Toute l’actualité Lyon Entreprises

Croquetteland ou la e.récurrence des croquettes pour chiens et chats

Grâce à un outil marketing complexe, mais habile, Croquetteland (Meyzieu, Rhône), site de e.commerce spécialisé dans les petfood a réussi à fidéliser ses clients internautes. Résultat, il affiche le taux de fidélité flatteur de 50 %.
Son créateur, le vétérinaire Jean-Stéphane Pouvreau s’apprête à lever 1 million d’euros pour passer à la vitesse supérieure. Objectif, multiplier par dix son chiffre d’affaires en trois ans : il pourrait passer de 1,4 million d’euros cette année à près de 15 millions d’ici 2012…

Acheter les croquettes pour son chien ou  son chat, des produits vétérinaires ou des accessoires sur un site de e.commerce ne va pas de soi. Seuls 0,7 % du  marché de ce que l’on appelle les « petfood » passe aujourd’hui par le e.commerce. Un pourcentage qui aurait pu en décourager certains, mais dans lequel Jean-Stéphane Pouvreau, a d’abord vu une opportunité. Vétérinaire de formation, passé notamment par la société lyonnaise Mérial, ce Pdg de 42 ans a d’abord de tenté de lancer en 2001 un premier site. La bulle Internet venait de se dégonfler. Aucun investisseur n’a voulu le suivre. Il a attendu des jours meilleurs.

Sentant le marché devenir plus mature, il est reparti à l’offensive en janvier 2008, avec un associé, Jean-Luc Besson. Pas de premier tour de table financier pour les accompagner. Ils ont cassé leur tirelire et investi 150 000 euros. Avec une idée plutôt gonflée en tête : ne pas sous-traiter, mais gérer soi-même sa logistique via une plate-forme spécialisée installée à Meyzieu dans le Rhône où se situe le siège de l’entreprise. Gérant 2 000 références en ligne et expédiant 2 500 colis  par mois, celle-ci accueille 30 tonnes de marchandises. « Dans une grande entreprise pour laquelle je travaillais j’avais connu l’expérience de l’externalisation de la fonction logistique. Elle s’était révélée une véritable catastrophe. Je n’ai pas voulu renouveler l’expérience. Si nous voulons avoir un service irréprochable, il nous faut la réaliser nous-mêmes », explique le Pdg de Croquetteland.

Pour se démarquer des sites concurrents, peu nombreux, mais agressifs, il a également l’idée de mettre au point un système d’abonnement annuel aux croquettes qu’il a été le seul en Europe, assure-t-il, avec un site américain à mettre au point. Le client vient une seule fois sur le site, précise tous les paramètres de son achat annuel de croquettes. Celles-ci lui sont ensuite envoyées régulièrement sans que l’internaute ait à revenir sur le site. A l’issue de chaque envoi, le prix du sac est prélevé sur sa carte bancaire. « Cela a été très difficile à mettre au point car ce système pour bien marcher est beaucoup plus complexe qu’il n’en a l’air » explique Jean-Stéphane Pouvreau qui ne s’étendra pas plus sur ce système qui lui permet de se démarquer de la concurrence en fidélisant plusieurs milliers de possesseurs de chiens ou de chats.

Joli succès : moins de deux ans après sa création, ce site de e.commerce jusqu’alors connu des seuls amateurs de petfood, s’apprête à frôler son point mort économique. Les premiers bénéfices eux, sont attendus en 2011. Car d’ici là, l’heure est à l’investissement. Jean-Stéphane Pouvreau s’apprête à lever près de 1 million d’euros d’ici la fin de l’année. L’objectif est de donner  un coup de fouet au développement de la société pour la faire passer, si le business-plan se réalise de 6 personnes actuellement à 30 et de 1,4 millions d’euros de chiffre d’affaires escomptés cette année, à 15 millions d’euros.

Comme dans les autres secteurs, le e.commerce des petfood devrait assez rapidement représenter 10 à 15 % du marché. Le potentiel de croissance est encore très important. Jean-Stéphane Pouvreau entend bien croquer dedans.