Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

DESIGN MEDIA DEVELOPPEMENT

Ces TPE qui gagnent la Chine

Pas besoin d'être une grosse entreprise et d'avoir son siège dans une grande ville pour faire du business en Chine. Denis Dessus, l'architecte du pavillon Rhône-Alpes à l'exposition Universelle de Shanghai est à la tête d'un atelier de six personnes et Gérald Félix, Pdg de la société Design Media Développement (neuf salariés) qui a emporté le marché de la communication virtuelle de l'expo en 3 D, le prouvent. La première est basée à Privas en Ardèche, la seconde à Champier dans le Nord-Isère.

Ces TPE qui gagnent la Chine

Faut-il avoir la taille XXL pour aller en Chine? Deux TPE (Très Petites Entreprises) de la région qui ont remporté deux gros marchés prouvent que non.

Contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer, ce n'est pas la région Rhône-Alpes qui a sélectionné l'architecte du pavillon régional, mais les Chinois. En l'occurrence, la représentante française de l'Expo universelle qui a eu le coup de foudre pour un bâtiment dans la droite ligne du développement durable : l'Ineed, installé près de la gare TGV de Valence dans la Drôme.

Ce bâtiment de 6 000 m2 qui consomme moins de 100 kwh par m2 et accueille un hôtel d'entreprises, a amené la représentante de l'Expo à dire à la Région : c'est un pavillon de cette facture que nous voulons. C'est ainsi que Rhône-Alpes grâce à ce coup de foudre, conjugué à sa longue présence shanghaïenne de la Région a pu être sélectionnée parmi les quinze villes retenues sur...117 candidatures mondiales.

Logiquement, c'est Denis Dessus l'architecte de l'Ineed qui a été pressenti pour construire le pavillon rhônalpin : il a simplement été adoubé par la région. Il n'est pourtant pas à la tête d'un grand cabinet ayant pignon sur rue dans une grande métropole. Il dirige un atelier d'architecte de six personnes installé à Privas en Ardèche.

« Certes, nous sommes petits, mais nous voulons être pointus : nous sommes spécialisés dans ce qui est complexe, mais aussi dans l'architecture hospitalière. Notre démarche est de partir sans a priori. Nous sommes persuadés que l'on peut construire des bâtiments durables à très basse consommation, sans surcoût. Il faut simplement beaucoup travailler, beaucoup réfléchir lors de la phase de conception. Chaque bâtiment est unique : chacun demande des solutions propres : on ne peut pas industrialiser la construction durable », martèle Denis Dessus.

Parmi les entreprises sélectionnées pour la Chine, se trouve également une autre TPE basée à Champier, commune de 3 000 habitants située dans le Nord-Isère : Design Media Développement (DMD). Moyenne d'âge de ses neuf salariés : 25 ans.

C'est DMD qui a notamment conçu la vidéo 3 D permettant de visiter virtuellement le pavillon. En compagnie de Schneider Electric, elle est également à l'origine d'une toute première. Grâce à cinquante-deux capteurs disséminés dans le bâtiment, Erai, le bras armé de la région à l'international, gestionnaire du pavillon, peut en permanence connaître la consommation d'électricité du bâtiment, pièce par pièce.

Il peut visualiser sur une interface graphique très simple l'évolution de la consommation d'énergie du bâtiment en temps réel. Pas encore prise par prise. « C'est ce que nous voulions faire, nous n'avons pas eu le temps » regrette le Pdg de DMD. L'intérêt ? Il est évident. Il permet de vérifier la validité des assertions des promoteurs immobiliers qui actuellement font assaut d'annonces spectaculaires sur les qualités de leurs bâtiments en matière d'économie d'énergie, sans que l'on soit capable de vérifier.

C'est au cours d'un voyage de prospection à l'étranger avec Erai (Entreprise Rhône-Alpes International), le bras armé de la région à l'export que le projet s'est noué. La qualité de travail de DMD a convaincu la Région. Design Media Développement est installée à Champier commune de 3 000 habitants dans le Nord-Isère. Le chantier Rhône-Alpes a représenté la moitié de son chiffre d'affaires 2010 de 140 000 euros. Il sera de 250 000 euros cette année. Il était de 60 000 en 2007, l'année de sa création !

Mais surtout, cette opération permet à DMD de s'offrir une superbe carte de visite. « Nous avions un déficit de reconnaissance dans notre propre région. Par le biais de la Chine, celui-ci est en train d'être comblé », s'enthousiasme Gérald Félix.

Photo (DL) : En compagnie de Schneider Electric, DMD a mis eu point l'interface graphique qui permet, seconde par seconde de connaître la consommation d'électricité du bâtiment rhônalpin de l'Expo universelle.

Publiée le 12 juin 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 16 juin 2010
Figure dans les rubriques
International
Chine
Electricité, LED
DESIGN MEDIA DEVELOPPEMENT
DENIS DESSUS ARCHITECTE PRIVAS
News
L'article du jour
Développement, construction durable


HAUT