Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Plan « Performance Qualité 2010 » en bonne voie en Rhône-Alpes

Le 26 novembre dernier, Christine Lagarde, ministre de l’économie inaugurait à Lyon l’institut de l’excellence opérationnelle (Inexo), une usine-école destinée à développer la performance dans les entreprises. Ce nouvel outil installé à l’ECAM entre dans le cadre du « Plan Performance Qualité 2010 » lancé par Luc Chatel et basé sur le concept du « lean management » .
Oû en sont ses objectifs, très précisément deux ans après son lancement ? Bilan plutôt positif : il est vrai qu’en la matière la France et Rhône-Alpes accusent un retard certain…

Bon connaisseur du tissu économique national et rhônalpin, Alexandre Dumoulin, chef de la division du développement industriel à la DRIRE (*) ne se voile pas les yeux. « Nous avons un retard de compétitivité dans les entreprises de l’ordre de 20 à 30 %. Et je ne vois pas Rhône-Alpes se distinguer du reste du pays… »

C’est la raison pour laquelle a été lancée en décembre 2002 par Luc Chatel, alors secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, le Plan performance Qualité 2010. Un plan assis pour une bonne part sur le concept de « lean management » mis au point dans les usines de Toyota, ce qui, assurément ne lui a pas si mal réussi, le constructeur nippon étant devenu depuis le n°1 mondial de l’automobile.

De quoi s’agit-il ? Le « lean management » va au delà des outils. Il propose une démarche systémique de l’amélioration des performances et une transformation des entreprises par le biais des systèmes de management et des systèmes opérationnels. Cette démarche fait appel à une culture de l’amélioration de la performance par la formation à la résolution des problèmes à tous les niveaux hiérarchiques.

De nombreux dirigeants et cadres d’entreprises ont souvent exprimé le manque réel sur le marché de l’emploi, d’ingénieurs et de cadres diplômés correctement formés au « lean management ». C’est la raison pour laquelle, un des objectifs les plus importants de ce Plan a été constitué par la création d’usines-écoles en France qui lui sont consacrés.

La première a été inauguré le 26 novembre dernier par Christine Lagarde, ministre de l’Economie. Installée à l’ECAM sur la colline de Fourvière à Lyon, en collaboration avec Centrale Lyon et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, ce nouvel outil a pour objectif de former en vingt jours les cadres des PME au « lean management ».

Baptisée Inexo (Institut de l’excellence opérationnelle), elle constitue toujours la seule usine-école de ce type en France. Mais elle devrait être prochainement accompagnée d’une petite sœur en phase d’élaboration dans la vallée de l’Arve en collaboration avec le Centre technique du décolletage basé en Haute-Savoie, le pôle de compétitivité Arve Industrie et l’entreprise Bosch. Elle devrait voir le jour cette année.

Un autre projet similaire pourrait s’implanter à Grenoble, mais le dossier n’est pas encore abouti.

Le Plan Performance Qualité 2010 prévoit également le financement d’expertise de consultants indépendants au sein de près d’une centaine d’entreprises de la Région. C’est en cours.

Un nombre qui peut paraître faible, mais il faut savoir que depuis plusieurs année, la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de son propre plan « Performance PME », finance de son côté l’accompagnement des employeurs dans l’amélioration de leur performance avec l’objectif de toucher 3 000 entreprises sur trois ans.

Le Plan prévoit d’intégrer les problématiques de la performance au sein des pôles de compétitivité.  Là aussi, les choses vont bon train, même si l’avancée est très variable en fonction des pôles. Les pôles Techtetera, Plastipolis, Arve Industrie et Viameca sont ainsi en pointe. Les deux pôles mondiaux Minalogic et Lyon Biopole n’ont pas la même problématique assurant leur développement plus sur l’innovation que sur la performance.

Enfin un état des lieux de l’enseignement de l’excellence opérationnelle vient d’être effectué au niveau national. Il a été remis au ministère. Le contenu n’a pas été encore divulgué, mais il doit être suivi de propositions qui, n’en doutons pas, concerneront Rhône-Alpes.

Rajoutons à ce décor d’ensemble une des priorités aigües du moment concernant l’automobile avec la mise en place au niveau de la filière et de sa « plate-forme nationale » de 30 groupes de travail avec des axes concernant le lean management. C’est le cluster automobile qui décline au niveau régional la mobilisation en faveur de cette filière en souffrance.

Avec l’innovation, la compétitivité constitue le deuxième socle qui permettra à l’économie régionale de sortir renforcée de la crise. Il y a urgence !

(*) Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement.

Photo : Inexo, l’usine-école consacrée au « lean management » qui vient de sortir de terre sur la colline de Fourvière à Lyon.