Toute l’actualité Lyon Entreprises

C’est la crise ! L’impression générale que donne la fréquentation des médias est que nous sommes dans une situation sans précédent et que les acteurs de l’économie devraient tout réinventer. Il n’en est rien bien sûr mais il est rassurant, lorsqu’on ne comprend pas une situation, de penser que tout le monde est dans le même cas.

Je viens de retrouver une étude publiée par KPMG en septembre 2008 sur les PME qui grandissent. Elle est intéressante car elle indique en négatif tout ce que les entreprises qui souffrent le plus n’ont pas su faire ou pas appris quand la météo économique était plus clémente.

Les 10 % d’entreprises de croissance se développent 4 fois plus vite que la moyenne et plus vite que les mastodontes du CAC 40. Elles sont jeunes (29 ans contre 49 ans pour la moyenne des entreprises familiales). Elles sont dirigées par des dirigeants expérimentés : (la moitié est depuis plus de 9 ans à la tête de leur entreprise). Une bonne part des dirigeants des entreprises en difficultés reproduisait année après année les recettes qui avaient marché et restaient englués dans leur routine. Pourquoi chercher à innover, explorer de nouveaux marchés, essayer de comprendre le monde qui bouge autour de soi quand les résultats sont au rendez-vous et que tout va bien ?

Les entreprises qui réussissent sont dirigées par une équipe, elles sortent de leur territoire et accroissent leurs marchés géographiquement. Elles savent s’endetter pour mener leur projet de façon bien supérieure à la moyenne des entreprises. Elles ont un souci permanent de qualité, de réactivité et de professionnalisme et pour ce faire, leurs dirigeants misent sur les hommes qui les composent : motivation, formation système d’échange et de capitalisation de l’information efficace.

La boucle est bouclée. Nous voyons bien que ce portrait ne ressemble pas à la moyenne des entreprises de nos territoires. Notre feuille de route est toute tracée : pousser nos entreprises et leur dirigeants dans la voie de l’ambition, lutter contre les conservatismes en activant les échanges de pratiques, mobiliser autour de la veille commerciale et technologique, inciter à une prise de risques raisonnée mais permanente, promouvoir les techniques de management,…