Toute l’actualité Lyon Entreprises

La parité homme/femme dans l’entreprise, le meilleur des outils marketing

Directeur général de TNT Express, Marie-Christine Lombard est une des rares femmes qui comptent dans le patronat rhônalpin. Elle est la seule femme au sein du top management du leader de la messagerie express, à siéger, à Amsterdam, au sein du directoire de la multinationale. « Les Hollandais ne sont pas contre les femmes au sein des comités de direction…à condition qu’elles ne soient pas hollandaises », avoue-t-elle avec humour.

Sa parole-rare-a du poids. Qui plus est lorsqu’elle profère, le 22 mars dernier, ce qui devrait sembler une évidence lors de la soirée des « Femmes en action » organisée par le Groupe Progrès sur le thème : « Femmes et entreprises : en quoi les femmes influencent-elles les performances des entreprises ? »

Pour la patronne de TNT Express, le gain de la parité hommes/femmes pour l’entreprise est évident : « Plus de 50 % des consommateurs sont des femmes. Il est de ce fait plus intéressant dans un comité de direction d’être représentatif de l’ensemble de ses clients plutôt que d’une partie. »

Et d’enfoncer le clou : « Pourquoi faut-il atteindre la parité à tous les niveaux de l’entreprise. Parce que les femmes sont plus efficaces, plus intelligentes ? Non, tout simplement, parce qu’elles apportent un autre angle de vision ! Elle apportent la mixité des cultures, des esprits. »

Cette façon de voir a été confirmée par plusieurs études montrant que les entreprises où la parité existait ou se rapprochait du haut au bas de l’échelle, s’avéraient plus performantes que les autres et avaient sur le moyen et long terme de meilleurs résultats que les entreprises mono sexe (*).

Gilbert Coudène, l’un des co-créateurs du leader mondial des murs peints (470 fresques monumentales réalisées de par le monde), CitéCréation, basé à Lyon, amena en contrepoint la traduction concrète de cette affirmation.

Sa société a été créée il y a trente deux ans sur la base de la parité parfaite, par six garçons et six filles à leur sortie de l’Ecole des Beaux-Arts. Une parité qui va très loin car s’agissant d’une Scop (coopérative), chacun des douze peintres muralistes possède une voix au sein de la société. La co-gérance poursuit cet état d’esprit puisqu’elle est composée à la fois d’un homme et d’une femme. Pour le co-gérant masculin « la parité est un combat ». Mais un combat qui, malgré une concurrence non négligeable, a amené Cité Création à prendre le leadership mondial de la peinture murale.

« La création collective est très complexe, assure Gilbert Coudène. On a vu s’effondrer plein de sociétés, qui, comme nous s’étaient lancés dans la peinture murale. J’ai vraiment le sentiment qu’à Cité Création, les caractères se complètent et que nous avons trouvé notre équilibre. Il nous fait avancer. »

Ce combat pour la parité qu’il a vu évoluer au cours des trente-deux dernières année ne peut selon lui que passer par la loi. « La vouloir et ne pas légiférer sur tout ce qui a trait de près ou de loin à la parité est un crime », assène-t-il

Il est vrai par exemple que la législation a permis aux conseils régionaux que nous venons d’élire, de respecter une parité parfaite. Sans elle, on peut être assurée qu’elle n’existerait pas. Mais il ne faudrait pas pour autant ignorer le poids de l’exemplarité. L’exemple de CitéCréation est à cet égard parlant. Tout comme cet autre exemple d’un ministre suédois qui a pris le congé parental à la naissance d’un de ses enfants à la place de son épouse, gros titres dans les journaux à la clef.

Trop légiférer risque de provoquer des effets pervers ; mais donner à voir, peut aussi faire évoluer progressivement et en profondeur les mentalités. On peut l’espérer, du moins.

(*) Etude Mc Kinsey & Company « la mixité, levier de performance de l’entreprise ».