Toute l’actualité Lyon Entreprises

Avec le Cours Oxygène à Lyon, la Part-Dieu conforte sa place de 1er centre commercial de centre-ville européen

Le centre commercial de la Part-Dieu va conforter son rôle de leader européen des centres commerciaux de centre-ville. Début mai, le centre sera complété par le Cours Oxygène situé au pied de la Tour du même nom et qui constituera avec 15 000 m2 sur cinq niveaux un prolongement naturel où s’installeront vingt-quatre nouvelles enseignes dont Saturn, Monoprix et New Look. Il perdra alors son nom de code pour s’intégrer totalement au centre commercial du quartier d’affaires.

260 nouveaux emplois sont en voie de création à la Part-Dieu. Les embauches menées avec la Maison de l’Emploi de Lyon, à la suite d’un partenariat signé entre le promoteur Unibail-Rodamco, propriétaire et gestionnaire du centre commercial de la Part-Dieu et la Ville de Lyon vont bon train. Le Cours Oxygène (nom de code actuel) qui va constituer le prolongement du Centre commercial de la Part-Dieu ouvrira ses portes début mai. La date précise sera fixée d’ici quelques semaines.

Les deux plus importantes enseignes qui seront installées, Saturn et Monoprix, rencontrent actuellement en entretiens les centaines de candidats pré-sélectionnés à travers la méthode de recrutement par simulation menée par Pôle Emploi.

Déjà installée dans la Presqu’île, Saturn (4 817 m2) est en train d’embaucher 80 salariés, Monoprix (2 200 m2), 78 et les vêtements New Look, environ 45.

L’idée du promoteur et gestionnaire est de constituer, avec le Cours Oxygène, une offre complémentaire du centre commercial actuel avec des enseignes réputées et pour l’instant absentes comme G Star, Tommy Hilfiger mais également de nouveaux venus à Lyon comme  New Look, Calzedonia, Tally Weijl, WE Store, … ou des indépendants comme le maroquinier grenoblois Gandy, voire le restaurant Fish Kiss, lauréat 2009 du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce organisé par Unibail-Rodamco (*).

Ces enseignes s’installeront dans un espace organisé autour d’un atrium central faisant une large part à la lumière naturelle et abritant un espace repos. La volonté d’Unibail-Rodamco est d’ « accueillir les visiteurs dans une ambiance très douce et confortable avec de nombreuses surprises sur le thème de la nature. »

Au total vingt-quatre enseignes seront présentes sur près de 15 000 m2 déployés sur cinq niveaux, portant la superficie globale commerciale de la Part-Dieu à 125 000 m2. Le centre confortera sa couronne de premier centre commercial européen de centre-ville, en termes de superficie.

Créé en 1975, le Centre commercial de la Part-Dieu va se retrouver en outre doté de 420 places de parking supplémentaires. Il a réalisé en 2008, 728 millions de chiffre d’affaires. Passera-t-il cette année, avec cet apport, la barre de 800 millions d’euros ?

(*) Les enseignes officiellement annoncées à ce jour, outre Planète Saturn et Monoprix : G Star, WE Store, Tally Weijl, New Look, Kaporal, Tommy Hilfiger, Gentleman Farmer (vêtements) ; Gandy (maroquinerie bagages), ;Calzedonia (lingerie/accessoires) ; Optic 2000 (lunettes) ; Off Shoes et Via Uno (chaussures) ; Alice Délice et Graine d’intérieur (équipement de la maison) ; Brioche dorée (restauration rapide) et Fisch Kiss (restauration) ; ainsi que Frutti (jus de fruits).