Toute l’actualité Lyon Entreprises

Conforama lance le 20 octobre à la Part-Dieu sa nouvelle enseigne « Confo Déco »

Thierry Guibert, Pdg, avait annoncé en arrivant en 2008 à la tête de Conforama, qu’il allait mettre en place de nouveaux relais de croissance. L’un d’entre eux se concrétisera dès le mois prochain avec l’ouverture d’un nouveau concept, totalement différent des 140 grandes surfaces habituelles du n°2 français de l’équipement de la maison : « Confo Déco ». Le tout premier ouvrira ses portes au sein du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, avant d’essaimer dans toute la France.

Décidément les grandes enseignes choisissent de plus en plus Lyon pour tester leurs nouveaux concepts devenus indispensables pour s’adapter à la nouvelle donne économique. Après Carrefour, à Ecully et Vénissieux (*) c’est Conforama, le n°2 français de l’équipement de la maison (après le Suédois Ikéa) qui testera le mois prochain au sein du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, sa nouvelle enseigne « Confo Déco ». L’ouverture est prévue le mercredi 20 octobre.

Installée au 2ème étage de l’extension de la Part-Dieu développée au sein de la Tour Oxygène, le tout premier « Confo Déco » développera 600 m2 et emploiera une dizaine de salariés.

Une enseigne qui tranchera profondément avec les grands magasins qui ont fait le succès de la marque tricolore. Installé en centre-ville ou en centre commercial, les « Confo Déco » n’ont pas pour vocation de dépasser les 500/700 m2 et seront exclusivement consacrés à l’univers de la décoration.

Leur cible : les citadins et en particulier les jeunes ménages en leur proposant un large choix d’objets de décoration dont une bonne part de marque propre à petits prix. « Nous estimoins qu’il existe un vrai créneau sur ce marché de la décoration à prix discount », estime-t-on à la direction de Conforama.

Six univers seront proposés : jour, nuit, cuisine, bain, luminaire, rangement. « Nous tenons là un vrai concept qui nous permettra de renforcer à la fois la proximité avec nos clients et notre légitimité dans la décoration », a expliqué Thierry Guilbert, le nouveau Pdg du Groupe dans une interview au Figaro. Et d’afficher à travers cette stratégie son ambition de faire évoluer son chiffre d’affaires dans le secteur de la décoration de 10 à 15 % d’ici 2013.

Après validation du concept sur le terrain lyonnais, Conforama compte développer sa nouvelle enseigne dans toute la France, au rythme d’une ouverture de trois à cinq « Confo Déco », chaque année dans les grandes agglomérations françaises. Après Lyon, Lille, devrait en 2011 accueillir la nouvelle enseigne : les études réalisées par le distributeur laissent espérer la création d’une trentaine de boutiques en France.

Cette offensive accompagne une redéfinition des propositions de Conforama dans ses grands magasins. L’objectif est de développer là aussi l’offre déco qui va passer de 10 à 15 % de la surface de vente d’ici 2013.

Les arts de la table et les ustensiles de cuisine vont aussi être mis en avant dans les linéaires, tandis que les marques propres continueront à être déclinées : Confo Home, Confo Kids et Confo Select. Une démarche qui rappelle celle d’une certaine grande enseigne suédoise, grand concurrent de Conforama…

Illustration (sources : Conforama) : Croquis de l’intérieur du futur magasin lyonnais.