Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Délocalisation, relocalisation, décentralisation

Chargé notamment d'accompagner les relocalisations : nomination du « Référent Unique Investissements » de Rhône-Alpes

Simon Ulmer est chargé d'accompagner les projets d'investissement en Rhône-Alpes , notamment les projets de relocalisation des entreprises. Il s'appuie pour ce faire, sur le site gouvernemental Colbert2.0 qui permet aux entreprises de savoir si elles ont, ou non, intérêt à relocaliser une partie ou la totalité de leur production de l'étranger vers la France.

lire la suite...
Relocalisation : un vrai mouvement en train de s'enclencher ?
Dominique Largeron

Paraboot, les pulls rouges des moniteurs de ski ESF, la lampe Gibbon d'Habitat : la liste des relocalisations s'allonge dans la région. Depuis cet été, Rhône-Alpes a son « relocaliseur » ou plutôt, en langage plus administratif, son RUI ou Référent Unique Investissement : Simon Ulmer. Il a été nommé par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif pour appuyer les investissements et surtout promouvoir et accompagner les relocalisations. Il reconnaît avoir actuellement une trentaine de dossiers en main.

lire la suite...
Jean-Jack Queyranne étonnamment sévère avec le projet de loi de décentralisation : « mal ficelé et ringard !»

Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, n'est pas homme d'ordinaire à élever la voix et à balancer des scuds dans la cour de ses amis socialistes du gouvernement. Il a eu pourtant, jeudi 21 mars, des mots extrêmement durs sur le projet de loi de décentralisation qui doit passer au Parlement en juin prochain, attaquant le Premier ministre, mais épargnant François Hollande.

lire la suite...
Région Rhône-Alpes : la décentralisation gagne du terrain
Dominique Largeron

Battues froid par l'Elysée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour être très majoritairement à gauche, les Régions reviennent en cour sous François Hollande. Et c'est une bonne chose : pas pour des raisons de couleur politique, mais tout bonnement pragmatiques : la dimension régionale est la meilleure pour accompagner les entreprises. On les appréhende beaucoup mieux que de Bercy.

lire la suite...
De la meilleure manière de perdre son industrie...

Le groupe anglo-australien Rio-Tinto menace de fermer l'usine d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne qui ne serait plus rentable suite à une augmentation des tarifs d''électricité. Cette fermeture qui provoque un grand émoi dans la vallée, signerait la disparition de la fabrication d'aluminium en France, ainsi que celle de très nombreux emplois directs et indirects. La conséquence d'une décision funeste qui, en 2003, vit le fleuron français Pechiney partir dans le giron de la multinationale Alcan, elle-même rachetée ensuite par un groupe plus important encore. Une vente qui aurait pu être évitée à l'époque. Un épisode qui permet de mieux comprendre les raisons de notre perte de substance industrielle.

lire la suite...
Et déjà résonne le grand air de la décentralisation...

A peine le premier tour donne donne-t-il l'avantage à François Hollande, qu'il reflotte comme un air de décentralisation. Il est vrai que cette vieille figure de la politique française fait partie du programme du candidat du PS. Dans un « point de vue » remarqué et paru dans les Echos du 18 avril, Gérard Collomb et Philippe Aghion ont rédigé un plaidoyer pour une décentralisation accrue. Ils arguent que celle-ci ferait baisser le déficit. La décentralisation oui, sûrement, mais à condition qu'elle soit bien encadrée pour éviter tout dérapage et surtout qu'elle remette véritablement à plat le millefeuille français, et là, ce n'est pas gagné...

lire la suite...
Nicolas Sarkozy chez Calor et à Eurexpo : «D’ici la fin du mois, des décisions extrêmement lourdes seront prises »
Dominique Largeron

Le président ou le candidat ? Nicolas Sarkozy, tout au long de la matinée du jeudi 19 janvier, a distillé de nombreux messages économiques sous la forme d'une synthèse des nombreux événements qui se sont déroulés ces dernières semaines dont la perte du triple A, mais aussi en esquissant ce qui ressemble fortement à un programme. Arrivant en hélicoptère à l'usine Calor du groupe Seb de Pont-Evêque, près de Vienne, il a d'abord rodé son argumentaire devant les salariés. Puis l'a longuement développé ensuite devant près de cinq mille décideurs économiques de la région, réunis dans le hall 10 de Lyon-Eurexpo, tout au long d'un discours à la tonalité grave.

lire la suite...
Lejaby, nouveau symptôme du phénomène de désindustralisation

La veille du jour où Nicolas Sarkozy vantait le « produire fançais » à l'usine de fers à repasser Seb de Pont-Evêque près de Vienne, les salariés de Lejaby apprenaient la délocalisation de la dernière usine en France de leur entreprise. Il ne restera à Rillieux-la-Pape dans la banlieue lyonnaise qu'une unité de fabrication très haut-de-gamme de trente salariés. L'usine d'Yssingeaux en Haute-Loire dans le bassin d'emplois stéphanois sera fermée pour être délocalisée en Tunisie. Moins de la moitié des salariés du groupe est conservée par le repreneur Alain Prost, illustrant la poursuite du phénomène de délocalisation dans le textile rhônalpin.

lire la suite...
Rhône-Alpes : les vrais chiffres des relocalisations

Nicolas Sarkozy était le 13 décembre sur le site relocalisé de Rossignol à Sallanches en Haute-Savoie pour vanter le « produire français ». Le retour à la fabrication tricolore constitue un des thèmes dominants de la campagne des présidentielles. Une intéressante étude menée par des chercheurs de deux Laboratoires de recherche de Grenoble et de Lyon permet cependant de constater que les relocalisations restent rares et ne progressent pas. Un espoir cependant, alors que le solde entre délocalisation et relocalisation tend quelque peu à s'améliorer, cette étude conclut que l'action publique peut jouer un rôle non négligeable pour tenter d'accentuer ce phénomène de retour au pays.

lire la suite...
Les relocalisations, espoir ou mirage ?

Le symbole Rossignol relocalisé à Sallanches en Haute-Savoie ne doit pas cacher la forêt des difficultés que retraversent les entreprises avec la crise, comme l'illustrent actuellement en Rhône-Alpes, Photowatt, Lejaby et Veninov. Avec l'aide du gouvernement, un mouvement très timide de relocalisation s'est pourtant opéré. Toute la question est de savoir si avec les hausses de salaires et l'appréciation du yuan en Chine, celui-ci s'accentuera au fil des années ou s'il s'agit d'un mirage.

lire la suite...
Relocalisations : ne rêvons pas...

Une information a fait sensation la semaine dernière dans le monde de l'équipement sportif : Rossignol relocalise sa production à Sallanches en Rhône-Alpes. Et effectivement, mardi 28 septembre,...

lire la suite...
Achat des commerces : le droit de préemption des mairies renforcé par la LME

Le droit de préemption des communes sur la vente des commerce est déjà inscrit dans la loi Dutreil d'août 2005. Celle-ci prévoit que les communes peuvent définir un périmètre de sauvegarde à l'intérieur duquel elles auront leur mot à dire dans le choix de la personne qui rachètera un bail ou un fonds de commerce.

lire la suite...
Trouver le bon emplacement, la clé pour un point de vente

Qu'il s'agisse d'une place dans un marché, de l'implantation d'un centre commercial ou d'une galerie marchande, le choix de l'emplacement est une étape cruciale. Les échecs des entreprises...

lire la suite...
Quel remboursement des aides en cas de délocalisation ?

Dans un pré-rapport remis au Premier ministre, le Conseil d'orientation pour l'emploi estime qu'il est difficile de voir les entreprises délocalisées rendre les aides publiques qu'elles ont...

lire la suite...
Nouveau visage pour le site de l'ADERLY

L'ADERLY sur son site présente les avantages compétitifs de Lyon et de sa région et est clairement orienté, de façon très opérationnelle, vers les entreprises cherchant à s'implanter...

lire la suite...


HAUT