Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

40 chefs d'entreprises participent au Galop Business Affeenity à l'Hippodrome de la Soie

Jeudi 14 novembre, une quarantaine de chefs d'entreprises, dirigeants et managers du Pôle du Management Lyon se réunissaient à l'hippodrome de la Soie autour du thème « Recrutements et Association de talents, quelle est la part de l'analytique et de l'intuition ? ». En fond de Galop Business Affeenity et au cours d'un dîner convivial, les adhérents ont parlé de leurs entreprises, de leurs métiers, de leurs talents, de leurs projets, de leurs défis, de leurs expériences, ont créé des opportunités par affinités professionnelles.

40 chefs d'entreprises du Pôle du Management ont participé au Galop Business Affeenity à l'Hippodrome de la Soie

Patrick Gaillard animateur de Pôles du Management Lyon Rhône

40 chefs d'entreprises du Pôle du Management ont participé au Galop Business Affeenity à l'Hippodrome de la Soie

40 chefs d'entreprises du Pôle du Management ont participé au Galop Business Affeenity à l'Hippodrome de la Soie

40 chefs d'entreprises du Pôle du Management ont participé au diner sur le thème Recrutements et Association de talents, quelle est la part de l'analytique et de l'intuition ? à l'Hippodrome de la Soie

Le Pôle du Management Lyon est une communauté de partage sur le Management, animée par Patrick Gaillard repose principalement sur la confrontation des expériences en vue d'améliorer les méthodes. Il est rapidement devenu un lieu unique d'échanges sur les pratiques managériales sectorielles et professionnelles. Une de ses originalités du Pôle est de revivre ensemble la mise en scène des idées exprimées lors du précédent dîner avec l'aide d'un metteur en scène. Le texte de Pauline Collet, Responsable des ventes au Hilton Lyon ci-dessous retrace parfaitement cette soirée

Faites vos jeux.

Faut-il préférer être intuitif ou analytique quand on est chef d'entreprise, quand on a vingt-huit ans et des rêves, quand on change de secteur d'activité après une longue et paisible carrière ? C'est ce que se sont demandé les participants de la soirée Pôle du Management, qui s'est déroulée jeudi 14 novembre 2013, à l'hippodrome du Carré de Soie.

A chaque fois que l'on entend cette sonnette, on croit que c'est un téléphone oublié au fond d'un sac. Mais c'est le départ de la course. On a parié sur un cheval, on a essayé de comprendre l'influence du poids de la bête, de son âge, de la consistance du terrain. Il y en a qui parient au hasard, ou à l'instinct, comme ils disent. Parce que le nom du cheval est drôle et que de toute façon, je n'y connais rien. Il y en a d'autres qui étudient. Grands pontes de math'sup math'spé, ingénieurs au grand charisme, et que je te calcule des probabilités et des statistiques pour gagner.

A mesure qu'on nous expliquait le sens de lecture des tableaux, des cotes, des historiques, on se prenait nous aussi pour de grands turfistes. On croyait tout comprendre mais on perdait de plus en plus. Des instants de parole nous permettaient de nous présenter à tour de rôle par groupe de cinq.

Le véritable objectif de ce soir, c'est la rencontre.

Conseil, audit, auto-entrepreneur, ressources humaines, journalistes, hôtellerie, chimie,
logistiques, aucun profil ne se ressemble. Rien n'est laissé au hasard, l'objectif de ce soir, c'est la rencontre.

"Recrutement , quelle est la part de l'analytique et de l'intuition ? "

Après les paris, nous avons été invités à dîner Pôle Compétences. Des axes de réflexion nous ont été indiqués, avec pour objectif final la synthétisation de notre débat devant l'assemblée. Le thème de ma tablée était : "analytique ou intuition dans le lancement de projet."

Vous avez quatre heures, disaient les profs de philo.

Se lancer. Voilà bien la chose la plus difficile à faire. Prendre un risque, un prêt sur 10 ans, un engagement, se serrer la ceinture et les coudes. Choisissons-nous sur un CV ? Ou sur une photo ? Sur des diplômes ou sur une élocution parfaite ? Un savoir-faire ou une sensibilité ?
Quelle part laisser à l'intuition lorsqu'on s'endette sur plusieurs années ? Comment rester analytique lorsque notre projet n'existe pas encore et qu'il n'existe aucun modèle d'exploitation ?

La mise en commun de toutes nos idées fut très divertissante. On eu droit à du Claude Nougaro, adapté aux problématiques du management, chanté par Séverine à la voix de gospel d'église, alléluia ! Une responsable des ventes montant sur le dos de son fidèle destrier. Une dissertation en trois axes. Des mots et des paroles.

Mon groupe et moi, on a échangé, essayé, tenté de répondre à la question. On a débattu sur le temps, le contexte, le budget, les gens, les lieux, l'envers du décor qu'on ne dit pas, et tout ce que se pense en silence. Et puis, on a levé les yeux au ciel, on a soufflé un bon coup et on s'est tous écoutés, encore une fois. On a utilité notre intuition pour répondre à la question, tout en gardant l'analytique, pour le cadre, une structure, une façon de faire, un discours et deux personnes pour se lancer…

Lancer un projet, c'était bien ça l'idée, non ?

C'est des compétences, et puis finalement, pas beaucoup, c'est des rencontres, des choix, un trou dans son porte-monnaie, manger des pâtes pendant un mois (ou deux. Ou plus.). Mais surtout une envie et beaucoup d'espoir.
On en est venu à la définition suivante : L'analytique, c'est se demander pourquoi c'est toi. L'intuition, c'est savoir que c'est toi, sans bien savoir pourquoi.

Pour se lancer, il faut un peu des deux.

Et quand l'habitué accoudé au comptoir me dit que le 16 est favori parce qu'il court mieux sur terrain mouillé que sur gazon, et bien je lui fait confiance. Je n'ai rien gagné. Mais le plus important, finalement, intuition ou vrai bon tuyau, pour se lancer, c'est d'y croire, non ?

Pauline Collet

Publiée le 18 nov. 2013 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 18 nov. 2013
Figure dans les rubriques
Actualités du Pôle du Management Lyon

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT