Implantation, grands projets

Grand Emprunt : encore 1,7 milliard d'euros à investir en Rhône-Alpes

Parmi les bénéficiaires : notamment, la SATT de Lyon-Saint-Etienne, l'IRT Bioaster de Lyon et Ecotox dans la Drôme.

lire la suite...
Gérard Collomb se félicite du soutien de Manuel Valls au projet ferroviaire Lyon-Turin

Gérard Collomb " se félicite du soutien de Manuel Valls au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. Celui-ci a qualifié aujourd’hui à Chambéry ce projet d’«...

lire la suite...
La décision est prise : le leader mondial des composites va construire une usine au sud de Lyon

L'Américain Hexcel va investir en deux temps 400 millions d'euros pour fabriquer des panneaux de fibres de carbone à destination des industrie automobiles et aéronautiques. A terme, le site, implanté sur la plateforme chimique de Roussillon créera près de deux cents emplois.

lire la suite...
A la clef, 70 millions d'euros : l'Allemand Fresenius s'apprête à construire une nouvelle usine de dialyseurs près de l'Arbresle

Il est possible en France de fabriquer des produits à des coûts similaires non seulement à ceux de l'Allemagne, mais même du Japon ou des USA. A condition de mettre tous les atouts de son côté, notamment en matière de robots. C'est ce que prouve Thierry Eyrard, président de Fresenius SMAD qui, de haute lutte, a obtenu le feu vert de la direction ce groupe mondial pour un très important investissements permettant de produire près de Lyon 30 millions de dialyseurs par an.

lire la suite...
Le chimiste américain Hexcel revient dans la course pour s'implanter au Sud de Lyon

La plate-forme chimique de Roussillon, au Sud de Lyon pourrait s'enrichir bientôt d'un chimiste américain de poids : le groupe Hexcel, l'un des leaders mondiaux de la fibre de carbone. Si la décision est prise-d'ici le 15 septembre- cela représenterait un investissement de près de 400 millions d'euros, avec près de 200 emplois à la clef. Ce projet permet de donner un coup de projecteur sur une zone industrialo-portuaire de 200 ha, susceptible d'accueillir près de 2 000 emplois.

lire la suite...
Technip regroupe ses 700 salariés dans l'ex-usine TASE de Vaulx-en-Velin

Le leader mondial de l'ingénierie regroupe sur un seul et même site ses salariés spécialisés dans la conception d'usines. Une population de salariés composée à 85 % d'ingénieurs. Cette installation dans une usine fermée depuis...1981 constitue la poursuite d'une opération de réhabilitation encore plus vaste à Vaulx-en-Velin qui va s'étendre d'abord sur 400 000, puis 800 000 m2 !

lire la suite...
A rebours de la situation nationale, Lyon n'a jamais été aussi attractif. Pourquoi ?

Soixante-dix-sept nouvelles entreprises ont posé l'année dernière à Lyon, qui leurs sièges, qui leurs bureaux, qui leurs labos. Un record. Elles devraient créer d'ici trois ans 1 825 emplois. Dans le même temps, l'attractivité nationale est en chute libre. Cherchez l'erreur !

lire la suite...
C'est signé : la Région Rhône-Alpes engrange 25 millions d'euros de la vente de son ancien siège de Charbonnières
Dominique Largeron

Le processus a été long, mais payant. Comme prévu, la région Rhône-Alpes a touché 25 millions d'euros en vendant son ancien siège de Charbonnières au consortium constitué de deux promoteurs : Brémond et Financière Rive Gauche. La suite devrait être aussi longue : dans le meilleur des cas, le premier coup de pioche ne sera pas donné avant deux ans et le programme projeté ne devrait pas être terminé avant...2020. On y trouvera un hôtel, un centre de congrès, un centre de santé et de bien-être, près de 400 appartements, ainsi qu' un parc de près d'un hectare.

lire la suite...
Pour s'imposer à Lyon, le carrossier Gruau a trouvé son cheval de Troie : Lanery, à Vénissieux

Gruau, l'un des leaders français de la carrosserie dont le siège est basé à Laval dans la Mayenne vient de trouver l'ancrage lyonnais qui lui manquait en rachetant une PME de la carrosserie à Vénissieux : Lanery. Comptant vingt-cinq salariés et tout en conservant sa marque propre pour des véhicules spécifiques, cette acquisition servira de centre de montage rapide à ce groupe de mille salariés, lui permettant d'accentuer son implantation en Rhône-Alpes.

lire la suite...
Record battu  : 71 implantations de nouvelles entreprises à Lyon, en 2012

L'agglomération lyonnaise se révèle de plus en plus attractive pour les capitaux étrangers et français : l'Agence de développement économique de la région de Lyon (Aderly) annonce l'arrivée l'année dernière de 71 nouvelles entreprises aux capitaux à 63 % étrangers. Un chiffre record depuis 2006. Parmi ces nouvelles sociétés s'installant au sein de la capitale rhônalpine, de nombreux centres de R&D, mais aussi de décisions. L'Allemagne arrive en tête avec onze implantations, suivie par les USA, mais aussi, fait nouveau, on note l'arrivée de la Chine qui comptabilise trois entreprises.

lire la suite...
Conférence à l'IAE de Lyon : Thierry de la Tour d'Artaise (Seb) raconte son implantation chinoise

L'IAE de Lyon propose le quatrième volet du cycle de conférences initié avec Acteurs de l’économie sur le management interculturel.  Après un voyage à la découverture de la culture...

lire la suite...
Une banque en ligne et un nouvel assureur prennent pied à Lyon

La banque en ligne ING Direct n'est plus un « pure player » (*). La banque hollandaise vient d'ouvrir une agence plutôt originale dans la Presqu'île lyonnaise. Dans le même temps, l'assureur irlandais XL Group vient de s'installer au 27ème étage de la Tour Oxygène de la Part-Dieu. Sa cible : les nombreuses PME exportatrices de Rhône-Alpes que cette société entend accompagner à l'international.

lire la suite...
Réussir son implantation au Brésil, thème du petit déjeuner du 26 juin à Lyon 3

Le Club Pays Entreprises, ERAI, CCI Nord Isère en partenariat avec l'université Lyon 3 vous invite à son petit déjeuner du 26 juin prochain sur le thème "Réussir son implantation au Brésil"

lire la suite...
La société néerlandaise Fabory installe son siège social France à Lyon

Elle a notamment effectué ce choix parce que Lyon est le berceau de la fixation en France : l'entreprise a de nombreux clients et fournisseurs en Rhône-Alpes, première région métallurgique de l'Hexagone. Un seul salarié a accepté le transfert de Paris à Lyon...

lire la suite...


HAUT