Toute l’actualité Lyon Entreprises

La nouvelle gare Lyon-Jean Macé ouvrira ses portes en décembre

Ce sera la quatrième gare du Rhône par ordre d’importance, après la Part-Dieu, Perrache et Givors. Elle devrait accueillir 3 800 passagers par jour, nouveaux usagers des transports en commun pour 40 % d’entre eux. Coût : 27,5 millions d’euros.

Les travaux ont commencé début 2007. Elle sera livrée en décembre prochain. Lyon sera alors dotée d’une troisième gare : Jean Macé, situé au niveau de la place Jean Macé et construite sur le pont ferroviaire qui enjambe l’avenue Jean Jaurès.
C’est en 2004 que le projet avait été lancé, comme composante importante du projet de développement du réseau express de l’aire métropolitaine lyonnais connu sous le nom de Real.
Ce nouvel équipement ferroviaire qui devrait au début drainer 3 800 voyageur par jour (plus de 6 000 escomptés en 2020) devrait permettre à un nombre supplémentaire de salariés lyonnais habitant à l’extérieur de délaisser leur voiture. La nouvelle gare sera en effet desservie par les trains effectuant la liaison Mâcon-Villefranche, Vienne-Valence et Bourgoin, via Lyon-Perrache.
Selon les études effectués par la SNCF, 40 % des futurs usagers de la nouvelle gare devraient être de nouveaux usagers des transports en commun. Les nouveaux usagers bénéficieront de la présence du tramway (ligne T2), de la ligne B du Métro, des bus bien sûr, mais aussi d’une station Velo’V et d’un parking à voitures d’une quarantaine de places de stationnement. Et ce pour un coût supplémentaire de 2 millions d’euros.

Le coût de l’équipement a été de 25,5 millions d’euros cofinancés par le Grand Lyon (37 %), la Région Rhône-Alpes (38,5 %), Réseau Ferré de France (19,8 %), le Sytral (5,3 %). C’est la SNCF qui a fourni le plus faible écot : 1,3 % seulement.