Reprise d'entreprise, cession, transmission d'entreprise

Happy end pour SITL à Lyon-Gerland : la bonne issue d'un dossier sensible

Le dernier et seul candidat en lice, la société sino-américaine Cenntro Motors reprend l'entreprise lyonnaise. L'ensemble du personnel est conservé, tandis que la production d'utilitaires électriques devrait reprendre. Ce dossier qui paraissait mal engagé se termine plutôt bien.

lire la suite...
L'investissement repart : les entreprises rhônalpines multiplient les opérations de croissance externe

Dotées après la crise, pour certaines du moins, d'un solide matelas de cash, les entreprises rhônalpines multiplient leurs emplettes à l'étranger, surtout. La Grenobloise Tessi vient ainsi d'acquérir l'Espagnol Graddo et la société Assystem, Radicon Gulf Consult, une entreprise d'ingénierie d'Arabie Saoudite. En sens inverse, Cegid vient de vendre son activité de logiciels pour l'hôtellerie et la restauration.

lire la suite...
Ginkyo, la start-up qui se propose de lire l'avenir de votre entreprise

La pratique est courante lors de la cession d'une entreprise : la capitalisation des biens immatériels permet d'appréhender son véritable potentiel, à 5, 6 ou 7 ans, le classique bilan comptable n'illustrant que son passé, fut-il récent. Créateur de la société Ginkyo issue de l'incubateur Crealys, Pierre Caillet a mis au point un système expert permettant d'évaluer les biens immatériels de l'entreprise à un coût trois à quatre fois moindre que la méthode classique. Avec ses quatre salariés, il vient de se lancer sur ce nouveau marché prometteur.

lire la suite...
Première journée portes ouvertes des pépinières d'entreprises de Rhône-Alpes
depuis Le mardi 31 janvier 2012

Les vingt-et-une pépinières d’entreprises du Réseau Rhône-Alpes (RPRA) s’associent pour organiser la 1ère Journée Portes Ouvertes Régionale des Pépinières d’entreprises. Cette...

lire la suite...
Entreprises : pendant la crise les acquisitions continuent
Dominique Largeron

Le deuxième round de la crise économique de 2008 qui, cet été, a a suscité l'inquiétude pour ne pas dire parfois la panique des marchés, n'a, heureusement pas empêché les entreprises rhônalpines de préparer leur avenir en menant des opérations de croissance externe. Successivement, au plus fort des turbulences, le Groupe lyonnais d'ingénierie industrielle, Akka Technologies, puis le transporteur drômois Mazet, et enfin le leader stéphanois des enceintes acoustiques Focal, ont opéré des acquisitions. D'envergure pour Akka et Focal.

lire la suite...
Semaine de la création d'entreprise
du lundi 15 novembre 2010 au vendredi 19 novembre 2010

Une des principales portes d'entrée des créateurs d'entreprise, la CCI de Lyon a décidé de se mobiliser à l'occasion de la 7e semaine régionale de la création-reprise-transmission...

lire la suite...
La Caravane des Entrepreneurs 2009, pôle d'expertise en reprise d'entreprise et transmission d'entreprise à Lyon
depuis Le mardi 08 septembre 2009

Vous êtes dirigeant d'entreprise : vous souhaitez préparer votre transmission ou développer votre entreprise par croissance externe Vous êtes candidat repreneur : vous voulez connaître la...

lire la suite...
La Caravane des Entrepreneurs 2009, pôle d'expertise en reprise d'entreprise et transmission d'entreprise
du lundi 22 juin 2009 au jeudi 25 juin 2009

Vous êtes dirigeant d'entreprise : vous souhaitez préparer votre transmission ou développer votre entreprise par croissance externe Vous êtes candidat repreneur : vous voulez connaître la...

lire la suite...
900000 entreprises à reprendre !

D'après une étude réalisée par le réseau des chambres de commerce et d'industrie le nombre d'entreprises à céder dans les 15 ans à venir est estimé à 900 000. Cela représente...

lire la suite...
L'URSSAF plus souple !

L'URSSAF peut accorder des reports de paiement de cotisations dans certaines circonstances particulières. Les reports évoqués ici concernent toutes les entreprises, quelles que soient leur activité et leur forme juridique.

lire la suite...
Chiche, je vends ma boite

Le Medef Lyon-Rhône a publié, en collaboration avec des professionnels de la cession d'entreprises, un guide pratique sur la cession d'entreprise: fonds d'investissement, expert-comptable, avocats, fiscalistes, banquiers, conseils en fusion acquisition ; le MEDEF Lyon-Rhône publie un guide pratique sur la cession d'entreprise Ce guide a pour objectif d'apporter aux entrepreneurs des outils concrets et pédagogiques pour : - Connaître les tendances et enjeux actuels du marché,- Passer du questionnement à la décision de céder,- Décrypter les éléments qui apprécient et déprécient le prix de l'entreprise,- Convaincre l'acheteur et prendre en compte ses objectifs selon sa typologie,- Préciser les enjeux patrimoniaux de la cession d'entreprise,- Rassurer les chefs d'entreprise - Témoignages de chefs d'entreprises "cédants" sur le thème : "Il y a une vie après la cession !

lire la suite...
Modification des droits de mutation en cas de cession de droits sociaux

Suite à la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, ce document de l'APCE présente : le champ d'application de cette mesure, un comparatif de la situation fiscale...

lire la suite...
Cession d'entreprise à un salarié ou au conjoint : exonération de droits de mutation

La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 instaure une mesure d'exonération de droits de mutation en cas de cession d'une entreprise à un salarié ou à son conjoint pour une cession jusqu'à 300 000€.

lire la suite...
Transmettre son entreprise à ses enfants

Quoi de plus naturel que de vouloir transmettre l'œuvre d'une vie à ses enfants ? Tous les chefs d'entreprise en rêve. Souvent ceux-ci ont emprunté des chemins de vie différents et ne souhaitent pas prétendre à la succession.

lire la suite...
Les fusions intraeuropéennes facilitées

Reprendre une société à l'étranger est souvent le meilleur moyen de rentrer sur un marché. La loi du 3 juillet 2008 qui adapte le droit des sociétés au droit communautaire, simplifie les procédures de fusion et de scission des sociétés commerciales.

lire la suite...


HAUT