Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Entreprises: revenir aux fondamentaux du développement

C'est la crise ! L'impression générale que donne la fréquentation des médias est que nous sommes dans une situation sans précédent et que les acteurs de l'économie devraient tout réinventer. Il n'en est rien bien sûr mais il est rassurant, lorsqu'on ne comprend pas une situation, de penser que tout le monde est dans le même cas.

Je viens de retrouver une étude publiée par KPMG en septembre 2008 sur les PME qui grandissent. Elle est intéressante car elle indique en négatif tout ce que les entreprises qui souffrent le plus n'ont pas su faire ou pas appris quand la météo économique était plus clémente.

Les 10 % d'entreprises de croissance se développent 4 fois plus vite que la moyenne et plus vite que les mastodontes du CAC 40. Elles sont jeunes (29 ans contre 49 ans pour la moyenne des entreprises familiales). Elles sont dirigées par des dirigeants expérimentés : (la moitié est depuis plus de 9 ans à la tête de leur entreprise). Une bonne part des dirigeants des entreprises en difficultés reproduisait année après année les recettes qui avaient marché et restaient englués dans leur routine. Pourquoi chercher à innover, explorer de nouveaux marchés, essayer de comprendre le monde qui bouge autour de soi quand les résultats sont au rendez-vous et que tout va bien ?

Les entreprises qui réussissent sont dirigées par une équipe, elles sortent de leur territoire et accroissent leurs marchés géographiquement. Elles savent s'endetter pour mener leur projet de façon bien supérieure à la moyenne des entreprises. Elles ont un souci permanent de qualité, de réactivité et de professionnalisme et pour ce faire, leurs dirigeants misent sur les hommes qui les composent : motivation, formation système d'échange et de capitalisation de l'information efficace.

La boucle est bouclée. Nous voyons bien que ce portrait ne ressemble pas à la moyenne des entreprises de nos territoires. Notre feuille de route est toute tracée : pousser nos entreprises et leur dirigeants dans la voie de l'ambition, lutter contre les conservatismes en activant les échanges de pratiques, mobiliser autour de la veille commerciale et technologique, inciter à une prise de risques raisonnée mais permanente, promouvoir les techniques de management,...

 

Publiée le 16 juin 2009 Mis à jour le 16 juin 2009
Figure dans les rubriques
Stratégie
L'édito de la semaine
Economie


HAUT