Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Transport régional, transport urbain

Loi Macron : enfin !

L'une des expressions les plus criantes du malthusianisme et des corporatismes à la française concerne le transport par autobus totalement bridé dans l'Hexagone que la loi Macron veut libéraliser. Un marché qui pourtant ne devrait écorner qu'à la marge le monopole de la SNCF : il était temps !

lire la suite...
Projet Transpolis : la ville idéale de demain en gestation dans l'Ain

Lyon Urban Trucs & Bus (LUTB), le pôle de compétitivité rhônalpin des transports terrestres urbains, développe sur l'emplacement de l'ancien camp militaire des Fromentaux, le projet Transpolis : une sorte de ville-laboratoire à taille réelle qui va sortir de terre pour tester les solutions de transports urbains de demain.

lire la suite...
216 millions d'euros de contrats pour Poma qui rêve d'une vitrine du transport par câble à Lyon

Verra-t-on en 2016, un téléphérique menant de Décines dans le Grand Lyon, au parc de Miribel Jonage ? Pas exclu... La municipalité de l'Est lyonnais et le Sytral ont engagé des études. Le leader mondial du transport par câble Poma travaille sur cette hypothèse qui lui permettrait d'avoir enfin dans la région Rhône-Alpes, « sa » vitrine. Le chiffre d'affaires de l'entreprise grenobloise est de plus en plus tiré par le transport urbain : elle affiche une croissance à deux chiffres et un solide carnet de commande.

lire la suite...
Yves Plessis, le Pdg des « Courriers Rhodaniens » ouvre une nouvelle ligne d'autobus : Lyon-Barcelone-Salou

Après Lyon-Turin, Yves Plessis, le petit Poucet qui n'a pas peur des grands s'attaque à un marché sérieusement concurrencé, à commencer par IDBus, la filiale de la SNCF : la ligne Lyon-Barcelone.

lire la suite...
France Abris met à l'abri le futur Tramway d'Avignon

La société France Abris a été choisie par TECELYS, SPL mandaté par le Grand Avignon, pour la  mise en œuvre d’une structure de protection et d’accueil destinée à exposer la maquette de son futur tramway, réalisée par ALSTOM

lire la suite...
Liaison Starshipper Lyon-Turin  : le petit Poucet qui n'a pas peur des grands
Dominique Largeron

Yves Plessis,  le jeune patron des Courriers Rhodaniens, une PME familiale de 300 personnes basée à Saint-Peray dans la vallée du Rhöne, n'a pas froid aux yeux. Il a été le premier patron d'une société de transport privée en Rhône-Alpes à ouvrir une ligne internationale au départ de Lyon dès que la loi, très restrictive en la matière l'a autorisé, en juillet 2012. Désireux de se développer sur ce créneau, il vient de demander le feu vert pour un Paris-Turin et un Lyon-Barcelone.

lire la suite...
Offrant une alternative low cost à RhônExpress, la nouvelle navette GoAirport est en butte à l'hostilité du Département et du Sytral

L'une des critiques les plus fréquentes concernant RhônExpress, la liaison tramway lancée en 2010 reliant la Part-Dieu à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, concédée au privé, est le prix excessif du billet. Ce qui a donné l'idée à un ancien salarié de la ligne gérée par Véolia, de créer sa propre société de transport dans l'esprit low cost. Avec des objectifs modestes, 30 000 passagers par an, elle devrait débuter ses navettes dans trois semaines, mais elle se heurte à l'hostilité à la fois du Département du Rhône et au Sytral, l'autorité organisatrice des transports dans le Grand Lyon.

lire la suite...
Après Euroglass, une 2ème société du marché des sports d'hiver s'introduit en Bourse : la Savoyarde MND

Premier acteur mondial proposant une offre globale pour les équipements de montagne, tant l'hiver que l'été, le groupe savoyard Montagne & Neige Développement (MND) va s'introduire en Bourse d'ici la fin de l'année. Il s'agit pour ses dirigeants de répondre à sa forte croissance (30 %, l'an), mais aussi d'accompagner un ambitieux projet de diversification dans un système révolutionnaire de transports urbains par câbles, protégé par vingt-quatre brevets

lire la suite...
Un deuxième constructeur de véhicules électriques sur le point de voir le jour à Lyon : Courb
Dominique Largeron

Après la SITL issue de la reconversion de l'ancienne usine Fagor-Brandt de Gerland à Lyon, un deuxième constructeur de véhicules électriques sortira à l'automne ses premières voitures : Courb. Son véhicule, la C-Zen, une deux places de 700 kg affichant une autonomie de 120 km/heure sera produite sur la chaîne d'assemblage d'une usine installée à Saint-Priest. Une chaîne capable de produire 6 600 véhicules par an.

lire la suite...
Le prolongement de la ligne B du Métro lyonnais à Oullins devrait booster le développement du sud-ouest lyonnais

Le 11 décembre 2013, d'ici très précisément un an, sera inaugurée une nouvelle station de métro sur la ligne B : "Gare d'Oullins", située au cœur de cette commune de 25 000 habitants du sud-ouest lyonnais. Et ce, grâce au prolongement de la ligne B qui traverse désormais le Rhône et mettra cette commune à quinze minutes de la Part-Dieu et à cinq de Gerland. Il a fallu 222 millions d'euros d'investissements et quatre ans de travaux pour mener à bien ce chantier qui va permettre le développement d'un nouveau pôle multimodal à l'entrée sud de Lyon.

lire la suite...
Les difficultés des TER en Rhône-Alpes : La SNCF reconnaît la saturation du réseau
Dominique Largeron

La création de RFF (Réseau Ferré de France) qui a quitté le giron de la SNCF pour prendre en main les infrastructures n'a pas permis de moderniser le réseau ferré. Il est pour une bonne part saturé en Rhône-Alpes, vient de reconnaître Josiane Beaud, directrice de la SNCF. RFF traîne une dette de 28 milliards d'euros, tandis que les TGV ont été longtemps préférés aux TER en terme d'investissements. Moderniser le réseau va prendre du temps et demander beaucoup d'argent. En attendant, la directrice régionale de la SNCF propose dix pistes pour tenter d'améliorer un trafic qui ne cesse d'augmenter.

lire la suite...
Trains à grande vitesse : et l'Ouest, alors ?

Pour l'heure, si on observe les schémas directeurs ferroviaires pour les décennies à venir, Lyon est, en matière de trains à grande vitesse doté d'un carrefour à trois branches seulement. Les lignes se déploient ou vont se déployer vers le Nord, le Sud et l'Est. En revanche, une direction est absente : l'Ouest. Certes la future ligne Paris/Orléans/Clermont/Lyon (POCL) destinée à doubler l'actuelle ligne TGV Paris/Lyon en voie de saturation devrait pour partie pallier cette lacune. Une association, l'Altro, voudrait s'appuyer sur cette dernière pour promouvoir une liaison ferroviaire à grande vitesse à travers le Massif central, vers Nantes, Rennes et Bordeaux. Elle mène pour ce faire, un intense lobbying.

lire la suite...
Les travaux du tunnel de la Croix Rousse à Lyon auront un impact économique non négligeable

Déjà bon nombre d'automobilistes s'en sont rendu compte : les travaux qui visent à créer un second tunnel sous la Croix Rousse destiné à la fois à la sécurité et aux transports doux (bus, piétons et cyclistes) ont débuté. Si l'investissement-très lourd- 220 millions d'euros aura un impact économique positif, les conditions des travaux qui se traduiront par des fermetures répétées (puis ensuite non stop pendant six mois et demi en 2013 !) en aura aussi, mais négatif, cette fois ! Pour pallier ces difficultés, le Grand Lyon a développé un système d'alertes à la fermeture destiné aux professionnels (taxis notamment) et particuliers, via e.mail et SMS.

lire la suite...
Trains Express Régionaux : peut mieux faire
Dominique Largeron

Un trafic encore insuffisant par rapport aux investissements réalisés, un taux de fraude très élevé (entre 11 et 12 %) : Josiane Beaud, la directrice régionale SNCF Rhône-Alpes reconnaît qu'il y a du chemin à accomplir en matière de TER. La SNCF qui a dû payer un « malus » de 2 millions d'euros en 2009 pour n'avoir pas totalement répondu au cahier des charges des TER signé avec le Conseil régional, perd également près de 2 millions d'euros pour cause de fraude. Quatre millions d'euros évaporés sur un budget de 20 millions d'euros.

lire la suite...
Tram-train Part-Dieu/Saint Exupéry : ce très cher Rhônexpress

Si tout se passe comme convenu, vous pourrez relier dès le 1er août en une demi-heure la Part-Dieu à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry grâce au tram-train Rhônexpress qui se partagera une partie de la ligne du tramway T3 avec les TCL. Il reste que ses tarifs des trajets n'auront rien à voir avec ceux du transporteur du Grand Lyon. L'aller simple devrait avoisiner les 14 euros, l'aller et retour les 25 euros. L'explication : les prestations se veulent fiables et haut de gamme, mais surtout le concessionnaire ne bénéficiera d'aucune subvention d'équilibre.

lire la suite...


HAUT