Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Étonnez et faites plaisir à vos collaborateurs avec des chocolats personnalisésSous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Le Plan « Performance Qualité 2010 » en bonne voie en Rhône-Alpes

Dominique Largeron

Le 26 novembre dernier, Christine Lagarde, ministre de l'économie inaugurait à Lyon l'institut de l'excellence opérationnelle (Inexo), une usine-école destinée à développer la performance dans les entreprises. Ce nouvel outil installé à l'ECAM entre dans le cadre du « Plan Performance Qualité 2010 » lancé par Luc Chatel et basé sur le concept du « lean management » .
Oû en sont ses objectifs, très précisément deux ans après son lancement ? Bilan plutôt positif : il est vrai qu'en la matière la France et Rhône-Alpes accusent un retard certain...

Le Plan « Performance Qualité 2010 » en bonne voie en Rhône-Alpes

Bon connaisseur du tissu économique national et rhônalpin, Alexandre Dumoulin, chef de la division du développement industriel à la DRIRE (*) ne se voile pas les yeux. « Nous avons un retard de compétitivité dans les entreprises de l'ordre de 20 à 30 %. Et je ne vois pas Rhône-Alpes se distinguer du reste du pays... »

C'est la raison pour laquelle a été lancée en décembre 2002 par Luc Chatel, alors secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, le Plan performance Qualité 2010. Un plan assis pour une bonne part sur le concept de « lean management » mis au point dans les usines de Toyota, ce qui, assurément ne lui a pas si mal réussi, le constructeur nippon étant devenu depuis le n°1 mondial de l'automobile.

De quoi s'agit-il ? Le « lean management » va au delà des outils. Il propose une démarche systémique de l'amélioration des performances et une transformation des entreprises par le biais des systèmes de management et des systèmes opérationnels. Cette démarche fait appel à une culture de l'amélioration de la performance par la formation à la résolution des problèmes à tous les niveaux hiérarchiques.

De nombreux dirigeants et cadres d'entreprises ont souvent exprimé le manque réel sur le marché de l'emploi, d'ingénieurs et de cadres diplômés correctement formés au « lean management ». C'est la raison pour laquelle, un des objectifs les plus importants de ce Plan a été constitué par la création d'usines-écoles en France qui lui sont consacrés.

La première a été inauguré le 26 novembre dernier par Christine Lagarde, ministre de l'Economie. Installée à l'ECAM sur la colline de Fourvière à Lyon, en collaboration avec Centrale Lyon et l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, ce nouvel outil a pour objectif de former en vingt jours les cadres des PME au « lean management ».

Baptisée Inexo (Institut de l'excellence opérationnelle), elle constitue toujours la seule usine-école de ce type en France. Mais elle devrait être prochainement accompagnée d'une petite sœur en phase d'élaboration dans la vallée de l'Arve en collaboration avec le Centre technique du décolletage basé en Haute-Savoie, le pôle de compétitivité Arve Industrie et l'entreprise Bosch. Elle devrait voir le jour cette année.

Un autre projet similaire pourrait s'implanter à Grenoble, mais le dossier n'est pas encore abouti.

Le Plan Performance Qualité 2010 prévoit également le financement d'expertise de consultants indépendants au sein de près d'une centaine d'entreprises de la Région. C'est en cours.

Un nombre qui peut paraître faible, mais il faut savoir que depuis plusieurs année, la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de son propre plan « Performance PME », finance de son côté l'accompagnement des employeurs dans l'amélioration de leur performance avec l'objectif de toucher 3 000 entreprises sur trois ans.

Le Plan prévoit d'intégrer les problématiques de la performance au sein des pôles de compétitivité.  Là aussi, les choses vont bon train, même si l'avancée est très variable en fonction des pôles. Les pôles Techtetera, Plastipolis, Arve Industrie et Viameca sont ainsi en pointe. Les deux pôles mondiaux Minalogic et Lyon Biopole n'ont pas la même problématique assurant leur développement plus sur l'innovation que sur la performance.

Enfin un état des lieux de l'enseignement de l'excellence opérationnelle vient d'être effectué au niveau national. Il a été remis au ministère. Le contenu n'a pas été encore divulgué, mais il doit être suivi de propositions qui, n'en doutons pas, concerneront Rhône-Alpes.

Rajoutons à ce décor d'ensemble une des priorités aigües du moment concernant l'automobile avec la mise en place au niveau de la filière et de sa « plate-forme nationale » de 30 groupes de travail avec des axes concernant le lean management. C'est le cluster automobile qui décline au niveau régional la mobilisation en faveur de cette filière en souffrance.

Avec l'innovation, la compétitivité constitue le deuxième socle qui permettra à l'économie régionale de sortir renforcée de la crise. Il y a urgence !


(*) Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement.

Photo : Inexo, l'usine-école consacrée au « lean management » qui vient de sortir de terre sur la colline de Fourvière à Lyon.






Publiée le 11 janv. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 11 mai 2010
Voir aussi ...
Lean management

Le Lean Management repose sur la recherche de la performance  par la réduction des cycles de production, l 'amélioration continue des process de production, la diminution des stocks,...

lire la suite...
DRIRE

Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement. Le réseau des DRIRE exerce des missions variées d'animation, d'incitation mais aussi de contrôle, ayant pour finalité...

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Ressources humaines
News
Enseignement, formation
L'article du jour
Collectivité locale, territoriale, pôle métropolitain
Economie


HAUT