mais à sa diversification dans les parcs de loisirs qui ont subi de plein fouet, à la fois une mauvaise météo et des clients un peu plus désargentés cette saison.

lire la suite...
Les Russes entrent dans le Top 5 des visiteurs étrangers de la Fête des Lumières

La Fête des Lumières à Lyon continue à monter en puissance, comme l'illustrent un certain nombre de chiffres : une hausse de 28 % des visites à l'Office de tourisme, une croissance de 12,5 % des nuitées vendues par la centrale de réservation, la présence toujours en hausse des touristes chinois, mais aussi russes et même australiens...

lire la suite...
Un nouveau directeur pour les Puces du Canal : Brice Fournier

Les "Puces du canal" ont un nouveau directeur, atypique, Brice Fournier, qui a pour bagage un doctorat en marketing. il a été restaurateur et a fait une incursion dans le cinéma, tournant quinze films et notamment dans la série « Kamelott ». Est-ce à dire qu'il va améliorer la mise en scène des « Puces » lyonnaises ?

lire la suite...
Gilbert Coudène, créateur de CitéCréation reçoit le trophée national de l'entreprise citoyenne 2013

Cette coopérative a ouvert une école en art mural formant en trois ans quarante étudiants après bac. En 2012, le lauréat de ce trophée était LVMH...

lire la suite...
La Cité du chocolat de Valrhona veut s'inscrire parmi les sites fermés les plus visités de Rhône-Alpes
Dominique Largeron

A terme, après 2016, lorsque la Cité du Chocolat située à Tain l'Hermitage aura doublé de superficie, le nouveau site touristique rhônalpin qui vise les 300 000 visiteurs pourrait concurrencer le site fermé le plus couru de Rhône-Alpes, basé lui aussi dans la Drôme : la Ferme aux crocodiles.

lire la suite...
Il vient de les racheter : Jacques Chalvin veut que les « Puces » fassent le grand saut

L'actuel propriétaire du « Double Mixte » à Villeurbanne vient de reprendre les « Puces du canal », haut lieu de la chine avec 500 000 visiteurs annuels. Désirant surfer sur une tendance favorable en Europe aux objets anciens, il est décidé à investir près de 500 000 euros pour attirer de nouveaux marchands sur la thématique vintage, notamment, augmenter les amplitudes d'ouverture et agrandir le site jusqu'à 50 000 m2 dont 10 000 m2 couverts.

lire la suite...
Simulateur de vol d'A 320 pour grand public : AviaSim, une start-up prête au décollage

Fraichement sorti d'EM Lyon, Thomas Gasser, 26 ans vient de fonder à Lyon sa première société, AviaSim, sur un pari. Il a acquis un simulateur de vol d'Airbus A 320 qu'il propose au grand public et aux entreprises. Non pas pour un apprentissage du pilotage, mais tout simplement comme loisir. Il envisage même à partir de l'expérience qu'il compte accumuler, de lancer une franchise européenne...

lire la suite...
Piscine du Rhône à Lyon : un lifting à 28 millions d'euros !

Datant de 1965, plutôt décrépite, l'immense et emblématique piscine du Rhône, l'une des plus grandes de France va connaître pendant deux ans un lifting à ses dimensions. L'objectif est de tripler sa fréquentation actuelle en ouvrant notamment en hiver une piscine nordique, paradoxalement moins chère à chauffer qu'une piscine couverte. Une patinoire pourrait également voir le jour en son sein.

lire la suite...
Ils ont chacun un métier, mais créent ensemble leur entreprise : start-up entre amis

Faire une croix sur ses loisirs, randonnée, golf ou ski pour gérer son entreprise le soir et le week-end : tel est le challenge quelque peu hors des normes de trois couples de quadras lyonnais qui ont créé leur start-up : « Zola Eleven ». Ils ont mis au point une « soundmachine » une sorte d'enceinte musicale nomade, à tout faire, pas chère qu'ils font fabriquer en Chine et distribuent pour l'heure en France et en Suisse et visent un million d'euros de chiffre d'affaires d'ici trois ans. Certains des six créateurs comptent bien se consacrer à plein temps à leur entreprise, à terme. Une nouvelle manière d'aborder l'entrepreneuriat ?

lire la suite...
Avec l'ouverture du nouveau complexe cinématographique UGC à Confluence : vers les 10 millions d'entrées par an à Lyon ?

Le nouveau complexe cinématographique qui vient d'ouvrir ses portes dans le centre commercial de la Confluence à Lyon rajoute près de 10 % de sièges dans une ville particulièrement riche en la matière. Il pourrait permettre à l'agglomération d'atteindre le chiffre de dix millions d'entrées dans les différents cinémas. Signé UGC, le nouvel ensemble qui rassemble 14 salles vise une large zone de chalandise et table à la fois sur une offre de films diversifiée et sur la qualité technique pour attirer les spectateurs car il intégre les dernières innovations numériques.

lire la suite...
« The Artist », le modèle français et le curseur

La victoire de « The Artist » aux Oscars américains est celle d'un producteur, d'un metteur en scène et d'acteurs, mais aussi celle d'un système, celui du financement, unique au monde, du cinéma français. Et qui fonctionne comme une allégorie de l'implication de l'Etat dans l'économie telle qu'elle devrait être après la crise des subprimes. Ni trop, ni trop peu, tout est une question de curseur. Il semble qu'en matière de cinéma on ait trouvé le bon emplacement.

lire la suite...


HAUT