Economie sociale et solidaire

Rhône-Alpes : 45 nouvelles entreprises coopératives créées en 2013

Appuyé politiquement par le Conseil régional , l'Economie Sociale et Solidaire a poursuivi son développement en 2013, permettant la création de 265 emplois.

lire la suite...
Trophées HandiResponsables GESAT 2013 : trois établissements de Rhône-Alpes sont nommés

Innovation, Compétences et Handicap : voici 3 maîtres mots qui qualifient les ESAT et EA retenus par le jury de la seconde édition des Trophées HandiResponsables. Sous la Présidence de Patrick GOHET, le jury des Trophées 2013 a distingué des prestations d’établissements du secteur protégé et adapté, un choix difficile parmi 40 dossiers de très grande qualité.

lire la suite...
Le club partenaire du GESAT se décline en Rhône-Alpes

Le 26 avril à Lyon, le Gesat inaugure le lancement d’une déclinaison régionale en Rhône-Alpes de son Club Partenaire. TNT Express France, GL events et Alstom-Grid, trois leaders internationaux dans leurs domaines respectifs mais ayant l’ambition d’agir à partir de leur implantation locale, sont les 1ers membres de ce Club qui a pour vocation de favoriser les relations entre les entreprises donneurs d’ordre et les ESAT et EA de la région Rhône-Alpes.

lire la suite...
Via le Net, la Nef lance un mode de financement original pour les TPE et les PME rhônalpines

Le moment est sans doute bien choisi. A l'heure où le sort de SeaFrance remet en lumière le mouvement coopératif, la Nef, la banque des SCOP basée à Vaulx-en-Velin, annonce le lancement d'un dispositif de financement participatif pour les TPE et les PME de Rhône-Alpes. Cette initiative est accompagnée de la création d'une plate-forme Internet de mise en relation des emprunteurs et des déposants, avec l'objectif de mobiliser dès l'année prochaine 500 000 euros. Si tout se passe bien, en 2013, le dispositif a vocation à être élargi à l'échelle nationale, avec un objectif de collecte de 1,4 million d'euros d'épargne.

lire la suite...
A Lyon : Forum de l'emploi et des métiers dans l'Economie sociale et solidaire
depuis Le vendredi 25 novembre 2011

L'Economie Sociale et solidaire qui rassemble en Rhône-Alpes près de 10 % des salariés à travers 23 000 associations, coopératives ou mutuelles de la région organise un Forum au cours duquel sont attendues près de deux mille personnes.

lire la suite...
L'Economie Sociale et Solidaire en mal de reconnaissance
Dominique Largeron

Le site Internet Rue 89 qui vient de se créer à Lyon a choisi la forme coopérative, tout comme le journal Mag2Lyon ou SeaFrance, société de transport maritime qui vient d'être mise en liquidation et que le statut de coopérative pourrait sauver. L'économie sociale et solidaire qui représente 10 % des emplois en Rhône-Alpes soit 230 000 personnes veut sortir de l'ombre dans laquelle elle est cantonnée depuis de nombreuses années. La présidente de la Chambre régionale de l'ESS veut ainsi rencontrer le Medef et la CGPME. Elle organise en outre un grand Forum à Lyon, le vendredi 25 novembre. Désormais dotée d'outils pour son développement dont une société de capital-risque, l'Economie Sociale et Solidaire veut être reconnue comme un secteur économique à part entière. Et là, il y a beaucoup à faire...

lire la suite...
Osez nos Compétences : Premier salon des ESAT et EA de Paris et d’Ile-de-France les 8 et 9 novembre 2011
 Affiche du Salon Osez nos compétences

GESAT Réseau National du Secteur Protégé et Adapté vous invite au premier salon des ESAT et EA de Paris et d’Ile-de-France les 8 et 9 novembre 2011. L'organisation de salon intitulé "Osez nos Compétences"a été confié au GESAT par la Mairie de Paris et le Conseil Régional ainsi que par les organisations territoriales du secteu.

lire la suite...
Formation "Développer ses achats au secteur protégé et adapté" le 27 mai 2011 à LYON
depuis Le vendredi 27 mai 2011

Comprendre le cadre juridique actuel pour développer ses achats aux secteurs protégé et adapté, identifier l'offre des secteurs protégé et adapté et comprendre leurs spécificités, identifier les besoins de l'entreprise transférables aux secteurs protégé et adapté, impliquer les différents interlocuteurs de l'entreprise à la politique d'achat aux secteurs protégé et adapté.

lire la suite...
Interview : Vivre FM reçoit le GESAT Premier Réseau National du Travail Protégé

Dans le cadre de l'émission "A juste titre" "La vie des entreprises", Juliette Plouseau reçoit Daniel Merlin ( Appui au secteur protégé et adapté AIR FRANCE) et François Denis ( Président...

lire la suite...
Gouvernance, management et performance des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire
du jeudi 04 novembre 2010 au vendredi 05 novembre 2010

Ce que l'on appelle désormais l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd'hui près de 10 % de l'emploi total en Europe et même davantage dans certains pays, dont la France. Avec la...

lire la suite...
Structure originale, la coopérative d'activité Elycoop a permis la création de 132 entreprises en 10 ans
Dominique Largeron

Comment créer son entreprise tout en restant salarié ? En s'inscrivant au sein d'une coopérative d'activités, partie prenante du mouvement coopératif. Elycoop qui a vu le jour il y a dix ans à Bron dans la banlieue Est de Lyon a discrètement tracé sa route dans ce cadre, amenant la création de 132 entreprises. Cette coopérative qui vient de créer sa première antenne à Vienne en Isère, devrait générer cette année un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros.

lire la suite...
Le Réseau Gesat a présenté la Charte d'Ethique et des Valeurs du Travail Adapté
Patrick CLEMENDOT Secrétaire Général | Le secteur protégé et adapté se dote d'une charte

Parce que faire travailler des personnes handicapées nécessite de s'appuyer sur des valeurs » Le Réseau Gesat a présenté la Charte d'Ethique et des Valeurs du Travail Adapté lors d'une...

lire la suite...
L'Economie Sociale et Solidaire relève la tête

La crise qui a mis en évidence la faillite de l'ultra-libéralisme, sa bonne résistance aux difficultés économique et son poids grandissant amène désormais ce que l'on appelle « l'Economie Sociale et Solidaire » à afficher de manière plus visible sa présence sur la scène économique. Elle est désormais dotée d'un fonds de capital-risque régional, tandis qu'un Observatoire devrait voir le jour. Ce secteur composé des associations, des mutuelles, des coopératives et des fondations qui, avec 230 000 personnes, pèse 10 % de l'emploi égional, installe sa vitrine annuelle les 22 et 23 janvier à l'Espace Tête d'Or de Villeurbanne.

lire la suite...
3ème Forum de l'emploi et des métiers dans l'économie sociale et solidaire
du vendredi 22 janvier 2010 au samedi 23 janvier 2010

Plus de 3 000 personnes sont attendues à l'Espace Tête d'Or à Villeurbanne pour Le 3ème Forum de l'Economie sociale et solidaire . Il réunira pendant deux journées toutes les entreprises et...

lire la suite...
Rencontres solidaires Rhône-Alpes
du mercredi 04 novembre 2009 au jeudi 26 novembre 2009

Les Rencontres solidaires destinées à donner chaque année un coup de projecteur sur tous les secteurs de l'économie sociale se déroulent du 4 au 26 novembre en Rhône-Alpes.  L'économie...

lire la suite...


HAUT