Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Le Lyon-New York vole encore

Dominique Largeron

Après deux tentatives avortées, la troisième liaison Lyon-New York opérée au départ de Saint Exupéry sera-t-elle la bonne ? Un bon signe : elle vient de passer le cap crucial de la première année d'existence. Mais ni les Américains, ni les entreprises ne se précipitent sur cette ligne qui doit d'abord traverser indemne la crise économique et celle, collatérale, du transport aérien.

Le Lyon-New York vole encore

Un anniversaire en demi-teinte. La CCI de Lyon, gestionnaire de l'aéroport Saint Exupéry a fêté mercredi 8 juillet la première bougie de la liaison Lyon New York. Déjà le simple fait que cet anniversaire ait eu lieu constitue déjà une première satisfaction pour Guy Mathiolon, le président de la CCI de Lyon. Il faut se souvenir que deux tentatives de mise en place d'une telle liaison ont avorté dans le passé.

 

La nouvelle ligne opérée conjointement par Delta Airlines et Air France peut se targuer d'avoir transporté 50 000 passagers et d'afficher un taux de remplissage de 75 %. Autre satisfaction qui prouve l'efficacité du hub d'Air France de Saint Exupéry (40 liaisons avec des villes et régions d'Europe) : 15 % des passagers de la ligne Lyon New York proviennent du trafic de correspondance : d'autres villes de France, mais aussi de Rome ou Barcelone ou d'autres grandes métropoles.

 

Mais sera-ce suffisant pour que cette liaison à laquelle les décideurs lyonnais accordent une grande importance, perdure ? Deux motifs d'inquiétude ont tempéré l'anniversaire.

Si les tour opérateurs et les touristes ont plébiscité cette nouvelle liaison, les entreprises continuent pour beaucoup à préférer Paris, Francfort ou Londres par exemple, comme point de départ pour leurs voyages transatlantiques. « Le taux d'occupation de la classe affaires oscille entre 20 et 30 % », regrette la directrice France de Delta. Pour pallier cette relative désaffection, Delta et Air France proposent des tarifs Business class plus attractifs et tablent sur la mobilisation des acteurs économiques dont le Club de chefs d'entreprises bâti autour de Lyon Saint Exupéry pour renverser cette tendance.

 

Autre motif d'inquiétude pour la pérennité de cette ligne : plus de 80 % des passagers transportés entre Saint Exupéry et JFK New York sont des Européens, dont une majorité de Rhônalpins. « Les Américains représentent moins de 15 % des passagers. Les New Yorkais n'ont pas le réflexe d'atterrir à Lyon », regrette Bernard Bazot, le directeur régional d'Air France. Il faut savoir qu'on ne connaît pas d'exemple de lignes qui perdurent avec un taux inférieur à 25 %. Une intense promotion de la ligne côté US va devoir s'imposer.

 

D'autant que la concurrence de l'aéroport proche, de Genève Cointrin, est vive. Déjà dotée d'une liaison Genève New York, l'aéroport suisse a inauguré le 29 mai dernier avec United Airlines, une seconde liaison avec Washington, cette fois, qui drague ouvertement les entreprises rhônalpines.

 

Il est vrai enfin que la crise du transport aérien en particulier et la crise tout cours, n'arrangent rien. Au cours des six premiers mois de l'année, le trafic de Lyon-Saint Exupéry a enregistré un recul de 3,7 % (- 4,6 % à l'international). Avant un nouveau plongeon en juin (- 3,4 %), le trafic passagers s'est stabilisé en avril (- 0,9 %) et en mai ( 0,1 %).

 

Reste que, comme le souligne Bernard Bazot, « l'adhésion de la clientèle entreprise ainsi que le soutien de l'ensemble des acteurs économiques seront déterminants pour le succès de cette ligne. » Décideurs, encore un effort !

 

Photo (JM Marin) : La liaison est opérée à raison de cinq aller et retour par semaine en Boeing 757-200 de 174 sièges : 16 sièges en Business Elite et 158 sièges en classe économique.

Publiée le 13 juil. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 13 juil. 2009
Figure dans les rubriques
Transport, automobile, logistique
News
L'article du jour


HAUT