Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Cluster logistique : la route est bien longue

Dominique Largeron

Après 18 mois de gestation, on attendait jeudi dernier l'annonce de la création du cluster logistique lors du salon Spilog à Lyon. Il faudra encore attendre quelques mois. Il s'agit pourtant du premier cluster né à l'initiative d'une profession et non pas du seul Conseil régional Rhône-Alpes. Il est fortement attendu : encore un effort !

 

Cluster logistique : la route est bien longue

Nos amis Québécois les surnomment « grappes d'entreprises ». A la région Rhône-Alpes qui a suivi avec succès la politique menée en Catalogne, on préfère conserver le terme utilisé par leur créateur, Michael Porter : « cluster ». Il s'agit d'amener, sur un secteur donné, tous les acteurs à travailler ensemble : les entreprises, bien sûr, les labos de recherche et les centres de formation, pour créer des synergies, mutualiser des équipements, la recherche. L'idée est de faire en sorte, malgré la concurrence entre entreprises, que tous ces partenaires définissent des domaines communs permettant collectivement de tirer une profession vers le haut.

A l'initiative du Conseil régional, Rhône-Alpes compte déjà une dizaine de clusters (Aerospace, Ecoenergies, Montagne, Bio, Industrie du sport, etc.)

 

Un d'entre eux frappe à la porte du Conseil régional, depuis 18 mois : le cluster logistique dont le but est fédérer les énergies dans un domaine où Rhône-Alpes détient de sérieux atouts.

D'ores et déjà, outre les organisation professionnelles, des fédérations d'entreprises logistiques et de transport sur des territoires précis ont déjà vu le jour : Pil's dans le Nord-Isère, Infofret à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry, etc. Restait à fédérer la logistique et les logisticiens sur l'ensemble des huit départements de la Région.

 

Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional chargé du développement économique n'a pas, comme on s'y attendait lors du salon Spilog, lancé jeudi définitivement ce cluster, mais assuré que la région voyait ce cluster d'un œil favorable et qu'à l'instar des autres clusters, « il allait lui donner le carburant lui permettant de fonctionner ». En clair : une aide financière. Mais pas tout de suite. Il reste encore des étapes à franchir. Il faut notamment vérifier que le cluster logistique respecte bien au cahier des charges qui sied à tout cluster. Et de préciser : « On doit mutualiser ce qui existe déjà : les moyens mis en œuvres par les chambres de commerce, Erai, l'Agence de développement et de l'innovation. »

Il exprima également le souhait « si c'est possible, que l'Etat accompagne aussi ce cluster. » Et d'ajouter : «  de même, les collectivités territoriales seront bienvenues au sein du cluster. » Bref, la Région ne voudrait pas se retrouver seule à financer la future « grappe d'entreprises. »

 

Et de donner rendez-vous pour le lancement définitif à ceux qui pourraient s'inquiéter , « dans quelques mois. » On peut donc imaginer que ce cluster logistique qui rassemble déjà sous sa forme embryonnaire une centaine d'entreprises régionales verra le jour d'ici la fin de l'année.

 

En attendant, Noël Comte, responsable du logisticien Sotradel et président du comité de pilotage de ce cluster en gestation, lui assigne « quatre axes prioritaires » : l'expérimentation de nouvelles formes d'intermodalité, l'innovation, les actions en matière de développement durable et le développement d'une formation répondant vraiment aux besoins des entreprises. S'y ajoutent la promotion de la place logistique régionale et le développement de la performance logistique des PME industrielles.

L'ambition est affichée, mais il ne faudrait pas attendre trop longtemps le feu vert.

 

Photo : Noël Comte, président du comité de pilotage du cluster logistique.

Publiée le 22 juin 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 22 juin 2009
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT